La sélection de la rédaction

En mai, le Paris Beer Festival refait découvrir la bière artisanale

1 min de lecture

Du 20 au 26 mai 2024, le Paris Beer Festival s’articule autour de TTO, visites de brasseries, food pairings et d’un salon, le Grand final, à Ground Control.

Série — Ils font bouger la bière (1/4)

Paris Beer Festival, onzième édition. La semaine dédiée à la bière artisanale à travers l’Ile-de-France se déroule du 20 au 26 mai 2024, avec une trentaine d’établissements participants à Paris et dans sa région : soirées en présence des brasseurs, concerts, visites de brasseries, dégustations, accords mets-bières… Quatre établissements participent pour la première fois cette année : Luppolo Bar (Paris), le food court Communale Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) et les restaurants parisiens L’école B et La Bretelle.

Samedi 24 et dimanche 25 mai, la semaine se clôturera à Ground Control, une halle événementielle du 12ème arrondissement de Paris. Le Grand final, un salon, se tiendra en présence de 61 brasseries avec également des conférences, des animations et des concerts. 28 brasseries franciliennes, 27 brasseries implantées en régions et 6 brasseries européennes seront présentes, avec l’appui des distributeurs DBI et La compagnie des boissons vivantes.

Un contexte économique tendu dans la filière

Un événement qui prend place dans un environnement économique difficile pour la filière. “Avec le contexte actuel, le Paris Beer Club est plus que jamais déterminé à apporter son soutien à la filière brassicole indépendante. Nous avons également fait le choix d’axer la thématique du Grand final autour des brasseries nationales en mettant en avant le savoir-faire de l’ensemble de l’Hexagone”, explique la présidente du Paris Beer Club, Marion Praz. Des bénévoles s’occupent de l’organisation du salon.

Le Paris Beer Festival (ex-Paris Beer Week) est en effet organisé par une association, le Paris Beer Club, qui compte plus de 230 membres. L’association organise des évènements tous les mois : visites de brasserie, conférences, ateliers dégustations, tournois de cornhole ou encore apéros jeux de société. En février a eu lieu la remise des prix du concours de brassage amateur 2023. En avril, l’association a aussi renouvelé son engagement auprès d’autres évènements caritatifs en participant à La Nuit des Relais organisée par la Fondation des Femmes.

2797 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesIndustrie

"Les consommateurs s'intéressent au café de spécialité, qui peut aussi se développer en CHR", souligne David Serruys, du Collectif café

Les chiffres du café de spécialité restent encore peu connus en France : 800 torréfacteurs traditionnels, 4000 coffee shops. David Serruys, président du Collectif café, décrypte les enjeux de ce marché.
Entreprises

Jean-Charles de Castelbajac redécore 1664 Blanc pour la haute saison printemps-été

Avec un design signé Jean-Charles de Castelbajac et un cocktail créé par Rémi Massai, la bière 1664 Blanc compte asseoir son leadership au cours de la saison printemps-été.
EntreprisesIndustrie

“Bulles de Ruche passe de la phase de lancement à celle des volumes”, explique Marc-Antoine Fulconis

Après avoir levé 1 million d’euros fin 2023, Bulles de Ruche accélère son développement. Créée en 2020, cette start-up parisienne (6 personnes) spécialisée dans la création et la vente de boissons innovantes à base de miel s’apprête à renouveler le packaging de ses différentes références à l’été 2024, Année durant laquelle elle compte atteindre les 100 000 bouteilles d’hydromel, sa boisson phare.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter