Aller au contenu

OuiKnow ajoute une dimension participative à l’e-learning

Nouveau venu dans l’univers de l’e-learning, OuiKnow mise sur un modèle participatif et des cours en face à face par webcam.

Michel Huygen, OuiKnow
Michel Huygen

Lancé en mars dernier, le site OuiKnow met en relation des internautes désireux de faire partager leurs connaissances et souhaitant se former à de nouvelles compétences. Il mise sur sa dimension collaborative pour se différencier dans l’univers touffu de la formation en ligne. Son co-fondateur Michel Huygen répond aux questions de Business & Marchés.

Quel constat vous a incité à créer OuiKnow ?

Avec nos vies de plus en plus pressées, en dehors du cursus académique, il est difficile aujourd’hui d’acquérir de nouvelles connaissances. L’offre est riche et diversifiée, mais les cours traditionnels sont peu flexibles, souvent onéreux et nécessitent un déplacement, donc du temps, avec des contraintes d’horaires ou de déplacement pour les élèves et les enseignants. Les cours en ligne (e-learning, MOOCs, tutoriels vidéos…) sont quant à eux souvent chronophages et beaucoup moins efficaces que les cours en face à face car ils ne sont pas forcément adaptés à l’élève et il n’y a aucune interaction avec un professeur.

Quelle réponse apportez-vous ?

OuiKnow combine l’avantage des cours en face à face et des cours en ligne en permettant aux internautes de prendre des cours en direct par visioconférence. Lorsque nous avons lancé OuiKnow, d’autres plateformes existaient sur des domaines bien particuliers (soutien scolaire, langues…), mais aucune ne reposait sur le principe communautaire permettant aux internautes de proposer librement des compétences dans une grande variété de catégories. Nous offrons ainsi une solution innovante avec une communauté de partage de compétences par visioconférence.

Comment mettez-vous en relation les internautes élèves et enseignants ?

Les « élèves » et les « enseignants » sont mis en relation grâce à notre plateforme. Les internautes qui veulent proposer des cours créent gratuitement un profil pour se présenter et une ou plusieurs annonces pour présenter leurs cours et leurs tarifs. Les élèves cherchent le cours et le professeur qui leur correspond grâce au moteur de recherche. Ils peuvent ensuite réserver et payer le cours directement sur la plateforme Les élèves et professeurs peuvent s’échanger des messages et se rejoignent dans la salle de cours virtuelle intégrée au site et qui permet d’interagir par webcam, micro, chat et tableau blanc. A l’issue du cours, l’élève peut laisser une évaluation et un commentaire visible par les autres internautes.

Comment vous positionnez-vous par rapport aux acteurs existants de l’e-learning et aux MOOCs ?

Les sites d’e-learning et les MOOCs ont cet inconvénient de ne pas proposer beaucoup d’interactivité et de demander beaucoup de temps. Mais cela n’enlève pas leur avantage de proposer une offre très riche de cours, de plus en plus complète. Certains MOOCs proposent des certificats à la fin des cours, et la prochaine étape sera de proposer des formations diplômantes. OuiKnow propose une offre complémentaire à ces acteurs. Vous voulez aller plus vite? Aller à l’essentiel? Approfondir un point? Notre objectif, si vous commencez un cours sur une plateforme d’e-learning ou via un MOOC, est que vous puissiez venir sur OuiKnow et trouver un professeur capable de répondre rapidement en direct à ces besoins. Sans compter les cours qui peuvent être proposés sur OuiKnow et qui ne seront pas proposés par ces acteurs, comme le coaching ou des cours dans le domaine des loisirs.

De quelle manière assurez-vous la qualité des intervenants et des cours ?

OuiKnow est avant tout une communauté de partage de savoirs et de compétences. Chaque passionné a un savoir à transmettre et peut créer un cours sur OuiKnow. Ceci étant dit, nous sommes soucieux de la qualité des cours qui sont proposés. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour vérifier les expériences, la formation, le parcours ou la notoriété des professeurs. Enfin, et c’est le plus important, les élèves ont la possibilité d’évaluer les professeurs à l’issue de chaque cours. Ces évaluations sont visibles sur les annonces de cours. Sans compter que la plupart des professeurs proposent une première session gratuite.

Quel est votre business model et quelles sont vos perspectives de développement ?

Notre business model repose sur l’économie collaborative. Les professeurs peuvent proposer leurs compétences tout en étant rémunérés. Nous ne nous rémunérons que lorsqu’une transaction est effectuée sur la plateforme en prélevant une commission de 15% TTC. Quant à nos perspectives de développement, nous avons plusieurs axes : une amélioration continue de l’offre de cours, en contenu et en type de cours (cours collectifs…), des développements technologiques avec notamment un focus sur la salle de cours et sur le développement d’applications mobiles, et un essor à l’international.

Publié dansEconomieEntreprisesServices