Colección Visionaria - Rhum Brugal
FocusLa sélection de la rédaction

Rhum : tout savoir sur Colección Visionaria, la nouveauté de Brugal

2 min de lecture

En juillet 2023 aux Etats-Unis puis en octobre 2023 en France, Brugal a lancé Colección Visionaria (45%), un rhum qui complète l’offre de la marque, portée par Brugal 1888. Leonard Gonzalez, brand ambassador Brugal chez Edrington France, nous en dit plus. 2000 bouteilles avaient été prévues pour le marché français.

Les caractéristiques du rhum

“Il s’agit de la cuvée 01, puisque la marque compte en faire plusieurs. Jassil Vilanueva, l’actuelle maestra ronera, a souhaité utiliser des produits emblématiques du terroir dominicain, et les intégrer au rhum Brugal. Elle courait dans les champs de cacayoers lorsqu’elle était jeune, d’où l’idée de brûler les fèves de cacao dans des fûts de chêne neuf françajs pendant plus d’une heure. Ensuite, un finish de plus de six mois est effectué dans ces fûts torréfiés, après une première étape, à l’instar de Brugal 1888, de double vieillissement ex-Bourbon et ex-Sherry.”

Une nouvelle technique

“Le but, c’est d’avoir un rhum doté d’un fil rouge, à savoir la fève de cacao, qui va complexifier les fûts. C’est la première fois que cette technique est employée. En termes d’arômes, le côté boisé et fûts neufs, avec des notes cacaotées, épicées, chocolat, et le côté fumé lié à la torréfaction. C’est rare d’avoir un rhum avec une note fumée. Sur le marché français, il sera proposé principalement à la dégustation, avec un prix de vente conseillé, en caves, de 90 euros.”

Les atouts des fèves de cacao

“Le « plus » quand on fait des finishs, c’est que l’on peut tester des choses. Il est possible de changer les facettes du rhum, sur une période assez rapide. Les éventuels cocktails seront classiques (negroni, old fashioned) afin de sublimer le rhum. Ce qui est très important pour nous, c’est de montrer la patte Brugal, en termes de vieillissement de fûts. Ce savoir-faire qui date de cinq générations est un vrai héritage. Le fondateur avait été le premier à faire vieillir ses fûts en République dominicaine ; cinq générations plus tard, la famille invente le toastage aromatique.”

Les notes de dégustation

“On est vraiment dans la continuité du style Brugal. Le cacao est en trame. Le rhum est très épicé au nez. Les 45% donnent une puissance supplémentaire, et une longueur en plus.”

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2787 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

Bière : créativité, accessibilité… 7 brasseries craft à suivre

En ce printemps, malgré les difficultés économiques du secteur, nombreux sont les brasseurs à lancer de nouveaux produits ou à se démener pour capter de nouveaux clients. Focus sur les dernières créations de plusieurs brasseries craft.
La sélection de la rédaction

Ces 3 brasseries étoffent leur offre au printemps

Second Degré, Demory, Jenlain : focus sur les nouveautés de ces brasseries, dans leurs bars ou en grande distribution, en ce printemps 2024.
Entreprises

A la microbrasserie Patoche, à Paris, un nouveau brasseur et des bières pour le printemps

Jérémie Normand a rejoint l’équipe de la microbrasserie Patoche comme brasseur. La gamme de bières est fréquemment renouvelée, en plein cœur de Montmartre, à Paris.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter