ÉconomieEntreprisesIndustrie

Comment Les Trois 8 observent l’essor de la bière artisanale

2 min de lecture
Les Trois 8 - Beer Garden Sonnenkönig

Spécialisée dans la bière artisanale, l’équipe du bar parisien Les Trois 8 dispose d’un point de vue privilégié sur l’évolution du marché de la craft beer, et aspire à faire découvrir cet univers.

Huit bières artisanales à la pression (des brasseries Demory, Deck & Donohue, Goutte d’Or, Parisis…), de la musique et de la street food : pour la deuxième année consécutive, le bar à bières parisien Les Trois 8 a quitté son quartier de Ménilmontant le temps d’un week-end pour faire découvrir son univers au-delà du périphérique, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), dans la cour d’un ancien site industriel, et s’offrir une terrasse à la fin de l’été.

«L’idée est assez simple : il s’agit de mettre en avant la bière artisanale en-dehors de notre bar, et de nous amuser ailleurs !», indique Julien Tisserand, cogérant des Trois 8, qu’il a lancé en 2011. Depuis cette date, le secteur de la bière artisanale a explosé – la France compte aujourd’hui plus de 800 brasseries. «Ce sont les brasseries qui font l’essentiel du travail. L’Italie, la Scandinavie, les Etats-Unis… sont en avance par rapport à la France. Les consommateurs demandent davantage à en savoir plus sur ce qu’ils achètent», explique-t-il.

Un développement ralenti de la bière artisanale

«Au départ, il s’agissait vraiment d’artisanat. Aujourd’hui, on constate de nombreuses aspirations, très différentes, chez les brasseurs», complète Philippe Currat, cogérant des Trois 8. Pour sélectionner les huit bières proposées à la pression – sur un panel constamment renouvelé – l’équipe du bar se base sur «le goût, l’empathie avec les brasseurs, et la qualité», précise Julien Tisserand. «Dans l’industrie de la bière, le problème, ce sont les directions marketing. Si l’impulsion n’émane pas d’un brasseur ou d’un créateur, il n’y a pas de logique», abonde Philippe Currat.

A l’instar d’une poignée d’autres bars parisiens, Les Trois 8 disposent d’une liberté de choix pour acheter et commercialiser les bières. «Compte tenu de l’importance des contrats brasseurs, le marché de la bière artisanale ne se développe pas aussi vite qu’il pourrait l’être», regrette Julien Tisserand.

En octobre, l’équipe poursuivra son travail de démocratisation de la craft beer en collaboration avec la brasserie val-de-marnaise Outland, qui lancera son bar à Paris.

2550 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesServices

Caviste: les astuces de La Compagnie du mieux boire pour se développer, à Paris

Après le succès de l’offre spéciale dry january, le caviste parisien cross-canal La Compagnie du mieux boire mise sur ses ateliers et ses spiritueux à façon pour poursuivre son développement.
La sélection de la rédaction

Au Baranaan, 3 cocktails pour un voyage en Inde tout en restant à Paris

Au bar-restaurant Baranaan, à Paris, focus sur trois cocktails incontournables du menu pour découvrir des saveurs indiennes, ou jouer avec la créativité des bartenders.
La sélection de la rédaction

A Paris, les bonnes idées gourmandes du bar à bières Hoppy Corner

Un burger généreux, des tapas végétariens et des frites maison permettent au bar à bières parisien Hoppy Corner de concilier volumes et…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter