Evolution des volumes de bière sur le marché, difficultés économiques traversées par de nombreux brasseurs, nouveaux produits, développement du sans alcool : focus sur 10 informations à retenir en cet hiver 2026. Retour sur l’actualité : Brasseurs de France, SNBI, Newbeers, BrewDog, Patoche, Second Degré, Brasserie de Chambord, Deck & Donohue, Tourtel Twist, Bud 0.0.
UN MARCHÉ SOUS PRESSION
Le marché français de la bière se stabilise
Après avoir reculé de 7% entre 2022 et 2024, le marché français de la bière s’est stabilisé en 2025. Les volumes ont légèrement grimpé en consommation à domicile (+1,2%), avec notamment une forte progression dans les drives (+6%) et les magasins à marques propres, dont les hard discounters (+5,5%), selon l’organisation professionnelle Brasseurs de France. Hors domicile, le recul est de 1,5%. La bière représente environ 30% des cafés-hôtels-restaurants.
La France est toujours le pays européen qui compte le plus de brasseries (2500). En 2025, 209 brasseries ont fermé, pour 213 ouvertures recensées. “L’augmentation des redevances sur l’eau, l’augmentation de la REP Emballages ménagers, la complexité réglementaire et une pression fiscale permanente sont autant de facteurs pénalisant notre compétitivité”, poursuit Brasseurs de France, qui cite aussi la fin, en 2026, de l’Accès régulé à l’électricité nucléaire historique. Le secteur se compose à hauteur de 96% de TPE et de PME.
Les brasseurs indépendants réclament un PGE
Le Syndicat national des brasseries indépendantes, qui représente près de 2400 brasseries, demande des mesures d’urgence, dont un prêt garanti par l’Etat pour les structures produisant moins de 200 000 hl. Après une forte croissance jusqu’en 2019, puis un soutien public durant la crise sanitaire, les brasseries ont subi la crise énergétique et la hausse des coûts (matières premières, énergie, carton, verre), indique le syndicat, qui rappelle que plus de 500 brasseries ont cessé leur activité en deux ans. Ce qui a conduit à la suppression d’environ 1000 emplois directs.
DES ENTREPRISES CONTRAINTES DE CHANGER DE MODÈLE
Newbeers reprend la brasserie Gobrecht, dans le Nord
Le groupe Newbeers annonce le rachat de la Brasserie Gobrecht, implantée dans le Nord, ainsi que la reprise des marques Lil, Carnavaleuse et Bradeuse. Créée il y a près de six ans par Antoine Gobrecht, la brasserie a traversé plusieurs années de difficultés dans un marché brassicole sous tension, marqué par les conséquences du Covid et des freins à l’investissement. La brasserie Page 24, située dans le Pas-de-Calais, fera office d’outil de production. Elle accueillera les volumes. Les recettes resteront inchangées. De premières productions, notamment Carnavaleuse, sont déjà engagées.
Newbeers prévoit de renforcer la présence des bières en grande distribution, chez les cavistes, en épiceries locales et en CHR, avec l’objectif d’une relance progressive des volumes dans les prochaines années. Créé en 2020, le groupe réunit quatre brasseries : Mélusine en Vendée, Parisis en Seine-et-Marne, Page 24 dans le Pas-de-Calais et la Berlue dans le Tarn.
BrewDog en difficulté : la fin d’une ère pour le pionnier de la craft beer ?
Que va devenir la fameuse Punk IPA ? BrewDog, l’un des pionniers de la bière craft, traverse une vive zone de turbulences. Le brasseur écossais a engagé le cabinet AlixPartners pour piloter un processus structuré visant à attirer de nouveaux investisseurs, pouvant conduire à une cession partielle ou totale du groupe. Fondée en 2007 par James Watt et Martin Dickie, l’entreprise exploite environ 60 bars au Royaume-Uni, des brasseries en Écosse, aux États-Unis, en Australie et en Allemagne, et emploie près de 1 400 personnes.
Après une perte de 37 millions de livres en 2024, des suppressions de postes et la fermeture de dix bars, dont son établissement phare à Aberdeen, le groupe a aussi arrêté la production de spiritueux à sa distillerie d’Ellon, ouverte en 2015. Les marques Lonewolf Gin, Abstrakt Vodka et Duo Rum disparaissent. Elles étaient distribuées en France par Free Spirits Distribution. Seuls les cocktails prêts-à-boire Wonderland (non disponibles en France) seront maintenus via un autre fabricant. BrewDog avait par ailleurs fermé en catimini ses bars de Paris et de Nice en janvier 2025.
DES NOUVEAUTÉS À FOISON
Des nouveautés à la microbrasserie Patoche, à Paris…
A Paris, en plein quartier de Montmartre, la microbrasserie Patoche, créée à l’été 2022, renouvelle régulièrement son offre de bières. Actuellement, il est ainsi possible de se délecter de la Marz Dormoy (6%), une Märzen, un style traditionnel allemand de bières ambrées. Elle présente une belle buvabilité, et est légèrement caramélisée en bouche.
A découvrir aussi, la Black forest gump (11%), une imperial stout cacao, tonka, cerise. Au nez, la cerise prend l’ascendant. On décèle la tonka en fond. En bouche, il y a de la profondeur, et la tonka adoucit l’ensemble. Il s’agit d’une imperial stout plus accessible, avec une belle robe rouge qui intrigue.
…et chez Second Degré, à Marne-la-Vallée
A la microbrasserie Second Degré de Magny-le-Hongre (Seine-et-Marne), créée en 2020, les amateurs de bière craft peuvent découvrir la Momo Motus (6,8%), une hazy IPA, une bière de type India Pale Ale, reconnaissable par sa turbidité, ici en double dry hopping (le houblon est ajouté deux fois à froid, après la fermentation, pour maximiser les arômes sans augmenter l’amertume). Sa robe orangée est plaisante. Au nez, elle est hyper fruitée, avec des notes d’agrumes. En bouche, elle est dense et gourmande. Elle a été élaborée avec la brasserie 3:6:9 (Ardèche).
A la Brasserie de Chambord, une bière de printemps locale
La Brasserie de Chambord lance La Chambord de Printemps, une bière blonde saisonnière à 4,9 %, proposée en édition limitée pour le printemps 2026. Brassée à partir d’orges locales cultivées et maltées en région Centre-Val de Loire, elle présente, selon l’entreprise, une robe lumineuse, une texture aérienne, des notes florales et une amertume douce. La recette est en dry hopping. La brasserie est née d’un partenariat entre la coopérative agricole Axéréal et le Domaine national de Chambord. Le brassage a démarré en décembre 2024, pour un début de commercialisation des premières bières en février 2025. La Chambord de Printemps est conditionnée en 33cl et 75cl.
L’ESSOR CONFIRMÉ DU SANS ALCOOL
Deck & Donohue se met à la bière sans alcool
La brasserie artisanale Deck & Donohue, installée à Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne), a lancé en janvier Ceci n’est pas une IPA, sa première bière sans alcool (0,5%). Cette session IPA présente une robe blonde claire et des arômes de fruits mûrs (pêche, abricot). “Nous avons pris notre temps pour développer cette bière, en accord avec nos valeurs : des ingrédients 100% français, une certification bio, et une recette qui respecte notre exigence de goût”, indique Thomas Deck, le fondateur de la PME. De l’orge, du blé et de l’avoine confèrent à cette référence une texture se voulant dense et onctueuse.
Tourtel Twist sans sucres : Kronenbourg enrichit la gamme d’une de ses marques phares
Brasseries Kronenbourg célèbre les dix ans de sa marque Tourtel Twist en lançant ne version sans sucres, “la première boisson à base de bière aromatisée sans alcool 0,0% et sans sucres”, disponible dès mars 2026. Cette innovation entend répondre aux attentes des consommateurs pour des boissons moins sucrées, tout en conservant le goût des recettes citron et framboise. Tourtel Twist est leader du segment des bières sans alcool, avec un foyer sur cinq l’achetant au moins une fois par an. La gamme sera disponible en bouteilles 6×27,5 cl et canettes 6×33 cl.
AB InBev déploie Bud 0.0 en France
Bud, marque emblématique d’AB InBev (le premier brasseur mondial), lance Bud 0.0 en France, une bière sans alcool (0,0 %) brassée en Belgique. Ce lancement vise à renforcer la position de Bud “comme leader du marché des lagers premium en France”, selon l’entreprise. Bud 0.0 est disponible en pack de 6 bouteilles de 25cl, au prix conseillé de 4,79€, en grande distribution.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.
