ÉconomieEntreprisesServices

Retail : grâce au gaming, GoBeep transforme les internautes en clients

2 min de lecture
GoBeep - Trafic en magasin pour les retailers

Depuis son lancement en 2014, la start-up GoBeep promet aux commerçants de mesurer le retour sur investissement de leurs campagnes. Des jeux-concours sont organisés sur Facebook pour permettre aux consommateurs de se voir offrir leurs achats à hauteur d’une chance sur dix. Munis de leur code, ils découvrent le résultat lors de leur passage en caisse.

GoBeep, qui se présente comme une des seules adtech françaises à pouvoir mesurer du chiffre d’affaires suite à une campagne sur le réseau social, vient aussi d’adapter son produit aux sites d’e-commerce. NafNaf, qui avait déjà enregistré de bons résultats dans ses boutiques, fait partie des premières enseignes à recourir à la solution digitale. GoBeep n’utilise pas non plus de cookies. Alexandra Chiaramonti, CEO de GoBeep, nous en dit plus.

Quelle est la différence majeure entre le ‘drive to store’ et le ‘drive to purchase’ ?

La différence fondamentale réside dans le fait que le ‘drive to purchase’ est capable de mesurer la vente en point de vente alors que le ‘drive to store’ s’arrête à la visite. En effet, il faut alors extrapoler et deviner si les visiteurs sont aussi des acheteurs. Le ‘drive to purchase’, créé par GoBeep, propose de se concentrer uniquement sur l’étape finale, l’achat, en étant capable de mesurer au centime près et en temps réel combien chaque acheteur a dépensé en magasin. Il n’y a ni extrapolation ni attribution mais simplement des chiffres mesurables très précisément.

Quels sont les avantages du jeu-concours par rapport à une campagne publicitaire classique ?

Le concept de gaming de GoBeep permet, par son côté ludique, d’impliquer l’utilisateur encore plus fortement. En effet, l’utilisateur, en jouant, se sent maître de son destin et de sa chance et c’est cela qui le pousse à se rendre en magasin pour acheter afin de savoir s’il a réellement gagné.

“Le jeu est simple et universel”

Quel profil de consommateurs touchez-vous ?
Nous touchons tous les profils car notre jeu est volontairement simple et universel. N’importe quel consommateur peut jouer et c’est justement cela qui est intéressant avec GoBeep. La solution fonctionne aussi bien en zone urbaine que rurale, chez les jeunes que les retraités, toutes classes sociales confondues.

Quels taux d’engagement avez-vous relevé selon les différents circuits ?

Nous regardons plusieurs étapes de notre tunnel de conversion, la première est l’opt-in soit le taux de joueurs acceptant de partager leurs données avec nos clients afin d’être contactés pour d’autres opérations. Ce taux est supérieur à 80%. Mais le chiffre le plus probant est ce que l’on appelle le taux de drive to purchase, soit le taux de joueurs GoBeep se rendant et achetant en magasin. Ce taux de drive to purchase est supérieur à 20% en moyenne sur plus de 700 campagnes analysées.

De quelle manière avez-vous reconfiguré la solution pour l’adapter à l’e-commerce ?

Nous avons capitalisé sur nos forces et les avons adaptées à l’e-commerce. Notre atout est notre capacité à convertir des joueurs en acheteurs, à grande échelle et de manière précise et transparente pour nos clients. Il suffisait alors d’adapter notre système de comptabilisation de la conversion en caisse, au monde en ligne. Nous avons donc transposé notre module de caisse sur un module qui vient se brancher sur la page de conversion des sites e-commerce.

2741 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesEnvironnement-SantéIndustrie

5 start-up spécialisées dans les produits végétaux et vegans pour la boulangerie, la pâtisserie et le snacking

Dans les boulangeries, le snacking ne cesse de gagner du terrain. Focus sur 5 start-up qui développent des produits spécifiques (aquafaba, farine,…
EntreprisesServices

The Oasis House lance des maisons de campagne dédiées aux séminaires d'entreprise

A Egreville, en Seine-et-Marne, La Prairie a ouvert ses portes mi-octobre sous la houlette de The Oasis House, une start-up spécialisée dans la gestion de maisons de campagne dédiées à l’événementiel.
EntreprisesLa sélection de la rédaction

Au Printemps Haussmann, cocktails et pâtisseries font bon ménage avec L'Alchimiste

Bryan Esposito, le chef pâtissier du Printemps, et Matthias Giroud, consultant barman (L’Alchimiste) ont imaginé des pâtisseries et des cocktails, en food pairing, pour un pop-up store implanté dans le grand magasin du boulevard Haussmann.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.