Entreprises

A la microbrasserie Patoche, à Paris, un nouveau brasseur et des bières pour le printemps

2 min de lecture
Jérémie Normand - Microbrasserie Patoche

Jérémie Normand a rejoint l’équipe de la microbrasserie Patoche comme brasseur. La gamme de bières est fréquemment renouvelée, en plein cœur de Montmartre, à Paris.

Série — Ils font bouger la bière (2/4)

Dans le 18ème arrondissement de Paris, en plein cœur de Montmartre, la microbrasserie Patoche aura deux ans en juin. Elle a fait le choix de renouveler plus fréquemment sa gamme, lancé des canettes, et compte un nouveau brasseur, Jérémie Normand, depuis le mois de décembre 2023. “J’ai fait des études de cinéma, et j’ai travaillé comme intermittent durant une dizaine d’années. La bière est une passion, et je brassais en amateur. Je me suis manifesté lorsque j’ai appris que le poste allait être vacant”, indique-t-il.

Depuis quelques jours, des grands panneaux permettent d’expliquer la démarche du brewpub aux nombreux touristes de passage. Le local a été embelli. “Nous essayons en continu d’optimiser nos rendements et d’améliorer nos recettes”, poursuit Jérémie Normand. Deux à trois brassins sont réalisés chaque semaine, soit environ 1500 hl.

Trois bières à découvrir on tap au bar de la microbrasserie Patoche

Bière Apache - Microbrasserie Patoche

Apache

Parmi les surprises à découvrir actuellement, figure l’Apache, une pale ale fumée avec du spicy chipotle (5,5%). Des tests ont été réalisés toutes les quatre heures, pour parvenir à une présence du piment durant 72 heures en cuves. “Le malt fumé donne de la rondeur, et le côté boisé donne de la charpente à la bière”, décrit le brasseur. A la dégustation, la bière se rapproche d’une ambrée. On peut y déceler des notes de caramel. En bouche, la chauffe apportée par le piment est très présente. Il s’agit de la deuxième recette à base de piment proposée par l’équipe de Patoche.

Bière Gravé dans la bock - Microbrasserie Patoche

Gravé dans la bock

Une bock (bière allemande à dominante maltée), Gravé dans la Bock (5,5%) est aussi disponible actuellement. “Le côté caramel vient napper le palais, avec l’esprit d’un pain chaud et des notes de chocolat en fin de bouche”, illustre Jérémie Normand. Cette bière, moelleuse, se distingue par ses notes boisées et de fruits rouges au nez, et sa très belle longueur en bouche. Un coup de cœur disponible à la pression jusqu’à épuisement des stocks.

Bière 3 Brothers (V5) - Microbrasserie Patoche

3 Brothers (V5)

L’équipe de Patoche fait par ailleurs régulièrement évoluer certaines de ses bières, à l’instar de la session IPA 3 Brothers (4,3%), qu’on avait connu avec du houblon Idaho. Elle s’est muée en une bière trouble, à la belle robe crème vanillée, avec du Mosaic et du Citra. Une bière au nez fruité; portée sur les fruits exotiques en bouche, très dense, avec une fine amertume – qu’il convient d’apprécier. Le best-seller de la brasserie demeure pour sa part la Montmartroise, une pale ale (5%).

32 rue des Trois Frères, 75018 Paris
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

2797 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Chill : bières et DJ de retour au Cargo container bar, à Paris

Sur le port de Bercy, à Paris, Paname Brewing Company et Wild Buzz Agency organisent la quatrième saison du Cargo container bar, avec de la bière, des pizzas et des DJ, autour d’une terrasse en bord de Seine.
EntreprisesIndustrie

"Les consommateurs s'intéressent au café de spécialité, qui peut aussi se développer en CHR", souligne David Serruys, du Collectif café

Les chiffres du café de spécialité restent encore peu connus en France : 800 torréfacteurs traditionnels, 4000 coffee shops. David Serruys, président du Collectif café, décrypte les enjeux de ce marché.
Entreprises

Jean-Charles de Castelbajac redécore 1664 Blanc pour la haute saison printemps-été

Avec un design signé Jean-Charles de Castelbajac et un cocktail créé par Rémi Massai, la bière 1664 Blanc compte asseoir son leadership au cours de la saison printemps-été.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter