Aller au contenu

Les films sont aussi protégés au festival de Cannes

A Cannes, la société de sécurité 13Noir Protection propose, en plus de la protection rapprochée ou du filtrage, un service “anti-piratage” lors des projections.

Après la montagne, la riviera. L’équipe de la société de sécurité franco-britannique 13Noir Protection, qui propose des services spécifiques aux professionnels liés aux sports d’hiver durant la saison, vient de rejoindre la Côte d’Azur pour y assurer la sécurité de nombreux événements, à commencer par le festival de Cannes.

“Nous préparons nos équipements d’été. Plus de cachette sous de grands manteaux North Face ! L’hiver est fini; nous avons intensifié notre entraînement physique”, indique le directeur des opérations de 13Noir Protection, Anthony Webb, qui répond aux questions de Business & Marchés.

Quels services proposez-vous pour le festival de Cannes ?

Cette année, nous avons un certain nombre d’agents de protection rapprochée déployés de manière autonome ainsi qu’au sein des équipes établies à Cannes. En plus de la protection de hautes personnalités, nous assurons également la sécurité d’autres types de clients.

Nous déployons des agents pour aider les professionnels du cinéma et des relations publiques dans leurs besoins de sécurité. Nous avons de multiples projections autour de Cannes où des équipes sécurisent les lieux, mais aussi les films eux-mêmes. Le piratage augmente, et il est devenu plus important de protéger les films originaux pendant leurs périodes d’avant-premières. Nous mettons à disposition des agents expérimentés dotés d’équipements pour s’assurer qu’aucun équipement d’enregistrement n’est utilisé tout au long du spectacle. Bien que les téléphones soient autorisés dans les salles, rien de ce qui peut enregistrer des sons ou des images ne peut être utilisé.

Bien que nous ne puissions pas parler des déploiements actuels pour des raisons opérationnelles, nous avons par ailleurs assuré l’an dernier la sécurité d’événements à la Gold Plage pour le bal de charité de Pamela Anderson ainsi que la soirée de Robert Paterson et du casting de « The Rover ».

Quels sont les risques potentiels sur un événement tel que le festival de Cannes ?

La protection rapprochée est indispensable: les risques sont illimités, mais dans ce type d’opérations, s’il n’y a aucune menace spécifique, nous devons supposer le pire et commencer à travailler sur cette base. Il est par ailleurs toujours possible que des médias non-officiels aient une présence indésirable, sous la forme de paparazzi qui peuvent être très agressifs dans leurs efforts pour trouver la photo parfaite. Nous sommes aussi présents pour s’assurer que nos clients soient protégés dans leurs déplacements. Par ailleurs, comme je l’évoquais, nous proposons également un service anti-piratage: le plus grand risque est alors qu’une personne enregistre et diffuse des extraits qui ne sont pas encore disponibles pour la distribution.

Comment sont formés vos agents pour ce type d’événements ?

Nous travaillons dans l’univers du cinéma et de la mode depuis douze ans, nous sommes agrées par les autorités anglaises et françaises, et nos agents ont travaillé à Londres, Cannes ou Paris. Bien qu’il existe de nombreux organismes de formation en matière de sécurité et d’agents agréés, nous recrutons des agents disposent également de compétences transversales: l’élégance, la discrétion et le respect envers nos clients et les autres équipes. Des services permettent par ailleurs à nos clients d’être en contact avec un senior manager pour disposer d’un dispositif sur-mesure.

Comment recrutez-vous vos agents ?

Nous avons plus de 350 agents dans nos registres et nous utilisons un système sécurisé interne de gestion des ressources humaines. Lorsque des candidats postulent, leurs documents et leurs références sont vérifiés. Bien que nous travaillons très bien en fonction de la saison, nous avons une équipe qui est déployée partout au Royaume-Uni et en France toute l’année.

Publié dansEconomieEntreprisesServices