ÉconomieEntreprisesFocusManagement

Connaissez-vous tout l’intérêt d’un extrait Kbis ?

Business & Marchés fait le point sur l’extrait Kbis, le document clef de tout entrepreneur.

La clef d’accès à toutes les démarches d’un entrepreneur ? Le Kbis ! Véritable document d’identité de l’entreprise, cette pièce au nom barbare constitue un moyen efficace de rassembler des informations permettant de prouver l’existence légale d’une société – de la même manière que vous disposez d’une carte spécialement prévue à cet effet. Les personnes physiques disposent d’un extrait K, les personnes morales d’un extrait Kbis (la lettre L s’applique dans le bas d’un établissement secondaire). Le précieux extrait permet surtout de prouver l’inscription au registre de commerce des sociétés (RCS).

Comment se procurer un extrait Kbis

Business & Marchés vous parle régulièrement des start-up : tout entrepreneur est passé par cette étape ! Le coût d’un extrait Kbis est modique : 2,82 euros sur place au greffe, 3,53 euros en ligne, 3,91 euros par courrier – les avantages de la dématérialisation n’ont pas encore atteint les économies potentiellement générées. Code NAF (nomenclature d’activité française), numéro d’identification, raison sociale, forme juridique, montant du capital social, activité, coordonnées du dirigeant… Les informations dont regorge un extrait Kbis sont multiples. Les greffiers sont habilités à le délivrer.

Désormais, à vous de jouer pour créer votre entreprise… et, peut-être, former les nouveaux venus à l’entrepreneuriat, en leur apprenant notamment les secrets du Kbis.

A lire également
ÉconomieEntreprises

Comment Mathieu Sabbagh relance une distillerie bourguignonne

A Beaune (Côte d’Or), Mathieu Sabbagh (Alambic Bourguignon) a lancé en décembre 2019 une nouvelle marque de spiritueux, Sab’s, destinée aux circuits cavistes et CHR.
ÉconomieEntreprisesServices

“Dans l'industrie du bar, après la crise, plus rien ne sera comme avant”

[Covid-19] Les professionnels des bars-restaurants souffrent de l’arrêt de leurs activités. Ils interpellent sur l’état de leur trésorerie, et veulent se préparer au redémarrage.
ÉconomieEntreprisesManagementPolitique éco

Covid-19: “les entrepreneurs cherchent comment tenir avec leur trésorerie actuelle”

Legalstart et Infogreffe créent un point d’accès digital unique pour faciliter les démarches des entrepreneurs face à la crise liée au coronavirus. Principal sujet d’inquiétudes, la trésorerie.