ÉconomieEntreprisesIndustrie

Maxime Costilhes: “la croissance de la consommation de bière est structurelle”

1 min de lecture
Bière - Brasseurs de France

Maxime Costilhes (Brasseurs de France) commente le dynamisme du secteur de la bière et l’activité des nouveaux entrepreneurs.

La France compte aujourd’hui plus de 2000 brasseries ! Alors que les pubs anglais traversent des difficultés, les brewpubs se développent et contribuent à la création d’une unité de brassage par jour. Maxime Costilhes, délégué général de Brasseurs de France (300 adhérents, dont 96% de TPE, 98% de la production de bière), décrypte l’évolution du secteur.

Quels sont les drivers de la création de brasseries ?

L’année 2019 a été très difficile pour l’agroalimentaire, à l’exception du marché de la bière, très dynamique. La croissance de la consommation est structurelle. Il y a, d’une part, de nouvelles personnes qui consomment de la bière et, d’autre part, des gens de plus de quarante ans qui se réintéressent à la bière, notamment en famille. Même avec une longue période de creux, la bière est toujours restée populaire. La catégorie recrute des consommateurs principalement en grandes et moyennes surfaces.

Qu’en est-il du segment cafés-hôtels-restaurants ?

Les brasseurs doivent savoir s’adresser aux revendeurs, en grande distribution et en CHR. Ils doivent avoir des prix professionnels, et s’adapter à leurs exigences. Les bars, eux, ne peuvent plus se contenter de seulement proposer de la « blonde » à leur clientèle.

Quelles sont les causes d’échec dans le secteur ?

Les quelques fermetures de brasseries sont notamment dues à une sous-estimation du business plan. Il peut aussi être compliqué de travailler, sur le long terme, entre amis ou en famille. Le métier de brasseur est passionnant mais est fatiguant, et ce n’est pas forcément la ruée vers l’or. Nos adhérents nous posent beaucoup de questions sur l’installation (l’adaptation des sols coûte très cher) et sur le passage à différents seuils, qui exigent de revoir les installations.

  • L’interview a été réalisée fin février, avant les mesures de fermeture des commerces non-essentiels.
  • L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
3186 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Spiritueux : “les consommateurs sont aujourd’hui plus attentifs à la valeur perçue qu’au prestige”, constate Mareva Menjivar, la nouvelle dirigeante de CBH

Une nouvelle phase pour le distributeur de spiritueux CBH. À la suite du retrait des cofondateurs Benoît et Hélène Combrexelle, Mareva Menjivar, qui était actionnaire de l’entreprise depuis 2022, en a pris les commandes en décembre 2025. Créé en 1997, CBH distribue en France plus de 50 marques et 200 références de spiritueux, et vient d’ajouter huit marques à son portefeuille : Maker’s Mark, Laphroaig, Toki, Midori, Camarena, Bora Bora, Gancia et The Standard 1894.
Entreprises

Spiritueux : Free Spirits Distribution ouvre son portefeuille aux whiskies écossais avec The Islay Boys

Le distributeur Free Spirits Distribution intègre pour la première fois des whiskies écossais à son offre avec l’arrivée de The Islay Boys. Un virage stratégique en ce début d’année 2026, marqué par des références positionnées entre 30 et 45 euros et l’élargissement du portefeuille à la bière, avec l’entrée d’Islay Ales.
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — Gentiane sans alcool : Vedrenne décline Salers avec Ziane pour capter les nouveaux usages de consommation

Le groupe bourguignon Vedrenne lance Ziane, un apéritif de gentiane sans alcool. Produite à partir des mêmes racines que la Salers, cette nouvelle référence entend répondre à l’évolution des modes de consommation, tout en conservant l’amertume et la complexité aromatique emblématiques de la gentiane.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter