La sélection de la rédaction

BAR À COCKTAILS — À Bordeaux, le groupe hôtelier Ginto développe le bar Casa et lance sa carte printemps-été

3 min de lecture
Vincent Mirambert, Jérémy Lauilhé et Paulin Dimulle - Bar Casa - Bordeaux (Gironde)

À Bordeaux, le groupe hôtelier Ginto déploie sa vision du bar. Au Grand Hôtel Français, le bar Casa dévoile une nouvelle carte de cocktails printemps-été. Pilotée par le consultant Jérémy Lauilhé, l’offre entend conjuguer exigence technique et convivialité.

Il faut se rendre dans le centre de Bordeaux (Gironde) pour découvrir la stratégie déployée par le groupe hôtelier Ginto pour les bars présents dans ses établissements. Au Grand Hôtel Français (35 chambres, 3 étoiles), le bar Casa, a lancé le 27 mars 2026 un nouveau menu de cocktails, pour la saison printemps-été.

“Les bars doivent exprimer notre savoir-faire de l’accueil et incarner un esprit convivial”, dispose Brice de Puymorin, le président de l’entreprise (120 personnes), qui compte huit hôtels. Autre enjeu, celui de drainer une clientèle extérieure aux hôtels – à Bordeaux, 75% des clients du bar n’y résident pas.

Bar Casa - Bordeaux (Gironde) - Grand Hôtel Français

L’intérieur du bar est élégant (photo: Pierre Monetta)

Ouvert en septembre 2023, le bar Casa du Grand Hôtel Français fait appel, comme les autres établissements de Ginto, aux services de Jérémy Lauilhé, un consultant en métiers du bar basé dans les Landes. “Nous avons engagé une réflexion sur la saisonnalité, le travail en circuits courts et la cible du bar. Nous ne souhaitons pas faire de cocktails de geeks”, indique-t-il. Sur place, les opérations sont assurées par Vincent Mirambert, meilleur apprenti de France 2025, et Paulin Dimulle, ancien élève de Jérémy Lauilhé.

Milk punch, fatwash… au programme de la partie technique

Cocktail Volupté - Bar Casa - Bordeaux - Grand Hôtel Français

Volupté

Deux cocktails sont servis uniquement en version alcoolisée. Coup de cœur pour Volupté (rhum, abricot, coco, thé Lapsang souchong, falernum, citron vert, 10cl), un milk punch servi en petite bouteille. “L’abricot et la coco apportent douceur et gourmandise, relevés par les épices du falernum et une fine note fumée de thé noir. Le Planteray Original Dark structure l’ensemble, tandis que le citron vert en souligne la vivacité”, est-il décrit sur le menu. Au nez, le cocktail exprime de singulières notes de coco, et légèrement pour le citron vert. En bouche, ce drink est très accessible. L’abricot lui confère de l’onctuosité, la texture est plus “cuir” en finale. Hélas, le thé reste en retrait.

Changement de registre avec le Dolce Oliva (fatwash de gin avec de l’huile d’olive, vermouth blanc, Italicus, verjus, olive, 10cl), dans l’esprit d’un dry martini. “Le gin Haize lavé à l’huile d’olive apporte rondeur et profondeur, tandis que Italicus illumine l’ensemble d’une fraîcheur zestée. Le verjus du Siorac prolonge la dégustation sur une trame sèche, saline et délicatement amère”, indique l’équipe du Casa. Au nez, l’olive prédomine. En bouche, le verjus et l’olive sont vecteurs d’acidité, tandis que la bergamote prend malicieusement le relais par la suite, par l’intermédiaire de l’Italicus.

Quatre cocktails miroir, déclinables avec et sans alcool

En plus de quatre recettes “classiques signature”, six nouveaux cocktails viennent d’être mis à la carte. Parmi lesquels quatre recettes miroir, déclinables avec et sans alcool. “Il s’agit d’un exercice compliqué, puisque certains produits sans alcool étaient, au début, très marqués aromatiquement. Il peut y avoir une différence avec et sans alcool, au risque de manquer de corps. C’est challengeant”, estime Jérémy Lauilhé.

Cocktail Poco Maïz - Bar Casa - Bordeaux - Grand Hôtel Français

Poco Maïz

Parmi les cocktails miroirs, le Poco Maïz, “acidulé, vineux et gourmand” (whisky, sherry, maïs grillé, verjus, noix, solution saline, 10cl). Une création très graphique visuellement, avec une belle écume qui lui confère un aspect assez contemplatif. Le nez est noiseté, pop-corn. En revanche, en bouche, la texture très liquide et l’accent mis sur le sel contrecarrent cette première impression. La noix apporte, elle, des notes oléagineuses.

Cocktail Pêche des Dunes - Bar Casa - Bordeaux - Grand Hôtel Français

Pêche des Dunes

Le Pêche des Dunes (gin, pêche, sirop de fleur d’immortelle, miel, 17cl), embarque de la Verjunade, un produit à base de verjus (jus acide extrait de raisins n’ayant pas encore mûri) du Domaine du Siorac (Périgord). Un long drink pétillant, relevé par la présence du miel. Pétillant, très onctueux et rafraîchissant, dans l’esprit d’un spritz, mais plus doux, sans le feu de l’alcool.

Des inspirations plus classiques

Cocktail Berryfly - Bar Casa - Bordeaux - Grand Hôtel Français

Berryfly

Parmi les cocktails classiques revisités, citons le Berryfly (gin Haize, myrtilles, citron), “frais, acidulé et gourmand”, clarifié au lait entier. Élégant avec sa robe pourpre, et porté sur les fruits rouges, il permet de mettre un pied avec douceur dans l’univers du cocktail tout en étant marqué par la puissance aromatique de la myrtille.

Et, en-dehors du menu, peut-être les bartenders pourront-ils vous préparer un old fashioned à la Blanche de Christian Drouin (eau-de-vie de cidre), avec un bitter à la pêche et un sirop de fleur d’immortelle. Chic !

Cocktails de 12 à 14 euros.
Icone de lieu - Good Ware12 rue du Temple, 33000 Bordeaux
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3351 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

SAINT-RAPHAËL — Le Café des Bains, un grand bar-brasserie, associe cocktails de saison, créations végétales et recettes sans alcool sur sa nouvelle carte

Au Café des Bains, à Saint-Raphaël, la nouvelle carte de cocktails accompagne le rythme d’un établissement ouvert tout au long de la journée. Dix créations avec alcool et huit sans alcool mettent à l’honneur produits de saison, saveurs du jardin et phases du soleil, avec davantage de prébatchs pour faciliter le service.
La sélection de la rédaction

NICE — Un an après son ouverture, le bar Vibes maintient sa carte de cocktails renouvelée chaque jour

À Nice, un an après son ouverture, Vibes maintient son concept de carte de cocktails renouvelée chaque jour, avec quatre familles de créations et des recettes saisonnières. Le Coconut Paloma figure parmi les succès de l’établissement, aux côtés de créations comme le French Bulldog.
La sélection de la rédaction

Irish pub : à Cannes, comment Ma Nolan’s accueille touristes et congressistes autour de Guinness, burgers et cocktails

À Cannes, entre la gare et le Palais des Festivals, l’Irish pub Ma Nolan’s accueille depuis 2012 une clientèle mêlant habitués, touristes et participants aux nombreux congrès. Avec une équipe qui s’inscrit davantage dans la durée et une offre qui s’est étoffée ces dernières années, l’établissement fait évoluer sa cuisine et ses cocktails tout en conservant son ADN de pub.

Recevez nos prochains articles par e-mail

→ Abonnez-vous à notre newsletter