ÉconomieEntreprisesIndustrie

«Les industriels sont demandeurs de solutions d’économies d’énergie»

1 min. de lecture

Distributeur de produits industriels, leader en Europe, Brammer compte plus de 100.000 clients. Bruno Carrier, son directeur marketing et développement en France, rappelle les enjeux des offres dédiées aux économies d’énergie dans l’industrie.

«Une politique de responsabilité sociale et environnementale est de plus en plus une nécessité pour nos clients, tout particulièrement ceux qui vendent leurs produits au grand public. Le volet énergétique est un volet important de cette politique, car il est à la fois facilement mesurable et évocateur pour les consommateurs. Certains de nos clients emploient même des experts dont la responsabilité dans l’entreprise est la maîtrise ou la réduction de la consommation énergétique. De ce fait, nous avons mis en place des propositions pour aider ces nouveaux interlocuteurs dans la réalisation de leur tâche. Au-delà de l’aspect environnemental, la réduction de la consommation est également un  facteur de la maîtrise des coûts. Ceci est notamment vrai pour l’énergie électrique, l’air comprimé, mais également l’eau et la vapeur.

Comment y répondre?

En tant qu’acteur de la fourniture industrielle, nous avons deux types de réponse par rapport à ces besoins. Le premier concerne nos gammes de produits. Nous proposons dans de nombreuses familles des produits à haute efficience énergétique. Cela concerne par exemple les moteurs, pour lesquels les normes ont évolué ces dernières années. Lors de l’achat d’un moteur, nos clients oublient parfois que sa consommation d’énergie au cours de sa vie sera plusieurs fois supérieure à son prix d’acquisition. Mais il existe aussi des alternatives pour d’autres familles, comme par exemple les courroies de transmission.

La deuxième réponse passe par notre proposition de service. Nous pouvons proposer à nos clients la réalisation d’audits énergétiques chez nos clients pour les aider à diminuer leur consommation d’électricité, d’air comprimé, de vapeur ou d’eau. Nos spécialistes en économie d’énergie visitent les sites de nos clients et mettent à disposition un rapport d’audit. Ce dernier dresse d’abord un diagnostic de la situation du client, puis propose des actions d’améliorations. Certains de nos clients nous demandent maintenant d’effectuer un audit à intervalle régulier.»

A lire également
ÉconomieEntreprisesIndustrieManagementServices

“Toutes les marques s'accordent à dire que l'écoute client et la co-création sont des passages obligés”

Spécialisée dans la co-création et le crowdsourcing pour les marques, l’entreprise parisienne Fanvoice développe des plateformes destinées à favoriser la participation des usagers. Plusieurs moyens de traitement et de restitution (analyse sémantique, insights…) sont proposés à ses clients. Julie Devinant, directrice générale adjointe, nous en dit plus.
ÉconomieEntreprisesManagement

“La crise sanitaire est l'occasion de repenser la relation client en se mettant à la place des consommateurs”

Depuis un an, les professionnels de l’hôtellerie-restauration ont dû composer avec de nouvelles procédures sanitaires. Thierry Spencer, directeur associé de l’Académie du Service, décrypte les enjeux de la relation client en période de pandémie.
ÉconomieEntreprisesIndustrie

“Le Made in France ne suffit pas à faire vendre un produit”, rappelle Tiphaine Chouillet (La Racine)

Entreprises françaises patrimoniales ou sociétés en transition vers le made in France, tels sont les profils de structures qu’accompagne La Racine. Créé en 2015, ce cabinet de conseil intervient sur l’ensemble de la chaîne de la valeur.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Réagissez par e-mail ou sur nos réseaux sociaux.