Entreprises

La gamme Experimental de Christian Drouin a rappelé la créativité constante de la maison

2 min de lecture
Guillaume Drouin et Matthew Long

Retour sur le lancement, courant 2020, de la gamme Experimental de la maison Christian Drouin. Deux eaux-de-vie de cidre qui ont rencontré un franc succès.

Quelques semaines avant le reconfinement, c’est à l’Experimental Cocktail Club, l’iconique bar du 2ème arrondissement de Paris qui a remis le cocktail sur le devant de la scène, que Guillaume Drouin, directeur de la maison de calvados Christian Drouin, a présenté à la communauté du bar et des boissons sa nouvelle gamme. Baptisée Experimental, elle met en avant “la tradition ancienne d’expérimentation” autour des fûts. Destinées à être dégustées pures, les différentes références peuvent aussi susciter l’attention des barmans.

Cocktail à l'Experimental Cocktail Club (Paris)

Dans l’établissement de la rue Saint-Sauveur, à l’occasion d’une carte événementielle, le bar manager Matthew Long a mixé l’eau-de-vie de cidre Mars Angels avec du thé de sarrasin (cocktail Mizuwari normand). “Le Japon est notre deuxième marché”, rappelle Guillaume Drouin. D’anciens fûts de bourbon, ayant servi à l’élaboration d’un single malt à la distillerie japonaise Mars, ont été utilisés pour cette édition limitée (930 bouteilles). Des notes de pomme verte sont instantanément décelables. Un produit assez vif. L’occasion de rappeler que si le premier whisky japonais a vu le jour en 1923, il a fallu attendre 1985 pour un single malt.

Gamme Experimental - Drouin

Hampden Angels, la première édition de la gamme Experimental, est pour sa part déjà en rupture de stocks. En septembre, les 1296 bouteilles d’eau-de-vie de cidre avaient déjà été vendues, trois mois après le lancement. “Beaucoup de gens qui nous suivent sont des geeks du rhum. Personne ne s’attendait à ce que nous travaillions avec la distillerie jamaïcaine Hampden!”, observe Guillaume Drouin. “Embouteillé à 44%, riche en esters, le nez est particulièrement complexe, à la fois droit et exotique”, rappelait la maison lors du lancement.

Un lien permanent avec la communauté du bar

Ces initiatives ont aussi permis à l’entreprise de remettre en avant son savoir-faire, malgré un contexte tendu. Habituellement, la maison Christian Drouin vend 140 000 bouteilles par an. Les bars et restaurants représentent environ 40% de l’activité. Pour ne pas perdre le contact avec les barmans, onze d’entre eux ont participé à l’élaboration d’un recueil de 23 cocktails. De quoi rappeler que le calvados reste toujours en mouvement.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3180 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Spiritueux : “les consommateurs sont aujourd’hui plus attentifs à la valeur perçue qu’au prestige”, constate Mareva Menjivar, la nouvelle dirigeante de CBH

Une nouvelle phase pour le distributeur de spiritueux CBH. À la suite du retrait des cofondateurs Benoît et Hélène Combrexelle, Mareva Menjivar, qui était actionnaire de l’entreprise depuis 2022, en a pris les commandes en décembre 2025. Créé en 1997, CBH distribue en France plus de 50 marques et 200 références de spiritueux, et vient d’ajouter huit marques à son portefeuille : Maker’s Mark, Laphroaig, Toki, Midori, Camarena, Bora Bora, Gancia et The Standard 1894.
Entreprises

Spiritueux : Free Spirits Distribution ouvre son portefeuille aux whiskies écossais avec The Islay Boys

Le distributeur Free Spirits Distribution intègre pour la première fois des whiskies écossais à son offre avec l’arrivée de The Islay Boys. Un virage stratégique en ce début d’année 2026, marqué par des références positionnées entre 30 et 45 euros et l’élargissement du portefeuille à la bière, avec l’entrée d’Islay Ales.
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — Gentiane sans alcool : Vedrenne décline Salers avec Ziane pour capter les nouveaux usages de consommation

Le groupe bourguignon Vedrenne lance Ziane, un apéritif de gentiane sans alcool. Produite à partir des mêmes racines que la Salers, cette nouvelle référence entend répondre à l’évolution des modes de consommation, tout en conservant l’amertume et la complexité aromatique emblématiques de la gentiane.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter