ÉconomieEntreprisesServices

BiboVino étend son réseau pour convertir les amateurs de vins au bag-in-box

2 min de lecture
BiboVino - Caviste et bar à vin BiB

Le réseau de cavistes et bars à vin BiboVino poursuit son expansion. Sa spécificité : son positionnement sur le bag-in-box, un conditionnement qui ne demande qu’à se développer.

« Du bon vin dans de beaux bibs », tel est le crédo de BiboVino. L’enseigne dédiée, depuis 2013, aux vins en bag-in-box (BiB) poursuit son développement. Un concept-store a ainsi ouvert à Reims (Marne), avant Amiens (Somme). Le réseau de boutiques alliant un cavistes et un bar à vins, ouvert à la franchise, met en avant l’exigence de son sourcing. « Nous misons beaucoup sur la dégustation : à partir du moment où le client déguste avant d’acheter, il n’est pas question de tricher ni de décevoir », rappelle son CEO, Simon Tran, qui répond à nos questions.

Depuis le lancement, comment a évolué le concept de BiboVino ?

Le concept a évolué tout naturellement. Il est vite devenu évident que les vertus méconnues du Bag-in-Box allait nous permettre d’aller encore plus loin que le seul métier de caviste qui était à l’origine du projet. Grâce au BiB, nous proposons une nouvelle expérience client basée sur la dégustation, tant dans l’activité caviste que dans celle du bar à vins. Grâce à la dégustation, nous mettons fin aux expériences décevantes liées aux codifications complexes, au manque de transparence et aux protocoles prétentieux qui entourent souvent l’univers du vin. Le client devient alors son propre prescripteur. Pour accompagner cette évolution, il a fallu bien entendu réadapter notre concept mais aussi notre offre qui est montée jusqu’à plus de 50 références de vins, à emporter ou au verre.

De quelle manière sélectionnez-vous les vins proposés dans votre offre ?

Notre sélection, c’est celle de Bruno Quenioux. C’est le choix assumé d’un certain type de vins, avec des lignes directrices et une philosophie qu’il défend avec obstination depuis des années. Sa sélection, ce sont des vins qui mettent en avant le terroir et le vigneron, des vins de haute tradition, les plus proches possible du naturel, (labellisés bio, bio-dynamiques ou issus de l’agriculture raisonnée). Nous revalorisons l’image du BiB en toujours plus exigeants dans notre sélection.

Quels sont les avantages du BiB pour les restaurateurs ?

Les avantages du BiB sont multiples : c’est d’abord et bien sûr la préservation des qualités du vin jusqu’à plusieurs semaines après ouverture. Le BiB, c’est aussi et surtout une exploitation facile et rentable : facilité de service, stockage, manipulation et des marges importantes grâce à la vente au verre.

3179 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Spiritueux : “les consommateurs sont aujourd’hui plus attentifs à la valeur perçue qu’au prestige”, constate Mareva Menjivar, la nouvelle dirigeante de CBH

Une nouvelle phase pour le distributeur de spiritueux CBH. À la suite du retrait des cofondateurs Benoît et Hélène Combrexelle, Mareva Menjivar, qui était actionnaire de l’entreprise depuis 2022, en a pris les commandes en décembre 2025. Créé en 1997, CBH distribue en France plus de 50 marques et 200 références de spiritueux, et vient d’ajouter huit marques à son portefeuille : Maker’s Mark, Laphroaig, Toki, Midori, Camarena, Bora Bora, Gancia et The Standard 1894.
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — 3 Brasseurs remet en avant sa gamme de bières sans alcool : pale ale, IPA, sour à la framboise

À l’occasion du dry january, 3 Brasseurs remet en lumière sa gamme de bières sans alcool «Exploration». Lancées à l’automne 2024, ces trois références – une pale ale, une IPA et une sour à la framboise – traduisent l’installation durable du sans-alcool dans les usages, bien au-delà d’un simple effet de mode.
Économie

“L’hôtellerie de luxe connaît une transformation profonde”, observe Nicolas Zaoui, des Places d’Or

Suite au salon des Places d’Or Hôtel & Restaurant, Nicolas Zaoui décrypte les évolutions de l’hôtellerie haut de gamme : montée en valeur des offres, recherche de différenciation par le sur-mesure et stratégie des fournisseurs.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter