Focus

Les coulisses du prix de votre baguette de pain

1 min de lecture

Dans son dernier rapport, l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires a décomposé le prix de plusieurs biens, dont la baguette de pain.

22 centimes de matière première (blé tendre), 23 centimes de marge brute agrégée pour la meunerie, 2,84 euros de marge brute en aval de la meunerie et 18 centimes de TVA, telle était, en 2014, la composition du prix moyen annuel, au kilo, d’une baguette de pain. L’Observatoire a également analysé le prix d’autres produits, parmi lesquels le jambon cuit et le lait UHT.

Photo : Four baguette bread loaves in paper bag par Shutterstock/Elena Elisseeva

2797 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

"Les consommateurs s'intéressent au café de spécialité, qui peut aussi se développer en CHR", souligne David Serruys, du Collectif café

Les chiffres du café de spécialité restent encore peu connus en France : 800 torréfacteurs traditionnels, 4000 coffee shops. David Serruys, président du Collectif café, décrypte les enjeux de ce marché.
EntreprisesEnvironnement-SantéIndustrie

5 start-up spécialisées dans les produits végétaux et vegans pour la boulangerie, la pâtisserie et le snacking

Dans les boulangeries, le snacking ne cesse de gagner du terrain. Focus sur 5 start-up qui développent des produits spécifiques (aquafaba, farine,…
EntreprisesIndustrie

A Strasbourg, la brasserie Perle emménage dans une usine éco-responsable

La brasserie Perle s’installe dans un bâtiment de 1500 mètres carrés en paille et en bois, à Strasbourg. Un nouvel écrin taillé pour optimiser les consommations énergétiques et être plus ergonomique.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter