ÉconomieEntreprisesServices

Vin: cap sur les fêtes avec trois domaines

1 min. de lecture
Bouteille de vin

Pour les professionnels du vin, les fêtes constituent un moment-clef de l’année. Focus sur trois domaines, à travers six vins et une sélection de recettes.

Père Gontran

Situé en Normandie, en plein cœur du Pays d’Auge, le domaine de la Cavellerie propose sous sa marque Père Gontran une gamme de huit Calvados, de 3 à 35 ans d’âge, dont trois ont été sélectionnés pour les fêtes : Fine 3 ans, Hors d’âge 7 ans, et Hors d’âge 24 ans. Le Fine 3 ans, qui se caractérise par son côté fruité, peut notamment être inclus dans un cocktail à base de champagne (le Serendipity, associant également du jus de pomme et de la menthe, crée en 2009 au Ritz). La marque ose aussi proposer à ses clients de « revisiter » le Trou normand avec du miel.

Domaine de la Citadelle

Au cœur du Lubéron, le domaine de la Citadelle met à l’honneur le millésime 2012 des Ultimes, une cuvée qui célèbre les petits-enfants de la famille Rosset-Rouard. C’est au tour d’Antoine, né en 2012, d’être mis à l’honneur après Noé en 2000, Paul en 2001 et Jeanne en 2005. Seules 1705 bouteilles, 150 magnums et 25 jéroboams ont été produits pour ce vin composé de sirah (90%) et de grenache (10%). Edouard Loubet, chef 2 étoiles du Domaine de Capelongue propose cette cuvée avec onglet de bœuf Black Angus, accompagné d’une huitre spéciale Gilardeau et de feuilles de pissenlit et d’une sauce au café.

Mas Roc de Bô

Dans l’Hérault, Mas Roc de Bô poursuit pour sa part la rénovation de sa gamme avec la Pépite dorée 2014, composé à 70% de grenache blanc et à 30% de roussanne. Le domaine recommande de le déguster servi avec de la lotte au vin blanc ou bien encore un carpaccio de langoustes aux agrumes. La Pépite Noire 2014 (rouge), composé à 80% de syrah et à 20% de grenache, peut s’accorder avec un foie gras de canard poêlé ou bien encore un magret de canard aux épices.

Photo: Bottle of white wine par Shutterstock/Iravgustin

2260 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieEntreprises

“Etre glacier, c'est exercer un métier difficile, exigeant, mais de passion”, rappelle David Wesmaël

A Lezennes (Nord) ou à Paris, David Wesmaël, meilleur ouvrier de France glacier et champion du monde de pâtisserie s’efforce de repenser l’expérience de la glace, avec La Glacerie Paris.
EntreprisesFocusServices

A Villiers-sur-Marne, les astuces de David Morin pour développer son activité de caviste

A Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne), David Morin a engagé le développement de sa cave, il y a trois ans, avec un fort focus sur…
EntreprisesServices

Une formation pour la reprise des activations marketing boissons dans un cadre sanitaire renforcé

Spécialisée dans l’externalisation de brand ambassadors, l’organisation d’activations marketing ainsi que dans les missions de conseil en stratégie digitale à destination de…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Réagissez par e-mail ou sur nos réseaux sociaux.