EntreprisesIndustrie

Dry January: avec Atopia, William Grant & Sons se lance dans les spiritueux no ABV

2 min de lecture
Atopia - Spiritueux sans alcool - William Grant & Sons France

Titrant 0,5%, Atopia, le nouveau spiritueux de William Grant & Sons, entre sur le marché développé par Seedlip et rejoint, depuis, par d’autres acteurs.

Une nouvelle boisson spiritueuse sans alcool. Après Seedlip (contrôlé en partie par Diageo), Ceder’s (distribué par Pernod Ricard) ou des lancements plus locaux comme Djin ou Jnpr en France, c’est au tour de William Grant & Sons d’entrer dans la danse.

En janvier 2021, Atopia fait son entrée sur le marché français chez Monoprix, avant de s’ouvrir au circuit CHR lorsque la situation le permettra. “Spiritueux sans alcool le mieux noté outre-Manche ainsi que le plus recommandé par les consommateurs” d’après le groupe (Glenfiddich, Sailor Jerry, The Balvenie…), Atopia (0,5%), lancé en juin 2019 au Royaume-Uni, promet, lorsqu’il est consommé avec du tonic (5cl de spiritueux, 15cl de tonic), un cocktail avec 75 fois moins d’alcool qu’un gin tonique standard.

Un argument de poids dans un contexte d’essor, chaque année, du “dry january”, et à la recherche constante des barmans de produits permettant de proposer des alternatives crédibles dans leurs établissements. “Les bars à cocktails et les établissements pointus en mixologie seront bien évidemment les cibles prioritaires. S’ajoutent tous les bars et restaurants «prestige», tels que les hôtels et palaces, les établissements axés sur le bien-être et pionniers en matière de sans-alcool, ainsi que certains cavistes spécialisés”, confirme à Business & Marchés la filiale française de William Grant & Sons.

Des idées de cocktails

La maître-distillatrice du gin Hendrick’s, Lesley Gracie, a apporté son concours à l’élaboration d’Atopia. “Le principal défi fut de réussir à créer un spiritueux offrant à la fois du caractère, des saveurs familières mais aussi et surtout une vraie sophistication en bouche, le tout sans alcool”, poursuit William Grant & Sons France.

Avec Atopia Spiced Citrus, le groupe promet des notes d’agrumes et d’épices douces à la dégustation, grâce à l’apport d’extraits d’épices, de fleur d’oranger et d’absinthe : “William Grant & Sons a puisé dans toute son expertise en distillation afin de créer une nouvelle génération de spiritueux offrant une réelle alternative aux boissons alcoolisées et une expérience cocktail inédite.” Une autre référence, Wild Blossom, est déjà disponible sur le marché britannique.

Deux autres idées cocktails sont suggérées : Hibiscus & violet (3,5 cl d’Atopia Spiced citrus, 1 cl de sirop de violette, 1 cl de sirop d’hibiscus, 3,5 cl de jus de cranberry) et Lime & Ginger (5 cl d’Atopia Spiced Citrus, 1,5 cl de jus de citron vert et 6 cl de ginger ale). Les bouteilles de 70 cl sont vendues au prix de vente conseillé, en circuit off-trade, de 24 euros.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

A lire également
EntreprisesIndustrie

La brasserie vendéenne Opé accélère sur les boissons pétillantes et collabore autour d’une stout épicée

Aux Sables-d’Olonne, la brasserie Opé étoffe sa gamme de boissons sans alcool Opé’tille. En parallèle, elle signe une collaboration gourmande avec la…
La sélection de la rédaction

Whisky, liqueurs, vodka : des actus spiritueux à ne pas manquer en novembre

Old fashioned week, Get Menthe & citrons, Grey Goose, Gabriel Boudier : focus sur l’actualité des spiritueux à travers des événements et de nouveaux produits.
La sélection de la rédaction

Bière craft : 7 actualités à ne pas manquer à l'automne 2025

Quoi de neuf dans l’actualité de la bière craft ? Patoche propose de nouvelles recettes, la Brasserie d’Orville mise sur une Neipa, la Brasserie de Chambord se met au cacao, BapBap lance une APA pour l’événementiel, Paix Dieu va partir à la rencontre des Parisiens, La Pinte française se développe dans l’Aisne, le Dirty Dick collabore de nouveau avec Frogtown… Focus sur les infos de l’automne.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.