ÉconomieEntreprises

«Le mezcal n’a pas vocation à exploser, mais à cibler les amateurs»

2 min de lecture
Ben Tyler - Chef barman La Mezcaleria - Paris

A Paris, le festival Viva Agave met en avant le mezcal. David Migueres, importateur, cible les réseaux de prescription (bars, cavistes, épiceries fines).

Mettre les spiritueux à base d’agave en avant (tequila, pulque, raicilla, mezcal), tel est l’objectif de la deuxième édition du festival Viva agave, jusqu’au 25 mars à Paris autour de soirées dans les bars et d’un salon. Aux commandes, David Migueres, importateur depuis 2013 (Mezcal brothers) et distributeur de spiritueux. « L’objectif n’est pas de démocratiser le mezcal au sens large, les volumes ne suivraient pas. En revanche, il convient de le faire connaître des consommateurs qui savent déguster les spiritueux », estime-t-il. Martha Murguia, importatrice de produits à base d’agave (Bleu agave) ainsi que les barmans Sébastien Gans et Thomas Girard pilotent la programmation du festival.

Rendez-vous est pris à La Mezcaleria, le bar dédié qu’il a cofondé il y a cinq ans, dans le 3ème arrondissement de Paris. Le chef barman, Ben Tyler (photo) prépare trois cocktails : Migos Paloma (Mezcal Casamigos, soda pamplemousse, gentiane, blackberry), Hell’s Margarita (Tequila blanco, lime, jus de chili pickles), Titty Crusta (Tequila reposado, fino sherry, sirop d’agave, citron, bitters). « Les barmans ont fait découvrir le mezcal au public. En tant que distributeur, nous devons créer un environnement favorable pour qu’ils s’approprient le produit. Nous avons été les premiers en Europe à faire venir les producteurs du Mexique à Paris », ajoute David Migueres.

Un public averti

La fabrication du mezcal est étroitement liée aux conditions de production de l’agave, qui met entre 6 et 16 ans pour arriver à maturité selon les espèces. Les quantités sont donc limitées. L’équipe de Mezcal Brothers (quatre personnes) s’attache à faire découvrir ses spécificités, « au risque que les consommateurs n’aiment pas ». David Migueres assure que les taux de retours des cocktails sont très faibles à La Mezcaleria, qui vise un public averti. La première dégustation passée, nombreux sont les clients à s’intéresser à l’artisanat et aux petits producteurs.

Dans son prochain catalogue, Mezcal Brothers mettra en avant des batchs de mezcal de moins de 500 litres : « on respecte la terre », insiste David Migueres. Les bars à cocktails, notamment en province, ainsi que les cavistes et épiceries fines pourront découvrir la nouvelle offre au printemps.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3350 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Whisky français : Armorik, la marque phare de la distillerie Warenghem, réaffirme son identité bretonne et lance Men Ruz, un single malt plus accessible

Armorik change d’image et de positionnement : nouveau logo, packagings indiquant la latitude et la longitude du lieu de production, et arrivée de Men Ruz, un single malt d’entrée de gamme pour la marque de whisky de la distillerie Warenghem. Une manière d’affirmer son ancrage breton tout en s’adaptant à des consommateurs plus sensibles aux prix.
EntreprisesLa sélection de la rédaction

BIÈRE — À Paris, la microbrasserie Patoche fait sa rentrée avec de nouvelles recettes et une pale ale revisitée

Pour la rentrée, la microbrasserie Patoche, installée dans le quartier de Montmartre depuis juin 2022, dévoile de nouvelles créations brassicoles et ajuste ses références permanentes.
Entreprises

SPIRITUEUX - Comment Hennessy mise sur la créativité des bartenders pour reconquérir le marché français du cognac

Hennessy souhaite renforcer sa présence auprès des professionnels du bar et renouveler les usages du cognac. La finale France 2026 de son concours Hennessy My Way, remportée par Adèle Pépin, illustre cette stratégie qui s’appuie sur la créativité des bartenders, mais aussi sur l’éco-responsabilité et les rituels de service.

Recevez nos prochains articles par e-mail

→ Abonnez-vous à notre newsletter