ÉconomiePolitique éco

Chine : sur quels marchés miser en 2015 ?

Partez à la découverte des marchés chinois les plus porteurs avec la nouvelle série de Business & Marchés.

La Chine, deuxième pays le plus riche du monde en termes de PIB, affichera cette année une croissance économique aux alentours de 7,5%, soutenue par une forte demande intérieure, notamment grâce à l’importance de sa population, aujourd’hui estimée à 1,3 milliard d’habitants. Ainsi, le taux de croissance de son PIB est toujours le plus élevé au monde, comme il le fut ces dix dernières années.

La Chine est néanmoins encore un pays en développement. Le potentiel de croissance de certains marchés, boosté par une demande intérieure en constante hausse, est donc indéniable et quelques fois inexploité.

Le tourisme, l’e-commerce et la cosmétique restent les marchés les plus prometteurs. Cependant, du fait de sa spécificité, le marché chinois est difficile d’accès pour les sociétés étrangères, notamment celui de du commerce en ligne à cause de la censure exercée par le gouvernement sur le web chinois. Pour contourner cet écueil, les entreprises peuvent faire appel à des entrepreneurs occidentaux en Chine pour les aider à lancer leur business sur le marché chinois.

A Shanghai, Thibaud André

Suivez notre série

Quels sont les marchés chinois sur lesquels il peut s’avérer intéressant d’investir en 2015 ? Réponse chaque semaine à travers une série en sept volets.

Photo : Businessman drawing a city par Shutterstock

A lire également
ÉconomieEntreprisesIndustrie

3 options pour lancer votre business en Chine

Depuis Shanghai, Thibaud André fait le point sur les différentes options s’offrant aux entrepreneurs souhaitant se lancer en Chine.
ÉconomieEntreprisesIndustrie

De l'impact du Nouvel an chinois sur votre supply chain

Focus sur l’impact du Nouvel an sur les fournisseurs et les clients en relation avec la Chine.
Conférences & documentsÉconomiePolitique écoRéférences

La Chine face à de nouveaux défis économiques

L’évolution de son modèle de croissance et la réforme de son secteur financier constituent des priorités économiques pour la Chine.