Focus

Les coulisses du prix de votre baguette de pain

1 min. de lecture

Dans son dernier rapport, l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires a décomposé le prix de plusieurs biens, dont la baguette de pain.

22 centimes de matière première (blé tendre), 23 centimes de marge brute agrégée pour la meunerie, 2,84 euros de marge brute en aval de la meunerie et 18 centimes de TVA, telle était, en 2014, la composition du prix moyen annuel, au kilo, d’une baguette de pain. L’Observatoire a également analysé le prix d’autres produits, parmi lesquels le jambon cuit et le lait UHT.

Photo : Four baguette bread loaves in paper bag par Shutterstock/Elena Elisseeva

2241 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

La brasserie Duyck poursuit ses investissements et le développement de Jenlain en GMS

Grâce à sa force de vente mutualisée avec 3 Monts, la brasserie Duyck a enregistré de belles performances en grande distribution en 2020. Elle développe aussi de nouvelles bières Jenlain.
Entreprises

The Nice Company facilite l'accès des bars à la clear ice

Joseph Biolatto et Brittini Rae s’assurent de fournir de la clear ice aux bars à cocktails, restaurants et bars d’hôtels afin d’optimiser leurs drinks. Ils se tiennent prêts pour le redémarrage du secteur.
ÉconomieEntreprisesIndustrie

“Le Made in France ne suffit pas à faire vendre un produit”, rappelle Tiphaine Chouillet (La Racine)

Entreprises françaises patrimoniales ou sociétés en transition vers le made in France, tels sont les profils de structures qu’accompagne La Racine. Créé en 2015, ce cabinet de conseil intervient sur l’ensemble de la chaîne de la valeur.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter