EntreprisesServices

A Saint-Raphaël et à Hyères, AMC Cape Grace trace sa route sur les croisières en maxi-catamarans

3 min de lecture

Spécialisé dans les croisières en maxi-catamarans de mai à octobre, AMC Cape Grace, basée à Saint-Raphaël (Var), a inauguré un bateau dédié aux événements, ainsi qu’un deuxième point d’embarquement à Hyères.

En juillet 2023, AMC Cape Grace a enregistré une hausse de 20% de son chiffre d’affaires sur un an, idem en août. Une augmentation qui ne suit pas toutefois le doublement des charges de l’entreprise de Saint-Raphaël (Var), spécialisée dans les croisières en maxi-catamarans.

En un an, celles-ci ont doublé, avec un effectif passé de 20 à 40 personnes, la livraison d’un quatrième bateau, nommé Mayba, dédié aux événements professionnels et aux privatisations (200 personnes de capacité), ainsi que la création d’un deuxième point de départ, à Hyères (Var). “La mairie de Hyères souhaitait développer les activités en mer. Nous avons remporté un appel d’offres, avec 5 ans d’exploitation”, se félicite Maurin Coste, président d’AMC Cape Grace. Au programme, des excursions au large de Brégançon, Port-Cros, ou bien à destination de l’île de Porquerolles ou de la presqu’île de Giens. L’activité s’effectue de mai au 15 octobre, comme à Saint-Raphaël. Un café a par ailleurs été acheté près des locaux raphaëlois, agrandis, de l’entreprise.

Au large de Saint-Raphaël

Au départ de Saint-Raphaël, l’offre de croisières en catamaran a été légèrement réorganisée cette année (journée avec repas, visite guidée matinale, session autour du Cap Dramont et de l’île d’Or l’après-midi, formule “coucher de soleil”, soirée dîner, feux d’artifice, etc).

AMC Cape Grace - Bateau Felicita

Le Felicita a été inauguré en 2022.

AMC Cape Grace - Bateau Felicita

AMC Cape Grace - Matelots sur un maxi-catamaran au large de Saint-Raphaël (Var)

Vincent et César, matelots

Rendez-vous est donc pris mi-août, pour trois heures de visite guidée au long du littoral raphaëlois, de 9h30 à 12h30. Pour renouveler la flotte, le Felicita, sur lequel nous embarquons, a été livré en 2022 par le Chantier de l’Arsenal (La Rochelle). Les trois personnes de l’équipage arrivent 1h30 en amont, pour préparer le bateau : “nous faisons le plein de carburant, nous nettoyons le bateau, et nous approvisionnons les stocks pour la restauration. Nous avons la chance d’avoir des équipages qui se connaissent”, indiquent Serge et César, matelots.

AMC Cape Grace - Skipper sur un maxi-catamaran au large de Saint-Raphaël (Var)

Vincent, skipper

Sur le pont supérieur, Vincent, skipper, qui en est à sa cinquième saison, présente volontiers les caractéristiques de sa fonction : “je suis capitaine 200 UMS, ce qui correspond à la jauge du bateau. Deux ans de formation sont nécessaires. Les circuits sont bien rôdés, et sont adaptés en fonction des conditions météo.”

AMC Cape Grace - Croisière en maxi-catamaran au large de Saint-Raphaël (Var) AMC Cape Grace - Croisière en maxi-catamaran au large de Saint-Raphaël (Var) AMC Cape Grace - Croisière en maxi-catamaran au large de Saint-Raphaël (Var)

AMC Cape Grace - Croisière en maxi-catamaran au large de Saint-Raphaël (Var)

Il est possible de descendre en mer, avec des équipements.

AMC Cape Grace - Croisière en maxi-catamaran au large de Saint-Raphaël (Var)

Viaduc d’Anthéor

La croisière (59 euros) débute aussi au départ du Vieux port, pour apercevoir le port de plaisance Santa-Lucia (1968); le Lion de Mer et le Lion de Terre dans la baie de Saint-Raphaël (deux îlots rocheux, dont le premier est surmonté par une Vierge “qui protège les pêcheurs raphaëlois lors de leurs compétitions”), le quartier de Boulouris et les villas de la Belle époque, le Dramont (avec d’anciennes carrières, son sémaphore et la plage du Débarquement), l’île d’Or (privée), ou bien la baie d’Agay, au long d’un trajet long d’environ 24 milles. Une pause de mouillage en mer est organisée, durant environ 1 heure, à proximité du quartier d’Anthéor, avec des paddles, autour du catamaran.

Des événements d’entreprises à la rentrée

“Nous avons très peu de turnover”, confirme Maurin Coste. En septembre et début octobre, il attend la reprise des événements d’entreprise, segment sur lequel AMC Cape Grace a enregistré “un très beau début de saison” au printemps. Pour faire connaître les croisières, un marché de Noël est organisé durant les fêtes à bord d’un bateau, des bons cadeaux sont proposés, et l’activité sur les réseaux sociaux a été développée.

2800 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

A Paris, la Distillerie de l’Arbre sec fait ses premiers pas

Nichée dans le 1er arrondissement, la Distillerie de l’Arbre sec enrichit le paysage parisien des fabricants de spiritueux, en se concentrant sur ses gins à son démarrage.
La sélection de la rédaction

A Nantes, deux bars pour deux expériences du cocktail

Dans le centre-ville de Nantes (Loire-Atlantique), deux expériences du cocktail sont à découvrir à quelques minutes à pied, au Santeuil Café et au 19:33.
Entreprises

Disney Village, hôtels, parc: tout savoir sur les futurs travaux de Disneyland Paris

Disneyland Paris a annoncé intensifier la transformation de Disney Village, repenser le ranch Davy Crockett sur le thème des Castors juniors et apporter des ajustements au Disneyland Park.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter