Aller au contenu

Revue de presse : innovation et retour aux fondamentaux

Au menu de notre revue de presse, des histoires d’entreprises. Celles-ci tentent, dans leur domaine, d’innover… sans oublier les basiques de leur métier.

Tous les coups sont permis ! Entre Apple et Samsung, rien ne va plus. Crées au début des années 1970, les deux géants de l’industrie high-tech se sont forgés une stratégie et une identité à part entière, plus élitiste pour l’un, davantage grand public pour l’autre.

C’est aujourd’hui sur le terrain des smartphones, des tablettes et surtout celui des brevets que s’affrontent ces deux firmes, explique ce mois-ci Enjeux-Les Echos. Avec 164.600 employés, le coréen supplante, en matière d’effectifs, le californien (60.400 personnes), mais ce dernier semble avoir pris les devants concernant les produits dédiés à la mobilité.

Cet exemple d’une lutte sans merci entre ces deux industriels constitue un exemple de la mutation sans précédent connue par l’univers du numérique… Le hardware est indispensable pour lancer une activité sur Internet. Direction les pages de L’Entreprise, qui propose des idées de business repérées aux Etats-Unis et s’appuyant fortement sur ce réseau.

La transposition de l’échange de « particulier à particulier » prend un ton nouveau à travers des mécanismes d’entraide, les quiz se font sociaux sur Facebook, le rachat de produits aux permet aux marques d’envisager une nouvelle forme de relation avec leurs clients, les données publiques sont embarquées au sein d’applications mobiles… Attention toutefois : « copier n’est pas gagner », rappelle le mensuel.

Raison de plus pour innover, une démarche qui passe par l’adoption d’une organisation et de moyens destinés à apporter de la nouveauté, de la valeur ajoutée, et de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents. Il existe cependant un « décalage entre les attentes des consommateurs français et leurs perceptions », qui « découle du management de l’innovation à l’œuvre dans les entreprises », explique à L’Expansion la directrice associée d’Harris Interactive Nathalie Perrio-Combeaux. Le processus d’innovation déployé par Gemalto, dans le domaine des cartes à puces, est plébiscité par le titre à l’occasion de ses Trophées du management de l’innovation.

Les nouveautés ne sont pas forcément technologiques. En témoigne le nouveau concept des supermarchés Match, bien connus dans l’Est, déniché par le mensuel spécialisé Linéaires. Ce format, baptisé « Food and more », est testé en Belgique sur 4.000 mètres carrés. Afin de contrer les effets de la crise, l’enseigne a pris le parti de prix bas permanents, complétés par des têtes de gondoles au style rouge criard, et d’insister sur sa zone marché. « S’imposer comme le spécialiste des produits frais, avec la force du prix et la force du choix », tel est le positionnement retenu : un retour aux fondamentaux, en quelque sorte. La simplicité a parfois du bon…

Publié dansCorpusEntreprisesRéférencesServices