Aller au contenu

De l’impact du Nouvel an chinois sur votre supply chain

Focus sur l’impact du Nouvel an sur les fournisseurs et les clients en relation avec la Chine.

Prenant date au premier jour du calendrier lunaire traditionnel chinois, le nouvel an chinois se déroule entre le 22 janvier et le 19 février, selon les années. La plupart des entreprises chinoises mettent alors la clef sous la porte pendant plusieurs semaines, afin de permettre à leurs employés de regagner leur famille, parfois éloignée de plusieurs milliers de kilomètres. Ces mêmes entreprises ferment donc en général deux semaines avant la date du dit nouvel an, et ne rouvrent que deux semaines après, au retour des employés. Les usines et ateliers mettent souvent du temps à retrouver ensuite leur pleine capacité de production.

Thomas Leprince, jeune entrepreneur qui a créé un site de vente en ligne de peignoirs et d’articles de linge de bain, nous fait part de son expérience : « la première fois que j’ai été confronté au nouvel an chinois, cela concernait un arrivage de soie de haute qualité entrant dans la confection de robes de chambre. Sans m’en informer, et alors que l’envoi de ces rouleaux de soie était prévu de longue date, le fournisseur avait tout bonnement et simplement fermé ses portes presque trois semaines avant le nouvel an. Je m’en suis rendu compte en appelant à son bureau et en tombant sur son répondeur. »

« Je savais que cette fête était importante, mais je ne m’étais pas imaginé qu’un pays de 1,3 milliard d’habitants s’arrêtait de tourner pendant un mois. J’ai donc dû retarder la sortie de la nouvelle ligne de robe de chambre, mais j’en ai profité pour repenser ma chaîne logistique et j’ai pris la décision de diversifier mes fournisseurs de soie », complète-t-il.

Comment préparer votre chaîne logistique ?

Augmentez votre stock à l’avance. Ce n’est jamais l’idéal, et c’est souvent onéreux, mais si vous voulez conserver votre indépendance en période de nouvel an chinois, mieux vaut prévoir une augmentation de votre stock. Vous pouvez aussi profiter de cette période d’arrêt de vos fournisseurs chinois pour préparer vos envois, ou revoir vos politiques de gestion logistique et anticiper l’arrivée de votre prochain chargement.

Pensez à d’autres options. Pouvez-vous faire appel à des fournisseurs temporaires ? Si oui, cela pourrait vous permettre d’éviter une interruption de votre chaîne logistique. Commencez aussitôt que possible à établir un benchmark des différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Soyez créatifs et flexibles. Vous pourriez réussir à minimiser l’impact de cette fête en faisant preuve de créativité. Pour la plupart des secteurs, la période de fin janvier à fin février est un creux d’activité. Vous pourriez mettre à profit ce moment pour liquider votre ancien stock, ou vous concentrer sur d’autres aspects de votre activité.

A Shanghai, Thibaud André

Photo : Chinese Lanterns par Shutterstock/Pichaya Pureesrisak

Publié dansEconomieEntreprisesIndustrie