ÉconomieEntreprisesServices

Cette société anglaise réinvente la sécurité événementielle

Basée dans le grand Londres, Definitive Event Policing propose une offre de sécurité événementielle inédite, basée sur des équipements spécifiques.

David Boswell

« Definitive Event Policing est un nouveau concept et propose un service différent des sociétés classiques de sécurité », assure David Boswell (photo). Le fondateur de l’entreprise, basée à quarante kilomètres de Londres, s’appuie sur l’expérience acquise depuis sept ans avec une société généraliste de sécurité pour proposer un service qui entend décharger, dans la mesure du possible, les forces de l’ordre lors de grands événements.

Cette approche et les moyens mis en place confèrent à Definitive Event Policing un caractère original. « Il existe un réel besoin pour une organisation capable de proposer des services plus larges que ceux des sociétés de sécurité événementielle, en offrant une solution alternative au recours régulier aux agents de police sur place. Nous travaillons toutefois en coopération avec les forces de l’ordre », explique David Boswell. L’entrepreneur mise pour cela sur des équipements spécifiques et sur la formation.

Se préparer à toutes les éventualités possibles

Pour chaque événement, l’entreprise commence par lister, avec son client, l’ensemble des problèmes susceptibles de survenir. « La planification des difficultés possibles et des plans d’urgence est absolument crucial. Vous devez prendre  en compte toutes les éventualités afin de définir la façon de réagir en cas d’urgence pour faire face aux mouvements de foule, au mauvais temps, ou aux altercations entre festivaliers. Avec l’expérience, il est possible de mesurer et prédire le comportement d’une foule, surtout si comme nous, vous avez une expérience d’agents sur le terrain », précise David Boswell.

Des équipements dédiés aux événements

Definitive Event Policing cultive sa différence au moyen de ses équipements, parmi lesquels un grand camion utilisé comme un PC mobile. « Le centre de commandement est la plaque tournante de notre fonctionnement et permet aux organisateurs et à nos services de superviser les opérations dans leur ensemble. De là, nous pouvons planifier la meilleure façon de sécuriser l’événement et de gérer nos agents sur le terrain. Il permet également une présence visible et un point de repère pour les festivaliers ayant besoin d’aide », indique le chef d’entreprise.

Pour intervenir sur des sites très étendus, son usage est complété par celui d’un quad, plus adapté aux terrains et permettant de se frayer plus aisément un passage dans la foule. « Le quad est un véhicule très utile, qui nous permet de réagir rapidement aux événements. Un site accueillant un festival peut souvent être très boueux, mais un quad vous permet d’intervenir quelles que soient les conditions. Les festivaliers semblent aussi aimer ça ! Le quad reçoit beaucoup d’attention ».

L'équipement des agents de DEP

David Boswell a également travaillé… sur la tenue de ses équipes. « Notre uniforme a nécessité beaucoup d’investissements. L’exercice de la sécurité confronte notre personnel à de multiples risques ; nous offrons donc des agents dotés d’une gamme d’équipements spécialisés. Notre chasuble jaune à haute visibilité est cruciale. Les agents portent également une radio, un spray, une trousse de premiers soins et une lampe de poche. Certains de nos agents sont par ailleurs équipés de caméras portables, un outil extrêmement utile. Nous constatons souvent que les gens ajustent leur comportement immédiatement lorsqu’ils se rendent compte qu’ils sont filmés. Ainsi, la bodycam peut permettre de prévenir les délits tout en étant un outil très utile pour conserver des preuves ».

Se différencier par le management et la formation

David Boswell s’est adjoint les services de deux anciens policiers. « Martin Graves, un ancien officier qui a passé 30 ans dans la police, était auparavant responsable de la formation de la Metropolitan Police de Londres : on ne pouvait pas espérer une meilleure personne pour former nos agents. Allan Binks, un ancien inspecteur de la police de Manchester, intervient quant à lui en tant que consultant en formulant des recommandations stratégiques. Ils nous aident à nous démarquer de la concurrence. »

La formation joue également un rôle majeur. « La clef de nos services réside dans la qualité de notre formation, bien au-dessus du niveau de nos concurrents. Nos agents sont formés à la gestion de la foule,  et sont soigneusement sélectionnés pour avoir les bonnes aptitudes en relations humaines requises pour le poste », complète David Boswell.

« Jusqu’à présent, les commentaires que nous avons reçu des forces de police ont été très positifs. Lorsque cela est nécessaire, nous travaillons aux côtés de la police. Cette nouvelle façon de sécuriser les événements a des avantages pour tout le monde, y compris pour les organisateurs de l’événement, le public et la police. Les agents de police sont davantage disponibles dans les collectivités avoisinantes », ajoute l’entrepreneur. Come on !

2119 articles

A propos de l'auteur
Journaliste, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Actualité socialeManagementSociété

“Il est essentiel de comprendre le fonctionnement d'une personne en crise pour désamorcer les tensions”

Comprendre une situation conflictuelle et agressive, tel est l’objet de “L’art de gérer les conflits”. Son auteur, Olivier Maillot, formateur spécialisé en gestion de crise, décrypte ces enjeux.
Focus

Comment travaillent les videurs du Delirium, à Bruxelles

A Bruxelles, rencontre avec les portiers du Delirium, l’un des lieux phares de la bière et des cocktails de la capitale belge.
ÉconomieEntreprises

«L'expérience est essentielle pour assurer la sécurité des festivaliers»

Du 3 au 5 août, IH-Security gére la sécurité du Wacken Open Air, le festival de métal de référence en Allemagne avec plus de 70.000 personnes. Son directeur, Thomas Hess, précise comment il gère l’événement.