La sélection de la rédaction

Ces deux bars de Barcelone nous font voyager avec leurs cocktails

2 min de lecture

Focus sur les cocktails présentés à Paris, ces dernières semaines, par le Paradiso et 14 de la Rosa, deux bars de Barcelone ayant fait escale à l’Hôtel de Crillon et au Cambridge Public House.

Paris se met à l’heure espagnole. Ces dernières semaines, des guests bartending ont permis aux amateurs parisiens de cocktails de découvrir un aperçu du travail de bars situés à Barcelone, parmi lesquels le Paradiso, un speakeasy ouvert en décembre 2015, qui s’est hissé au rang de meilleur bar au monde dans l’édition 2022 du World’s 50 Best Bars. “Dans le passé, les thèmes englobaient la magie et l’espace, et cette année, l’inspiration est l’évolution de l’humanité. Les boissons n’ont pas l’air ou le goût de ça ailleurs qu’au Paradiso”, se réjouissent les auteurs du classement.

Copper - Paradiso bar et Hotel de Crillon

Copper

Rendez-vous était donc pris, début juin, à l’Hôtel de Crillon. Le palace de la place de la Concorde (8ème arrondissement), qui a rénové avec brio le menu de son bar Les Ambassadeurs à l’hiver dernier sous la houlette de Kévin Rigault et de son équipe, a accueilli les bartenders du Paradiso deux soirées durant. Très fumé en bouche, le cocktail Copper souhaite transporter les convives jusqu’à l’âge de bronze. Whisky Johnny Walker Gold Label, brandy Torres 15, poivre rose, Tío Pepe fino sherry, artichaut grillé à la truffe, eaux de rose, agave, tels sont les ingrédients de ce cocktail très fumé en bouche et aux saveurs résolument réconfortantes.

Evolution Negroni - Paradiso bar et Hotel de Crillon

Evolution Negroni

Le garnish de l’Evolution Negroni consiste pour sa part en une roue comestible au caramel. Un petit délice gourmand et sucré avant de déguster un cocktail marqué par le vermouth, et légèrement âpre en fin de bouche.  Au programme de ce drink “inspiré par l’invention de la roue”: Bourbon Maker’s Mark, mangue, vanille, Campari, vermouth Mancino Rosso, thé chai, liqueur Disaronno. “On peut voyager dans le monde entier avec la roue”, rappelle l’équipe du Paradiso, en introduisant ce cocktail fruité qui permet de jouer de manière sympathique avec les codes du Negroni.

Le gimlet à l’honneur

14 de la Rosa - Bartenders

Gimlet - 14 de La Rosa et The Cambridge Public House

Gimlet

Après avoir rencontré l’équipe du bar barcelonais 14 de la Rosa en octobre 2022 au Bar Convent Berlin, rendez-vous était pris mi-mai 2023 au Cambridge Public House, un bar à cocktails du 3ème arrondissement de Paris. “Nous sommes un café bar, pas un cocktail bar. Les cocktails, tels que le gimlet, sont adaptés aux températures locales”, précise Maxime Staechlin, barman. Place, donc, à une version revisitée du gimlet : Fords gin, jus de céleri, jus de citron vert, bitter d’orange et fleur d’oranger pour un drink frais et d’inspiration apéritive. Le cocktail est au menu depuis l’ouverture en 2018. Du sirop de sucre agrémenté d’eau de coco est également utilisé, pour un résultat à la fois végétal et minéral en fin de bouche.

New Pal - 14 de La Rosa et The Cambridge Public House

New Pal

Avec le New Pal (Woodford Reserve Rye, whisky tourbé, bitter, vermouth, liqueur de marasquin, shrubb de betterave), place à un cocktail d’inspiration classique, avec une fine pointe d’agrumes qui se diffuse en fin de bouche. “On en vend à toute heure de la soirée”, indique le barman. Sec, marqué par le vermouth, le cocktail est plus sirupeux en fin de bouche.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2763 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Dans les bars, ces 5 cocktails classiques ont la faveur des consommateurs

Reprise du tourisme, connaissance accrue des recettes de la part des consommateurs : nombreuses sont les raisons qui poussent de plus en plus la demande, directement au comptoir, de cocktails classiques dans les bars.
La sélection de la rédaction

Printemps-été: 3 cocktails de saison au menu de Drinks & Co, à Paris

A Paris, le bar de Drinks & Co a fait évoluer son menu de cocktails pour la période printemps-été. Cocktails miroirs, créations, highballs… Focus sur 3 nouveautés inspirantes.
La sélection de la rédaction

Colin Field, guest bartender de luxe chez Maison Proust, à Paris

Chaque semaine, l’hôtel Maison Proust, à Paris, accueille un guest bartending signé Colin Field. L’ancien chef barman du Ritz a apporté sa touche à la carte de cocktails.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter