ÉconomieEntreprisesServices

Vin: cap sur les fêtes avec trois domaines

1 min de lecture
Bouteille de vin

Pour les professionnels du vin, les fêtes constituent un moment-clef de l’année. Focus sur trois domaines, à travers six vins et une sélection de recettes.

Père Gontran

Situé en Normandie, en plein cœur du Pays d’Auge, le domaine de la Cavellerie propose sous sa marque Père Gontran une gamme de huit Calvados, de 3 à 35 ans d’âge, dont trois ont été sélectionnés pour les fêtes : Fine 3 ans, Hors d’âge 7 ans, et Hors d’âge 24 ans. Le Fine 3 ans, qui se caractérise par son côté fruité, peut notamment être inclus dans un cocktail à base de champagne (le Serendipity, associant également du jus de pomme et de la menthe, crée en 2009 au Ritz). La marque ose aussi proposer à ses clients de « revisiter » le Trou normand avec du miel.

Domaine de la Citadelle

Au cœur du Lubéron, le domaine de la Citadelle met à l’honneur le millésime 2012 des Ultimes, une cuvée qui célèbre les petits-enfants de la famille Rosset-Rouard. C’est au tour d’Antoine, né en 2012, d’être mis à l’honneur après Noé en 2000, Paul en 2001 et Jeanne en 2005. Seules 1705 bouteilles, 150 magnums et 25 jéroboams ont été produits pour ce vin composé de sirah (90%) et de grenache (10%). Edouard Loubet, chef 2 étoiles du Domaine de Capelongue propose cette cuvée avec onglet de bœuf Black Angus, accompagné d’une huitre spéciale Gilardeau et de feuilles de pissenlit et d’une sauce au café.

Mas Roc de Bô

Dans l’Hérault, Mas Roc de Bô poursuit pour sa part la rénovation de sa gamme avec la Pépite dorée 2014, composé à 70% de grenache blanc et à 30% de roussanne. Le domaine recommande de le déguster servi avec de la lotte au vin blanc ou bien encore un carpaccio de langoustes aux agrumes. La Pépite Noire 2014 (rouge), composé à 80% de syrah et à 20% de grenache, peut s’accorder avec un foie gras de canard poêlé ou bien encore un magret de canard aux épices.

Photo: Bottle of white wine par Shutterstock/Iravgustin

2764 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprisesServices

Pour l’équipe des restaurants Mamé Kitchen, “être flexitarien, c’est s’éclater à découvrir de nouvelles saveurs rythmées par les saisons”

Créée en 2018, l’enseigne Mamé Kitchen compte cinq restaurants, conçus pour la vente à emporter, autour d’une offre de street food flexitarienne. Elle compte accélérer son développement.
EntreprisesServices

Carte des vins et gestion de cave: le numérique en appui des restaurateurs

Laura Stagno, country manager France de l’éditeur de logiciels de caisse pour restaurants Lightspeed, décrypte les enjeux liés aux cartes des vins, et explore diverses solutions digitales à destination des professionnels des CHR.
EntreprisesServices

Entre food court et loisirs, Boom Boom Villette trouve ses marques au nord-est de Paris

20 kiosques de restauration, 3 bars, 1 cinéma, 1 bowling, 1 escape game… Food et loisirs sont au cœur de l’offre de Boom Boom Villette, un centre lancé fin janvier près de la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris. 40 millions d’euros ont été injectés pour refaire vivre ce lieu.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.