EntreprisesServices

Vin: la start-up Winesee digitalise les recommandations et les notes de dégustation

2 min de lecture
Vin - Casier de bouteilles de rouge

Cette année, les clients des magasins U pouvaient télécharger l’application “Quel vin êtes-vous ?” pour les guider dans leurs choix, à l’occasion de la foire aux vins de l’enseigne. Une offre développée par Winesee. Basée à Saint-Pierre des Corps (Indre-et-Loire), la start-up conçoit depuis 2015 des applications dédiées à l’organisation et à l’analyse de concours dans l’univers du vin; à la recommandation de vins et à la gestion de dégustations pour les clubs œnologiques. Jean-Christophe Arnaud, président, nous en dit plus.

Comment a évolué l’activité de Winesee depuis la création de l’entreprise ?

Winesee a tout d’abord développé plusieurs solutions digitales à destination des professionnels producteurs de vin mais aussi les organismes de contrôle et de représentation des vignerons. La première réalisation concrète est le développement de w.Contest, qui depuis quatre ans permet l’organisation et le traitement ultra-rapide des données de Concours, tel que celui de vins du Val-de-Loire (Interloire), les 160 jurés utilisant des iPads ou leurs téléphones mobiles pour noter les vins. Aujourd’hui nous sommes en phase de tests afin de déployer rapidement w.Pro, outil destiné à l’organisation, l’enregistrement et le traitement des données de dégustation de vin, dans le cadre d’une démarche de suivi aval qualité et analyse de la production.

Quelles sont les questions les plus fréquentes des consommateurs pour la sélection d’un vin ?

D’après nos études, plus de 85% des consommateurs choisissent leurs vins au hasard ou pour des raisons qui ne sont pas en corrélation avec le produit lui-même; le prix, l’étiquette, la médaille d’un concours qu’ils ne connaissent pas, la forme de la bouteille ou les conseils de quelqu’un qui ne connaît pas leurs goûts. Tous ces signaux marketing ont tendance à les éloigner du produit et de son goût et peuvent engendrer une déception.

De quelle manière Winesee peut accompagner les retailers dans l’accompagnement de leurs clients ?

En évitant un acte d’achat manqué, par une mauvaise adéquation du style du vin avec le goût du consommateur, mais aussi pour leur offrir la possibilité de choisir un produit personnel, réellement adapté à eux en tant que consommateur unique avec ses propres goûts, à une époque où l’on a plutôt tendance à essayer de faire rentrer les clients dans des grandes cases prédéfinies.

Quel temps fort représentent les foires aux vins pour Winesee ?

La concrétisation d’années de travail sur cet algorithme mais surtout une gamme restreinte et qualitative à caractériser, afin que chacun puisse vraiment trouver le vin qu’il va aimer. C’est aussi une période de l’année où les consommateurs sont tentés par le fait d’aller chercher leur vin dans une autre enseigne que celle où ils vont d’ordinaire. Avoir un outil de recommandation efficace rassure sur l’acte d’achat et permet d’optimiser son budget.

2765 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprisesServices

Pour l’équipe des restaurants Mamé Kitchen, “être flexitarien, c’est s’éclater à découvrir de nouvelles saveurs rythmées par les saisons”

Créée en 2018, l’enseigne Mamé Kitchen compte cinq restaurants, conçus pour la vente à emporter, autour d’une offre de street food flexitarienne. Elle compte accélérer son développement.
EntreprisesServices

Carte des vins et gestion de cave: le numérique en appui des restaurateurs

Laura Stagno, country manager France de l’éditeur de logiciels de caisse pour restaurants Lightspeed, décrypte les enjeux liés aux cartes des vins, et explore diverses solutions digitales à destination des professionnels des CHR.
EntreprisesIndustrie

Craft beer : 10 infos à ne pas rater autour de la bière artisanale

Vente du bar parisien Hoppy Corner, tenue des salons Planète Bière et Paris Beer Festival, essor des bières rouges et des NEIPA… 10 infos qui agitent le monde de la bière.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter