Entreprises

Des food pairings mets et spiritueux personnalisés pour les marques

2 min de lecture
Cédric Coulaut et Oriane Chambon - Expérience sur mesure

Spécialisés dans les accords mets et spiritueux, Oriane Chambon et Cédric Coulaut proposent à leurs clients leurs compétences en cuisine et stylisme culinaire pour faire parler des marques à distance.

“Comme les maisons de spiritueux ne peuvent plus recevoir de clients, notre activité est également complètement à l’arrêt”, constate Oriane Chambon. A Cognac (Charente), cette sommelière, issue de nombreux restaurants étoilés, dirige avec le chef Cédric Coulaut l’agence culinaire Expérience sur mesure, spécialisée dans la conception d’accords mets et vins et spiritueux ( le food pairing ), déclinant ce service en cocktails dînatoires, déjeuners ou dîners gastronomiques et salons professionnels. Aux côtés de leurs activités de consulting ou d’ateliers, ils mettent à profit le confinement pour faire valoir leur expertise en matière de stylisme culinaire.

“Nous proposons aux marques qui nous entourent de créer des recettes simples afin de communiquer auprès des professionnels et du grand public, explique Oriane Chambon. A l’image, derrière l’environnement visuel, il y a une expertise de l’ADN de la marque par la sommelière et le chef. C’est une façon de susciter l’intérêt des clients, en fiches recettes par exemple. Le culinaire qui met en avant le spiritueux est un moyen d’accrocher le grand public et les professionnels. A l’international, les spiritueux sont beaucoup consommés en food pairing.”

Expérience sur Mesure - Tonic Artonic

Un plat conçu pour Artonic.

Parmi les dernières réalisations du duo, la nouvelle crème de cognac de la maison Braastad a été intégrée dans une île flottante. Les tonics premium cognaçais Artonic ont été valorisés grâce à la réalisation de plats signature, pour suggérer d’autres instants de consommation au-delà du cocktail. “On essaie de trouver des solutions pour alimenter en contenu les journalistes, par exemple, afin de réaliser les dégustations et les pairings en visio”, poursuit Oriane Chambon.

Cocktails et food font bon ménage

Cédric Coulaut et Oriane Chambon se sont également rapprochés de Guillaume Le Dorner, du bar à cocktails Luciole, à Cognac, qui a créé des cocktails à emporter. Une “box” dédiée à l’apéritif a été conçue à destination des clients de cette nouvelle offre.

A l’année, Expérience sur mesure collabore avec des barmans pour réaliser des bouchées culinaires qui s’accordent à leurs cocktails – il y a deux ans, une bouché ecréative (crevette croustillante, servie avec une compotine d’agrumes, poivre Phu Quoc , vanille de tahaa) avait ainsi été élaborée pour Grand Marnier afin de s’accorder avec un sidecar, un grand classique des cocktails.

3181 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Spiritueux : “les consommateurs sont aujourd’hui plus attentifs à la valeur perçue qu’au prestige”, constate Mareva Menjivar, la nouvelle dirigeante de CBH

Une nouvelle phase pour le distributeur de spiritueux CBH. À la suite du retrait des cofondateurs Benoît et Hélène Combrexelle, Mareva Menjivar, qui était actionnaire de l’entreprise depuis 2022, en a pris les commandes en décembre 2025. Créé en 1997, CBH distribue en France plus de 50 marques et 200 références de spiritueux, et vient d’ajouter huit marques à son portefeuille : Maker’s Mark, Laphroaig, Toki, Midori, Camarena, Bora Bora, Gancia et The Standard 1894.
Entreprises

Spiritueux : Free Spirits Distribution ouvre son portefeuille aux whiskies écossais avec The Islay Boys

Le distributeur Free Spirits Distribution intègre pour la première fois des whiskies écossais à son offre avec l’arrivée de The Islay Boys. Un virage stratégique en ce début d’année 2026, marqué par des références positionnées entre 30 et 45 euros et l’élargissement du portefeuille à la bière, avec l’entrée d’Islay Ales.
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — Gentiane sans alcool : Vedrenne décline Salers avec Ziane pour capter les nouveaux usages de consommation

Le groupe bourguignon Vedrenne lance Ziane, un apéritif de gentiane sans alcool. Produite à partir des mêmes racines que la Salers, cette nouvelle référence entend répondre à l’évolution des modes de consommation, tout en conservant l’amertume et la complexité aromatique emblématiques de la gentiane.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter