ÉconomieEntreprises

Pourquoi Pernod Ricard mise sur “les saveurs du gin” sans alcool de Ceder’s

2 min de lecture
Gin sans alcool Ceder's - Pernod Ricard

Pernod Ricard lance en France Ceder’s, deux références de boissons proches du gin, déjà éprouvées au Royaume-Uni et en Belgique. Un moyen de répondre à la tendance low ABV.

Pernod Ricard étend sa toile dans le sans alcool. La boisson « aux saveurs du gin » Ceder’s est désormais auprès d’une sélection de cavistes parisiens. Le groupe a signé un accord de distribution exclusive en France, après avoir mis sur le marché Ceder’s au Royaume-Uni en juillet 2018 – les produits ont aussi été lancés en Belgique.

« Depuis 2015, le groupe a un modèle stratégique résolument centré sur le consommateur qui nous permet d’être plus agiles pour répondre à toutes les tendances et à tous les moments de consommation, que nous appelons les ‘‘moments de convivialité’’.  Disposer d’une offre complémentaire de produits à faible teneur en alcool ou sans alcool permet de répondre à l’une de ces tendances », explique le groupe.

Une composition proche d’un gin classique

Ceder’s est une marque de l’entreprise britannique Ceder’s Drinks Limited, créée en 2017. Ses fondateurs, Craig Hutchison (sud-africain) et Maria Sehlstrom (suédoise) ont déniché des botaniques en Afrique du Sud, dans la réserve du Cederberg, dans la province du Cap-Occidental. Les produits sont fabriqués en Suède, où ils bénéficient des caractéristiques de l’eau disponible sur place.

Tous les produits contiennent du genévrier, à l’instar d’un gin traditionnel – l’expression « saveurs de gin » sera employée. Ceder’s Crisp consiste en un assemblage de baies de genièvre, citron, associé avec du concombre et la douceur de la camomille. Il se veut rafraîchissant et doux. Ceder’s Wild associe quant à lui des baies de genièvre à du gingembre, des clous de girofle et du rooibos. Une troisième référence, Ceder’s Classic (avec de la coriandre et du géranium) est disponible sur le marché britannique.

Un gin tonic (ou presque)

Les amateurs de gin tonic ne seront pas dépaysés, puisque la marque recommande une préparation similaire (50 ml de Ceder’s, 100 ml de tonic, glaçons, garnish avec quelques rondelles de concombre et une branche de menthe pour le Crisp et, en complément du Wild, une tranche de pamplemousse et quelques feuilles de basilic). « Aujourd’hui nous rencontrons déjà de la demande au sein des bars en France, la demande consommateur est grandissante pour une offre de cocktails sans alcool et Ceder’s s’inscrit parfaitement dans cette tendance », complète Pernod Ricard.

Dans l’univers sans alcool, le groupe possédait déjà l’anisé sans alcool Pacific et, pour les produits plus faiblement alcoolisés, les vins Flight de Brancott Estate. Au Royaume-Uni, les ventes de Ceder’s se répartissent dans le circuit off trade à hauteur de 80% des volumes et, pour 20% des volumes, dans le réseau on trade.

En août dernier, Diageo avait pour sa part acquis la majorité du capital de Seedlip, qui propose trois références de spiritueux non alcoolisés elles aussi très proches du gin.

A lire également
La sélection de la rédaction

BIÈRE – Le brewpub Kilomètre Zero collabore avec le restaurant Aldéhyde autour d’une American Wheat artisanale

À Paris, la microbrasserie Kilomètre Zero signe une bière collaborative inspirée d’une rencontre de longue date et d’un dialogue avec la cuisine du restaurant Aldéhyde. Une American Wheat en édition limitée, pensée comme un pont entre brassage artisanal et gastronomie, née de l’amitié entre Django Bouchez et le chef Youssef Marzouk.
Entreprises

SPIRITUEUX — Angostura mise sur l’engouement pour les cocktails tiki pour soutenir sa gamme de rhums

La célèbre marque de bitters et de rhums Angostura a lancé sa “Tiki Week” dans une vingtaine de bars. Entre réinterprétations de classiques et pédagogie auprès des bartenders, l’objectif est de remettre en avant la gamme, alors que celle-ci opère une évolution en ce printemps 2026.
ÉconomieIndustrie

BIÈRE – «Les volumes de bière sans alcool sont orientés à la hausse», observe Magali Filhue, de Brasseurs de France

Après deux années de recul, la consommation de bière s’est stabilisée en 2025. Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, revient sur les transformations du secteur : essor du sans alcool, recomposition du paysage des brasseries et pressions économiques qui pèsent sur une filière largement composée de PME et de TPE.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

3 commentaires

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.