Rhum Brugal Maestro Reserva - Fûts de chêne flambés - 2024
EntreprisesIndustrie

Avec Maestro Reserva, les rhums Brugal inaugurent une nouvelle méthode de vieillissement

2 min de lecture

Brugal lance Maestro Reserva, un rhum vieilli en fûts de chêne flambés, destiné aux circuits de prescription premium. Une nouvelle étape dans le développement de la marque de rhums dominicains.

En plus de s’appuyer sur le succès de Brugal 1888, la maison de rhums dominicains Brugal, dont la distribution est assurée en France par Edrington, lance Maestro Reserva, destiné à s’inscrire dans sa gamme permanente. Il s’agit, selon la marque, du premier rhum au monde étant affiné dans des fûts de chêne flambés, jusqu’à l’instant au cours duquel les sucres résiduels contenus dans le bois fondent et se transforment en perles de caramel.

Jamie Campbell - Global brand education manager - Brugal

Jamie Campbell

La maestra ronera Jassil Villanueva Quintana, qui représente la cinquième génération de la famille qui préside aux destinées de Brugal, a supervisé cette création. “Jassil a introduit une technique de flambage aromatique précise. Dès le deuxième vieillissement, les maestros retirent le rhum et flambent le fût, ce qui crée un arôme naturel de caramel, avant de reverser le rhum dans le fût”, explique Jamie Campbell, global brand rum education manager. Précédemment, le rhum, élaboré à partir de mélasse, bénéficie d’une double distillation en colonne, puis d’un vieillissement en fûts ex-bourbon et ex-sherry.

Maestro Reserva, un rhum signé Brugal marqué par le caramel et les épices

A la dégustation de Maestro Reserva (41,2%), le caramel et le miel dominent au nez, tandis que la vanille, le beurre salé, le chocolat et les épices s’invitent en bouche, avant de déceler des arômes de fruits tropicaux en finale. Le nez est gras et gourmand; tandis qu’en bouche, les épices prennent le pas sur l’apparente douceur.

Maestro Reserva est par ailleurs l’occasion, pour Brugal, de s’inviter sur le segment du luxe. Les réseaux de prescription (cavistes et certains bars) seront prioritairement servis, avec un prix de vente conseillé de 185 euros. Le rhum a été lancé en République dominicaine en novembre 2023, avant une commercialisation à l’échelle mondiale en mars-avril 2024.

Un nouveau rhum et une nouvelle stratégie pour Brugal en France

Précédemment, Brugal avait lancé, courant 2023, Colección Visionaria (45%), un rhum en édition limitée dont la technique d’élaboration se voulait, elle aussi, innovante avec des fèves de cacao brûlées dans des fûts de chêne neuf français pendant plus d’une heure. “Le fondateur avait été le premier à faire vieillir ses fûts en République dominicaine ; cinq générations plus tard, la famille invente le toastage aromatique”, nous indiquait alors Leonard Gonzalez, brand ambassador chez Edrington France.

Cocktails au rhum Brugal 1888

Maestro’s Welcome (dans la drink strategy de la marque) et Olaja que Ilueva café

Courant 2023, à l’occasion de son changement de distributeur sur le marché français, Brugal a par ailleurs bénéficié d’une campagne de relancement, avec des idées de cocktails autour de la référence phare Brugal 1888. Le “Maestro’s Welcome” (rhum, sirop de coco, bitters café, fèves de café), nouvelle version d’un old fashioned, constitue la recette signature de la marque, tandis que les bartenders peuvent jouer autour de cet univers, à l’instar du “Olaja que Ilueva café”, suggéré par Adrian Nino : Brugal 1888, café dominicain, fève tonka et sirop d’érable salé.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2787 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

Bière : créativité, accessibilité… 7 brasseries craft à suivre

En ce printemps, malgré les difficultés économiques du secteur, nombreux sont les brasseurs à lancer de nouveaux produits ou à se démener pour capter de nouveaux clients. Focus sur les dernières créations de plusieurs brasseries craft.
La sélection de la rédaction

Ces 3 brasseries étoffent leur offre au printemps

Second Degré, Demory, Jenlain : focus sur les nouveautés de ces brasseries, dans leurs bars ou en grande distribution, en ce printemps 2024.
Entreprises

A la microbrasserie Patoche, à Paris, un nouveau brasseur et des bières pour le printemps

Jérémie Normand a rejoint l’équipe de la microbrasserie Patoche comme brasseur. La gamme de bières est fréquemment renouvelée, en plein cœur de Montmartre, à Paris.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter