FocusMarchés et finance

Les 8 crypto-monnaies les plus courantes sont…

Bitcoin - Monnaie

Vous vous intéressez aux crypto-monnaies, et souhaitez aller plus loin que les très connues Bitcoin et Ethereum ? Découvrez les crypto monnaies les plus courantes, et apprenez-en davantage sur chacune d’entre elles.

Bitcoin

Inventé par Satoshi Nakamoto en 2008, le Bitcoin est la toute première crypto monnaie, celle qui a tout déclenché. La première transaction réelle en bitcoins eut lieu en 2010, lorsqu’un mineur acheta deux pizzas dans un restaurant Papa John’s de Floride contre 10 000 bitcoins. Depuis, le bitcoin a fait les gros titres en atteignant des niveaux records, et l’achat de bitcoin en tant qu’investissement est devenu extrêmement populaire.

Ethereum

Il s’agit d’une crypto monnaie entièrement programmable, qui permet aux développeurs de créer différentes applications et technologies qui ne fonctionneraient pas avec Bitcoin. Seconde crypto monnaie la plus importante en terme de capitalisation boursière, de nombreux investisseurs ont choisi d’acheter de l’ethereum pour cette raison.

Ripple

Contrairement à la plupart des crypto monnaies, elle n’utilise pas la technologie Blockchain, mais un processus de consensus itératif, ce qui la rend plus rapide que Bitcoin, mais également davantage vulnérable aux attaques des pirates.

Nem

La différence entre Nem et la majorité des autres crypto monnaies est qu’elle utilise non pas un algorithme de preuve de travail, mais de preuve d’importance, qui exige que les utilisateurs possèdent déjà certaines quantités de pièces afin de pouvoir en obtenir de nouvelles. Cela encourage les utilisateurs à dépenser leurs fonds et suivre les transactions afin de déterminer l’importance d’un utilisateur particulier pour le réseau Nem global.

Litecoin

Cette crypto monnaie a été créée avec l’objectif de devenir « l’argent numérique »,  en comparaison avec le bitcoin qui est qualifié « d’or numérique ». Il s’agit également d’une branche de Bitcoin, qui est néanmoins capable de générer des blocs 4 fois plus rapidement, et est dotée d’un nombre maximum de pièces 4 fois supérieur.

Neo

Réseau de contrats intelligents permettant de développer toutes sortes de contrats financiers et d’applications distribuées par des tiers, Neo partage beaucoup de points communs avec l’Ethereum. Cette crypto-monnaie est développée en Chine, ce qui peut lui conférer certains avantages au niveau des relations avec les régulateurs chinois et les entreprises locales.

Dash

Il s’agit d’un réseau à deux niveaux. Le premier niveau est constitué de mineurs qui sécurisent le réseau et enregistrent les transactions, tandis que le second est constitué de « masternodes » qui relaient les transactions et permettent des transactions de type InstantSend et PrivateSend. Le premier est beaucoup plus rapide que Bitcoin, tandis que le second est totalement anonyme.

Qtum

Qtum est une fusion des technologies de Bitcoin et d’Ethereum ciblant les applications commerciales. Le réseau bénéficie de la fiabilité de Bitcoin, tout en permettant l’utilisation de contrats intelligents et d’applications distribuées, à l’instar de ce qui se passe au sein du réseau Ethereum.

Contenu sponsorisé.

A lire également
ÉconomieEntreprisesIndustrie financièreManagementMarchés et finance

Pierre Dutaret (Libeo): “les entreprises doivent pouvoir monitorer plus facilement leur trésorerie”

Fin avril, Libeo a annoncé avoir levé quatre millions d’euros, et faire évoluer son offre tarifaire. Interview de Pierre Dutaret, cofondateur.
ÉconomieEntreprisesIndustrie financièreMarchés et financeServices

La start-up Libeo veut résoudre le cauchemar des factures fournisseurs

La nouvelle plateforme de paiement entre entreprises Libeo vise notamment les restaurateurs. Découverte de la start-up avec son CEO, Pierre Dutaret.
ÉconomieIndustrieIndustrie financière

La prime de productivité de la digitalisation dans la construction mécanique

Les technologies numériques permettent aux fabricants d’optimiser leurs performances grâce à la hausse de la productivité et de l’accessibilité financière.