Focus

Les coulisses du prix de votre baguette de pain

1 min. de lecture

Dans son dernier rapport, l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires a décomposé le prix de plusieurs biens, dont la baguette de pain.

22 centimes de matière première (blé tendre), 23 centimes de marge brute agrégée pour la meunerie, 2,84 euros de marge brute en aval de la meunerie et 18 centimes de TVA, telle était, en 2014, la composition du prix moyen annuel, au kilo, d’une baguette de pain. L’Observatoire a également analysé le prix d’autres produits, parmi lesquels le jambon cuit et le lait UHT.

Photo : Four baguette bread loaves in paper bag par Shutterstock/Elena Elisseeva

2182 articles

A propos de l'auteur
Journaliste, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprisesIndustrie

“Le Made in France ne suffit pas à faire vendre un produit”, rappelle Tiphaine Chouillet (La Racine)

Entreprises françaises patrimoniales ou sociétés en transition vers le made in France, tels sont les profils de structures qu’accompagne La Racine. Créé en 2015, ce cabinet de conseil intervient sur l’ensemble de la chaîne de la valeur.
EntreprisesIndustrie

Comment les bières artisanales de Fauve passent à la canette

En click & collect à Paris ou en livraison, de nouvelles canettes signées Fauve Craft Bière seront bientôt disponibles. Retour sur le passage de la microbrasserie à la boîte boisson.
Entreprises

“Il faut renouveler l’exercice de la charcuterie et le rapprocher de la cuisine”, estime Arnaud Nicolas

A Paris, Arnaud Nicolas tisse sa toile. Le charcutier et cuisinier, MOF, mise sur des recettes contemporaines et de saison pour (re)conquérir…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter