Entreprises

A Paris, la microbrasserie Patoche renouvelle plus fréquemment sa gamme de bières craft

2 min de lecture
Alex Della Chiara - Microbrasserie Patoche (Paris 18ème)

Dans le quartier de Montmartre, à Paris, la microbrasserie et brewpub Patoche a fait le choix de renouveler beaucoup plus fréquemment sa gamme de bières craft, pour toujours susciter l’intérêt de ses clients réguliers.

— Série : du nouveau dans les brasseries craft (3/5)

Ouverte en juin 2022 en plein cœur du quartier parisien de Montmartre, la microbrasserie Patoche, qui dispose d’un brewpub, compte non seulement séduire les nombreux touristes du quartier, mais aussi davantage fidéliser sa base grandissante de clients locaux. La TPE de 4 personnes fait évoluer son local par petites touches, va renouveler sa direction artistique, compte mettre en place un système de growlers pour la vente à emporter de bière pression, et réduit sa gamme de références permanentes pour s’orienter quasi-exclusivement vers un menu composé de bières éphémères ou semi-permanentes.

A l’exception de trois références principales, la majorité des bières resteront désormais disponibles durant environ deux mois à deux mois et demi, délai au bout duquel neuf des douze becs auront accueilli une nouveauté. Les bières sont préparées à raison d’un brassin de 500 litres. “Nos habitués ne commandaient plus nos bières permanentes. Nous devions aussi continuer à nous amuser ! En contrepartie, on ne s’arrête pas de brasser, à raison de trois jours par semaine”, indique Alex Della Chiara, cofondateur avec Hugo Bécart. L’équipe s’est réorganisée afin de pouvoir aussi tenir le brewpub.

Des canettes à venir

Parmi les bières disponibles au cours des dernières semaines, focus sur la Nelson Monfroid (6,7%), une cold IPA NZ, A base de houblons néo-zélandais, dont le célèbre Nelson Sauvin, qui apporte des notes d’agrumes et de vin, cette bière est incroyablement résineuse au nez, et résolument portée sur les agrumes en bouche. La température de fermentation a été augmentée. “La bière est plus crispy”, ajoute Alex Della Chiara.

Dotée d’une belle longueur en bouche et d’une belle fraîcheur, cette bière sera lancée en canettes. Patoche aura en effet prochainement recours aux services de Remplis-moi, une société spécialisée dans l’encannage mobile basée en Loire-Atlantique. “Les canettes nous permettront de développer notre image, et aussi pour nous mettre à la page des attentes des amateurs de bière craft”, explique l’entrepreneur. Au total, cinq références doivent être mises en canettes. Une voie que prend aussi la microbrasserie seine-et-marnaise Second Degré, avec son propre outil.

Malts torréfiés, cacao et café

Récemment, l’équipe de Patoche a également brassé une scotch ale, baptisée Auld alliance (7%): une bière d’inspiration écossaise, douce, ronde et gourmande, à base de malts torréfiés. Une bière réconfortante et onctueuse. Pour les amateurs, focus sur Pastry by night (7,5%), en collaboration avec la brasserie francilienne Paname Brewing Company. Cette bière pâtissière a été réalisée en faisant infuser à froid de la noisette et du grué de cacao.

Zumba Cafew - Microbrasserie Patoche (Paris 18ème)

Zumba Cafew

Très originale, la Zumba Cafew (6%) complète cette approche au moyen d’une infusion de café du Honduras par tranche de 10 grammes par litres. Une bière toastée, mais qui présente en arrière-bouche les notes d’une bière blonde traditionnelle, d’où son appellation de white stout. “Elle a rencontré un succès fou”, s’enthousiasme Alex Della Chiara. On ne peut que souhaiter la même réussite aux prochaines créations de la brasserie.

— 32 rue des Trois Frères, 75018 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2816 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

A Bastille, O’Sullivans ose le pub gastronomique

Loin des pubs traditionnels, O’Sullivans Bar & Grill, ouvert au printemps place de la Bastille, à Paris, joue à fond la carte du restaurant. Un pari qualitatif, qui tranche avec les codes de l’enseigne.
EntreprisesLa sélection de la rédaction

A Paris, le bar de l'Hôtel du Collectionneur renouvelle son menu food, façon restaurant

Une vraie offre de restauration dans un élégant bar d’hôtel, tel est le pari relevé par l’Hôtel du Collectionneur (5 étoiles), à Paris, avant l’installation, à la rentrée, d’un terrain de padel.
ÉconomieEntreprisesIndustrie

Appie & Cie reprend la brasserie BapBap au terme de neuf mois de redressement judiciaire

La brasserie francilienne BapBap évoluera désormais dans le giron d’Appie & Cie. L’entreprise avait été créée il y a dix ans par Archibald Troprès et Edouard Minart.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter