ÉconomieEntreprisesIndustrie

Comment Les Trois 8 observent l’essor de la bière artisanale

2 min de lecture
Les Trois 8 - Beer Garden Sonnenkönig

Spécialisée dans la bière artisanale, l’équipe du bar parisien Les Trois 8 dispose d’un point de vue privilégié sur l’évolution du marché de la craft beer, et aspire à faire découvrir cet univers.

Huit bières artisanales à la pression (des brasseries Demory, Deck & Donohue, Goutte d’Or, Parisis…), de la musique et de la street food : pour la deuxième année consécutive, le bar à bières parisien Les Trois 8 a quitté son quartier de Ménilmontant le temps d’un week-end pour faire découvrir son univers au-delà du périphérique, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), dans la cour d’un ancien site industriel, et s’offrir une terrasse à la fin de l’été.

«L’idée est assez simple : il s’agit de mettre en avant la bière artisanale en-dehors de notre bar, et de nous amuser ailleurs !», indique Julien Tisserand, cogérant des Trois 8, qu’il a lancé en 2011. Depuis cette date, le secteur de la bière artisanale a explosé – la France compte aujourd’hui plus de 800 brasseries. «Ce sont les brasseries qui font l’essentiel du travail. L’Italie, la Scandinavie, les Etats-Unis… sont en avance par rapport à la France. Les consommateurs demandent davantage à en savoir plus sur ce qu’ils achètent», explique-t-il.

Un développement ralenti de la bière artisanale

«Au départ, il s’agissait vraiment d’artisanat. Aujourd’hui, on constate de nombreuses aspirations, très différentes, chez les brasseurs», complète Philippe Currat, cogérant des Trois 8. Pour sélectionner les huit bières proposées à la pression – sur un panel constamment renouvelé – l’équipe du bar se base sur «le goût, l’empathie avec les brasseurs, et la qualité», précise Julien Tisserand. «Dans l’industrie de la bière, le problème, ce sont les directions marketing. Si l’impulsion n’émane pas d’un brasseur ou d’un créateur, il n’y a pas de logique», abonde Philippe Currat.

A l’instar d’une poignée d’autres bars parisiens, Les Trois 8 disposent d’une liberté de choix pour acheter et commercialiser les bières. «Compte tenu de l’importance des contrats brasseurs, le marché de la bière artisanale ne se développe pas aussi vite qu’il pourrait l’être», regrette Julien Tisserand.

En octobre, l’équipe poursuivra son travail de démocratisation de la craft beer en collaboration avec la brasserie val-de-marnaise Outland, qui lancera son bar à Paris.

3168 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Smash burger gourmand et tatouages, pour passer l’hiver chez Numéro 10 Pigalle, à Paris

À Paris, Numéro 10 enrichit sa carte hivernale avec le Santana, un smash burger gourmand. Une création éphémère pensée pour la saison d’hiver, dans un lieu hybride où burgers, café et tatouage cohabitent au cœur de Pigalle.
La sélection de la rédaction

Au speakeasy Doris Bar du Sir Winston, à Paris, l’hiver se savoure en cocktails avec les spiritueux japonais Nikka

Jusqu’en avril 2026, le Doris Bar, speakeasy situé sous le Sir Winston à Paris, propose cinq cocktails créés avec les spiritueux japonais Nikka. Pensées par le bar namurois Botanical by Alfonse et exécutées par l’équipe parisienne, ces créations d’hiver devraient plaire au plus grand nombre.
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — 3 Brasseurs remet en avant sa gamme de bières sans alcool : pale ale, IPA, sour à la framboise

À l’occasion du dry january, 3 Brasseurs remet en lumière sa gamme de bières sans alcool «Exploration». Lancées à l’automne 2024, ces trois références – une pale ale, une IPA et une sour à la framboise – traduisent l’installation durable du sans-alcool dans les usages, bien au-delà d’un simple effet de mode.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter