EntreprisesFocus

Le Bar Fondamental explique l’univers de la bière à Pigalle

1 min de lecture
Youssef Chairbi - Le Bar Fondamental - Paris

Le Bar Fondamental prolonge, à Paris, l’approche pédagogique de la bière menée par La Beer Fabrique et La Brasserie Fondamentale.

Chose promise, chose faite : après La Beer Fabrique, un atelier de brassage de bières ouvert en 2016 à Paris, et La Brasserie Fondamentale, une gamme de quatre bières lancée à l’été 2018, Le Bar Fondamental a ouvert ses portes en octobre dernier dans le quartier de Pigalle, à Paris (6, rue André Antoine). « Nous avons souhaité casser les codes du bar à bières, éviter de tomber dans l’aspect geek, et continuer d’expliquer les grands principes de la bière », souligne Youssef Chraibi, cofondateur.

Le Bar Fondamental - Pigalle - Paris

Les amateurs de bières ne seront toutefois pas perdus : quinze tireuses sont disposées derrière l’élégant comptoir, au plafond rappelant le houblon. Dix bières invitées, les quatre références de La Brasserie Fondamentale ainsi qu’une référence produite sur place, à raison de 200 litres par brassin, sont proposées, parallèlement à une sélection de quinze bières à emporter et, spécificité, d’une encanneuse, afin de pouvoir repartir avec sa bière favorite. La carte regroupe l’ensemble des informations liées à chaque bière, donne des indications sous forme de graphique (intensité, taux d’alcool) et renseigne sur les matières premières.

Le Bar Fondamental - Pigalle - Paris

La carte débute par une présentation des lieux.

Trois mois de travaux dans l’ex-Kremlin, dédié à la vodka, ont été nécessaires, à quelques rues des bars de Demory et de Brussels Beer Project. Le bar propose, tel un clin d’œil, des cocktails à base de gin (de la distillerie C’est nous, en Normandie), de vodka (choisie par la cave parisienne Vodka Lab) et de rhum (Fuso). Des ateliers de brassage, déjà proposés à La Beer Fabrique, seront aussi proposés à partir de la fin janvier.

— Retrouvez, en février, notre tasting de bières au bar.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2973 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

5 façons de découvrir de nouvelles saveurs lors de la Saint-Patrick 2025

Lundi 17 mars 2025, la Saint-Patrick permettra de célébrer le patron de l’Irlande… et constituera un argument, avec modération, pour découvrir des bières et des whiskies.
La sélection de la rédaction

On a testé la nouvelle version du menu Cépages, au bar à cocktails Classique, à Paris

Près de Pigalle, à Paris, le bar à cocktails Classique lance une deuxième mouture de son menu de cocktails à base de vins. Des cocktails classiques sont de nouveau revisités.
EntreprisesIndustrie

Dans une conjoncture difficile, les brasseurs se recentrent sur des bières de volume, mais restent créatifs

De nombreuses brasseries ont mis la clef sous la porte l’an passé. Pour celles qui tiennent, l’accent est mis sur des styles classiques, qui remportent l’assentiment des consommateurs. Quelques bières plus spécifiques restent de mise pour une clientèle avertie.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.