EntreprisesIndustrie

A Paris, rue de Charonne, Fauve Craft Bière joue la carte du houblon ultra-local

2 min. de lecture
Fauve Craft Bière - La Petite Charonne - 2021

La Petite Charonne, bière produite chaque année, s’appuie sur du houblon cultivé boulevard de Charonne, à quelques pas du brewpub Les Cuves de Fauve, rue de Charonne, à Paris. Un sourcing local qui colle aux ambitions de Fauve Craft Bière.

Au cœur de la rue de Charonne, dans le 11ème arrondissement de Paris, Fauve Craft Bière joue la carte locale. Son brewpub et restaurant Les Cuves de Fauve, ouvert en 2019, propose cette semaine à la pression la troisième édition de La Petite Charonne. Cette bière tire son nom du lieu de récolte de son houblon, boulevard de Charonne, à 1,2 kilomètre à pied. L’un des murs de la piscine municipale Georges Rigal, haut de 6 mètres, est exploité, dans le cadre du programme de végétalisation Parisculteurs, pour y cultiver du houblon. “Nous n’avons pas besoin de surface au sol, ce qui serait difficile à trouver en ville”, observe Antoine Robic, fondateur.

Lancée mercredi 6 octobre, La Petite Charonne, millésime 2021, est disponible à la pression à concurrence de 500 litres de bière, soit l’équivalent de 1000 pintes. Une édition ultra-limitée, s’appuyant sur la récolte, mi-septembre, de 6 kg de houblon. Une bière de style saison, avec une belle consistance, très légère en bouche, a été produite cette année. Des arômes épicés, avec des notes florales et d’agrumes, ainsi que de bananes et de clous de girofle à déceler, sont identifiables. Fauve Craft Bière a lancé une cinquantaine de bières l’an dernier – preuve de la créativité et de la maîtrise du process par la PME (20 personnes). En 2020, La Petite Charonne était une kolsch, une bière de style allemand; et en 2019, une pale ale.

“Nous sommes des producteurs de bière. Nous constatons chaque année une meilleure qualité du houblon, ainsi que de la lupuline, une substance produite à l’intérieur de la fleur, poursuit Antoine Robic. Il faut trois à quatre ans pour que le houblon arrive à maturité.” 4,5 kg avaient été récoltés en 2020; 3 kg en 2019. Pour réussir à bien ce projet, Fauve Craft Bière travaille avec la start-up Merci Raymond, spécialisée dans la végétalisation et l’agriculture urbaine. Celle-ci assure l’entretien du mur de houblon au long de l’année. Le houblon est utilisé en cônes; contrairement à l’usage en pellets qui prévaut pour les autres bières.

Une deuxième brasserie dans l’Hérault

En mars 2021, Fauve Craft Bière a ouvert une deuxième micro-brasserie, loin de ses terres parisiennes, à Mauguio, dans l’Hérault, à proximité de Montpellier. Six fermenteurs et quatre brasseurs composent les forces de cette nouvelle installation, entièrement dédiée à la production. 80% de la production de bière s’y effectuera, avec 2000 hectolitres de capacité, contre 500 hectolitres au brewpub parisien. L’une des idées du projet est de pouvoir sourcer plus facilement des agrumes, de travailler sur le vieillissement en barriques dans une région viticole, et de se développer dans la moitié sud de la France, grâce à l’accompagnement du distributeur Guru Beer.

Signe de ce dynamisme, brassée à Mauguio et à Paris, la bière Regard Complice (8%) a été rééditée cette année – fait rare pour Fauve. Une incroyable double IPA à base de houblon néo-zélandais Nelson Sauvin (pour les notes proches de celles du sauvignon blanc) et du houblon américain Mosaïc (notes terreuses et de fruits tropicaux). Une craft servie, au bar, par une équipe “qui est restée stable malgré la crise”.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2319 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Colorimétrie et food pairing au menu de la carte cocktails du Breizh Café Montorgueil, à Paris

A Paris, le Breizh Café de la rue Montorgueil est le seul de l’enseigne de restaurants à héberger un bar à cocktails….
Entreprises

A Paris, les belles surprises du nouveau bar à cocktails Ivy

Food & cocktails au menu du nouveau bar Ivy, dans le Sentier, à Paris. Après une ouverture en dents de scie suite aux restrictions, l’établissement espère capter sa cible.
Entreprises

Agrumes et éco-responsabilité, la distillerie de Monaco trace son sillon

Un lieu atypique pour un projet qui l’est tout autant. Dans un immeuble qui date de 1700, la Distillerie de Monaco est,…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter