Entreprises

Orchard Experiment, nouveau terrain de jeu pour Glenfiddich

1 min de lecture

Dans sa gamme Experimental Series, la distillerie écossaise Glenfiddich lance Orchard Experiment, un whisky vieilli en fûts de liqueur Somerset Pomona, un alcool de pommes anglais.

Nouvelle référence pour Glenfiddich. Avec Orchard Experiment, la marque écossaise de whisky, distribuée par William Grant & Sons, poursuit sa gamme consacrée aux collaborations autour de plusieurs types de vieillissement, entamée en 2016. Lancé au mois de mai sur le marché britannique, Orchard, dont les premières bouteilles sont arrivées en France cet été, bénéficie, après son vieillissement en barriques ex-Bourbon, d’un finish de quatre mois en fûts de liqueur Somerset Pomona. Cet alcool est produit depuis 300 ans par la famille Temperley, dans le Somerset, un comté anglais. 105 variétés de pommes sont cultivées sur 180 hectares.

“Il s’agit d’un alcool de pommes très populaire en Angleterre, une sorte de brandy. En France, nous avons le calvados ou le pommeau, donc c’est moins connu. Le passage en fûts apporte des notes de pommes boisées, de pommes vieillies et de fruits du verger”, commente Jérôme Kaftandjian, brand ambassadeur France pour Glenfiddich. Des notes de poire fraîche peuvent aussi, selon la marque, être décelées. La collaboration entre deux entreprises familiales est également mise en avant, la distillerie étant toujours dans le giron des Grant, qui l’ont fondée en 1887.

Une idée de cocktail simple à réaliser

A chaque nouvelle référence de l’Experimental Series, un produit existant sort de la gamme – ici, Project XX. D’autres whiskies (IPA, Winter Storm et Fire & Cane) avaient aussi été lancés dans ce cadre. Orchard Experiment sera disponible chez les cavistes et en CHR. “Cette édition fonctionne assez bien en cocktail. Glenfiddich est très présent dans les bars de palaces”, ajoute Jérôme Kaftandjian. Pour autant, la drink strategy se veut assez simple, en suggérant, avec quelques glaçons, de mélanger 5cl de whisky à 15cl de jus de pomme pétillant.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3081 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

En septembre 2025, 4 rendez-vous cocktails, spiritueux et bière à Paris

AGENDA — De la Negroni Week à la Cocktail Street, en passant par le Dugas Club Expert, le Whisky Live Paris et le pop-up Brooklyn Bodega, le mois de septembre 2025 sera rythmé par des rendez-vous incontournables pour les amateurs de cocktails, de spiritueux et de bière, à Paris.
EntreprisesIndustrie

BB13, le gin méditerranéen de Bear Brothers qui accompagne le développement de la distillerie

Avec BB/13, Bear Brothers et les bars CopperBay signent un gin bio inspiré de la Méditerranée. Ce lancement accompagne la montée en puissance de la distillerie installée près de Toulouse, qui vise l’autonomie en matières premières.
La sélection de la rédaction

Sirops : Britvic fait le plein de nouveautés

Britvic lance de nouveaux sirops, sous ses marques Mathieu Teisseire (pour les professionnels des cafés-hôtels-restaurants), Teisseire et Moulin de Valdonne (en grande distribution). Focus sur cette foison printanière de produits.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter