ÉconomieEntreprises

A vingt ans, le distributeur Whiskies du Monde ne cesse d’étendre sa toile

2 min de lecture
Jérôme Vallanet (FormaBar) et Jean-Sébastien Mélot (Bootleggers) - Whiskies du Monde

Whiskies du Monde prend la parole. Le distributeur de spiritueux met en avant les nouveautés de sa gamme et ses efforts auprès des cavistes.

A vingt ans, Whiskies du Monde compte faire connaître ses spécificités. Mi-février, le distributeur de spiritueux a pris la parole, à Paris, pour faire connaître son catalogue, destiné à sa cible prioritaire des cavistes, aux cash & carry, aux grandes et moyennes surfaces ainsi qu’à l’export (25% de l’activité). « Nous devons monter en puissance sur le réseau cavistes, où s’effectue la construction des marques. Il faut apporter un service de qualité et leur permettre de faire de la marge », insiste Florence Oliet-Pontoizeau, directrice générale.

En 1999, le fondateur de Whiskies du Monde, Alain Pontoizeau était directeur des ventes France du cognac Courvoisier. Il crée sa société, Archibald Lauder’s, à la faveur du rachat du groupe Allied Domecq, qui détenait Courvoisier, par Pernod Ricard. Son fils Arnaud l’a ensuite rejoint. Après plusieurs années passées à subir l’impact des variations de la livre sterling sur l’import de spiritueux britanniques, l’entreprise, rebaptisée en 2007, a étendu son terrain de jeu. Trois ans plus tard, un lot de 600 bouteilles du whisky japonais Akashi trouve immédiatement preneur. L’Ecosse et l’Irlande complètent ensuite l’offre.

« Sur le marché japonais, il restait quelques petites distilleries. Les Japonais sont très sensibles à la fidélité. Nous vendons désormais 200.000 bouteilles d’Akashi par an ! », poursuit insiste Florence Oliet-Pontoizeau, qui a rejoint l’entreprise en 2010. Whiskies du Monde distribue du whisky (60% de l’activité), du rhum (20%), mais aussi du mezcal, de la cachaça, du cognac, du gin, du Porto, du saké et des tonics (Lamb & Watt).

35 collaborateurs ont emménagé il y a deux ans dans 600 m² de bureaux à Mérignac (Gironde), dont la surface va prochainement être doublée. Le fonds Idia Capital investissement, filiale du Crédit Agricole, a acquis 17% du capital en décembre dernier.

Des best-sellers à (re)découvrir en cocktail

Parmi les best-sellers de Whiskies du Monde, les produits de la distillerie Nantou, située à Taiwan, se distinguent. La gamme Omar est devenue Yushan Signature afin d’évoquer le plus haut sommet de Taiwan. Deux embouteillages (Bourbon cask et Sherry cask) sont proposés. Afin de le faire découvrir en cocktail, Whiskies du Monde a fait appel, le temps d’un événement, à l’équipe de Bootleggers. Le PS : I love you se compose de whisky Bourbon cask et de tonic (ginger ale ou hibiscus).

Le rhum de Colombie La Hechicera peut, lui, être mélangé avec du jus de citron vert, du sirop d’orgeat et de la menthe fraîche. Cet assemblage de rhums âgés de 12 à 21 ans, en solera, dans des fûts de Bourbon, sans ajout de sucre, présente des notes de noisette, de vanille et de chocolat. Au total, Whiskies du Monde propose 35 références de rhum issues de dix pays. Au rayon whiskies, 64 single malts et 23 blends sont en catalogue.

Dans les mois à venir, Whiskies du Monde s’attèlera à être « davantage globe-trotter » et va préparer le lancement, prévu en septembre, de sa première marque en propre.

2929 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

“Every drop is a performance”, ou quand le whisky The Balvenie et le danseur Mathieu Forget se rencontrent

L’équipe française chargée de la marque écossaise de whisky The Balvenie a supervisé la création de vidéos avec le danseur et chorégraphe Mathieu Forget, autour d’un projet baptisé “Every drop is a performance”.
La sélection de la rédaction

DRY JANUARY — Des cocktails et de nouveaux produits pour renouveler l’expérience du sans alcool

Nombreux sont les adeptes du Dry January, à savoir le fait de ne pas consommer d’alcool durant le mois de janvier. Des offres sans alcool existent toute l’année aussi bien dans les bars que chez les cavistes.
La sélection de la rédaction

Bière craft : les microbrasseries Patoche et Second Degré font le plein de nouveautés pour l’hiver

Des nouveautés dans plusieurs microbrasseries. Pour séduire des clients qui consomment principalement sur place, Patoche, dans le 18ème arrondissement de Paris, a renouvelé une large partie de ses onze recettes maison présentes dans son brewpub, tandis que Second Degré, à Marne-la-Vallée, mise sur de nouvelles IPA.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

2 commentaires

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.