Aller au contenu

La Brasserie fondamentale, 4 nouvelles références «intemporelles» de bière artisanale

Fondateurs de La Beer Fabrique, un atelier de fabrication de bières destiné au grand public ouvert à Paris il y a deux ans, Marc Charpentier et Martin Pellet ont poussé la démarche en créant… leur propre gamme de bières, La Brasserie fondamentale. Quatre références (blanche, blonde, ambrée, India Pale Ale) inaugurent l’offre.

Pourquoi avez-vous souhaité créer une nouvelle gamme dédiée à la bière artisanale ?

Nous avons voulu créer une nouvelle gamme pour promouvoir le monde de la bière artisanale & l’esprit brasseur à la française. Nous voulions proposer une nouvelle offre sur le marché de la craft beer : une gamme de bières françaises, de grande qualité, qui plairait aux initiés comme aux amateurs. L’objectif de cette gamme est de faire la pédagogie de la bière artisanale : ses différents styles, ses ingrédients et ses techniques de brassage.

Quelles notions les brasseurs ont-ils perdu de vue ces dernières années ?

Depuis le milieu du 20ème siècle, on a assisté dans le monde de la bière à une véritable standardisation des goûts et des couleurs pour ne proposer majoritairement qu’un seul type de bière : une lager légère et peu goûteuse. A partir des années 90, une nouvelle génération de brasseurs entre sur le marché et propose des produits à destination des initiés, très pointus, voire trop pointus pour une grande majorité des consommateurs. C’est pourquoi nous souhaitons revenir aux fondamentaux, en alliant tradition et innovation : s’inspirer des codes de connaisseurs pour mieux les expliquer et produire des bières artisanales de grande qualité à partir d’ingrédients minutieusement choisis et issus de producteurs français. Cultiver le goût de l’innovation qui expérimente de nouvelles techniques, styles et recettes pour montrer toute la richesse de la bière artisanale, tout en s’adressant au plus grand nombre.

Comment votre expérience avec la Beer fabrique vous a-t-elle permis de comprendre les aspirations des consommateurs vis-à-vis de la bière ?

Plusieurs centaines d’apprentis brasseurs ont visité notre atelier de brassage – La Beer Fabrique – et nous ont permis de co-créer quatre bières intemporelles. Durant les longs mois d’essais, nous avons fait goûter aux apprentis nos tentatives, parfois brillantes, parfois infructueuses,  et avons affiné nos recettes en fonction de leurs retours. Au terme de tous ces essais nous avons donc brassé notre gamme La Brasserie fondamentale en petites séries, à partir de céréales absolument françaises, sans conservateur, non filtrées et non pasteurisées.

A quel public s’adresse la gamme, et comment sera-t-elle distribuée ?

La Brasserie fondamentale se donne l’ambition de faire connaître, comprendre et adorer la bonne bière française à tous. La gamme s’adresse donc à tout le monde, initiés ou amateurs. Nous souhaitons distribuer notre bière dans plusieurs réseaux : CHR, distribution sélective, concept store, pure player, food delivery, événementiel…

Un bar éphémère à Paris

A l’occasion du lancement, jusqu’au 31 octobre, une friche est reconvertie, boulevard de Ménilmontant, dans le 20ème arrondissement de Paris, en bar éphémère (La Base filante), sous forme d’une soucoupe volante. Environ 1000 personnes y défilent chaque jour, avant le lancement d’un projet immobilier. L’équipe a été formée pour présenter les spécificités de la bière artisanale. Un bar est ensuite prévu, de manière pérenne, à Paris, dans le quartier de Pigalle. 15 tireuses sont annoncées.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Publié dansEconomieEntreprisesFocus