Entreprises

Orchard Experiment, nouveau terrain de jeu pour Glenfiddich

1 min de lecture

Dans sa gamme Experimental Series, la distillerie écossaise Glenfiddich lance Orchard Experiment, un whisky vieilli en fûts de liqueur Somerset Pomona, un alcool de pommes anglais.

Nouvelle référence pour Glenfiddich. Avec Orchard Experiment, la marque écossaise de whisky, distribuée par William Grant & Sons, poursuit sa gamme consacrée aux collaborations autour de plusieurs types de vieillissement, entamée en 2016. Lancé au mois de mai sur le marché britannique, Orchard, dont les premières bouteilles sont arrivées en France cet été, bénéficie, après son vieillissement en barriques ex-Bourbon, d’un finish de quatre mois en fûts de liqueur Somerset Pomona. Cet alcool est produit depuis 300 ans par la famille Temperley, dans le Somerset, un comté anglais. 105 variétés de pommes sont cultivées sur 180 hectares.

“Il s’agit d’un alcool de pommes très populaire en Angleterre, une sorte de brandy. En France, nous avons le calvados ou le pommeau, donc c’est moins connu. Le passage en fûts apporte des notes de pommes boisées, de pommes vieillies et de fruits du verger”, commente Jérôme Kaftandjian, brand ambassadeur France pour Glenfiddich. Des notes de poire fraîche peuvent aussi, selon la marque, être décelées. La collaboration entre deux entreprises familiales est également mise en avant, la distillerie étant toujours dans le giron des Grant, qui l’ont fondée en 1887.

Une idée de cocktail simple à réaliser

A chaque nouvelle référence de l’Experimental Series, un produit existant sort de la gamme – ici, Project XX. D’autres whiskies (IPA, Winter Storm et Fire & Cane) avaient aussi été lancés dans ce cadre. Orchard Experiment sera disponible chez les cavistes et en CHR. “Cette édition fonctionne assez bien en cocktail. Glenfiddich est très présent dans les bars de palaces”, ajoute Jérôme Kaftandjian. Pour autant, la drink strategy se veut assez simple, en suggérant, avec quelques glaçons, de mélanger 5cl de whisky à 15cl de jus de pomme pétillant.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2470 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

Comment la maison de calvados Christian Drouin poursuit son développement

A Pont-l’Evêque (Calvados), la maison Christian Drouin assure une large part de ses opérations. Elle bénéficie de la reprise du circuit on-trade,…
Entreprises

Avec Manifest, la liqueur Jagermeister passe à l’âge adulte

Bars à cocktails sélectionnés, cocktails classiques : Manifest, la nouvelle liqueur de Jagermeister, vise un registre éloigné des shots et des discothèques…
Entreprises

Comment la Distillerie de Monaco poursuit son développement

Malgré l’exiguïté de ses locaux, la Distillerie de Monaco a élargi la distribution de ses spiritueux, notamment réalisés à partir d’ingrédients de la région, en misant sur les hôtels de luxe et les tables étoilées.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter