Économie

Pour ses huit ans, la brasserie BapBap fourmille de nouveautés

2 min de lecture

La brasserie francilienne BapBap a fêté ses huit ans. Elle continue à régulièrement lancer de nouvelles bières, en s’appuyant sur ses deux implantations.

Mi-juin, la brasserie BapBap a fêté son huitième anniversaire sur son site industriel de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne), afin de faire découvrir cette usine, ouverte il y a deux ans, à son fidèle public du 11ème arrondissement de Paris. L’entreprise, qui compte 35 personnes, lance très régulièrement des nouveautés, parmi lesquelles Dauphin Atomique (7%, photo de couverture), une witbier framboise résolument gourmande, avec une belle robe rosée, et des arômes de framboise acidulée dans un esprit pop et sucré. Une bière de fermentation haute aux malts d’orge (carapils, pilsen), blé et aux flocons d’avoine. “Le nez est un véritable cocktail de fruits rouges, où la framboise domine largement”, décrit la brasserie.

BapBap - Site de Sucy-en-Brie

BapBap compte un deuxième site, à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne), dédié à la production et à la ligne cannettes.

Nouvelles bières BapBap - Printemps 2023

De nouvelles bières éphémères ont récemment fait leur apparition…

Des flocons de maïs ainsi que des zestes de citron vert ont pour leur part été utilisés pour créer la ¡Suerte!  (5%), une étonnante mexican lager qui ne sera pas sans rappeler, par son packaging, la Corona, avec pour la première fois une étiquette transparente (signée du collectif Hazardous), très réussie. Des agrumes arrivent rapidement en bouche pour une bière désaltérante.

Une série dédiée aux gares parisiennes

La Gare du Nord (8%), une Kveik double IPA qui introduit une série dédiée aux gares parisiennes, s’appuie donc sur une célèbre levure norvégienne pour d’explosives notes de fruits tropicaux qui viennent contrecarrer la dégustation de cette bière imposante, qui nécessite de prendre son temps de la déguster, avec des malts d’orge, de seigle et d’avoine. Objectif : “s’inspirer du grand nord”, même s’il sera sans doute plus simple de parcourir les 16 minutes en transports entre la gare du Nord et le siège parisien de la brasserie. Une bière réconfortante, malgré son haut degré d’alcool.

La Gare de l’Est (4,5%) consiste, elle, en une berliner weisse houblonnée aux notes de raisin et d’agrumes, avec une légère acidité. Elle est également disponible en canettes.

Bière juicy et bière revisitée

République électrique - BapBap

…dont la République électrique, ici à la taproom parisienne.

Quant à la République électrique (5,8%), en hommage à la célèbre place parisienne, pas de quoi manifester, mais de quoi remonter à pied jusqu’à la taproom de la rue Saint-Maur pour découvrir une bière “au côté jus de fruits, un peu juicy et tropicale, et enveloppante, selon son manager Simon Pinault. Le côté tropical ressort bien en bouche; les agrumes sont assez charnus” Une bière très fruitée, bien houblonnée, facile à boire au premier abord, avant de se laisser surprendre par sa belle amertume.

A noter parmi toutes ces nouveautés, un changement qui n’en est pas vraiment un : l’Originale, une pale ale de fermentation haute par laquelle l’aventure BapBap a débuté, évolue. Cette bière de soif, qui constitue la bière la plus grand public de la brasserie, passe de 5,8% à 5,4%. “Une demande de notre pôle événementiel et du circuit cafés-hôtels-restaurants”, précise Simon Pinault. Une bière évoquant plus franchement l’esprit d’une lager, et résolument adaptée à une dégustation en pinte.

*79 rue Saint-Maur, 75011 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3134 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

Papilles cocktails lance de nouvelles recettes prêtes à boire, sans alcool

La start-up Papilles cocktails répond à la demande de recettes sans alcool en lançant début novembre 2025 quatre nouveaux cocktails prêts-à-boire. Une extension de gamme pensée autant pour les professionnels que pour les particuliers.
Entreprises

Bière : Paix Dieu accélère sa montée en puissance avec ses références Nova et Céleste

Devenue l’étendard de la brasserie belge Caulier, la bière Paix Dieu s’offre un pop-up store parisien tout au long du mois de décembre 2025. L’occasion pour la marque de gagner en visibilité au-delà de ses bars “ambassadeurs” et de présenter ses nouveautés, de la bière Nova à l’édition Céleste.
La sélection de la rédaction

Un détour par Nunc, bar de quartier à l’esprit jeune, dans le 10ème arrondissement de Paris

Depuis son ouverture en juillet 2024, Nunc attire une clientèle jeune dans le 10ème arrondissement de Paris avec ses cocktails créatifs et accessibles, ses cartes thématiques renouvelées tous les six mois et son ambiance conviviale.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter