Focus

Les coulisses du prix de votre baguette de pain

Dans son dernier rapport, l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires a décomposé le prix de plusieurs biens, dont la baguette de pain.

22 centimes de matière première (blé tendre), 23 centimes de marge brute agrégée pour la meunerie, 2,84 euros de marge brute en aval de la meunerie et 18 centimes de TVA, telle était, en 2014, la composition du prix moyen annuel, au kilo, d’une baguette de pain. L’Observatoire a également analysé le prix d’autres produits, parmi lesquels le jambon cuit et le lait UHT.

Photo : Four baguette bread loaves in paper bag par Shutterstock/Elena Elisseeva

2120 articles

A propos de l'auteur
Journaliste, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprises

Mafana, le rhum à base de brèdes en mode start-up

En trois ans, le rhum Mafana s’est imposé dans les bars de la région nantaise grâce à sa composition unique. Retour sur cette success-story.
ÉconomieEntreprises

Ce brasseur alsacien de kéfir de fruits vise le snacking sain

C’est à Bischwiller (Bas-Rhin) que Le Labo Dumoulin élabore ses kéfirs de fruits. S’inscrivant dans l’essor du snacking sain, cette boisson fermentée…
ÉconomieEntreprises

MyBrazil Juices poursuit le développement de ses jus de fruits frais

La start-up parisienne MyBrazil Juices développe sa gamme de jus de fruits dans des bars éphémères et en GMS. Elle compte également se développer dans les cafés-hôtels-restaurants.