La sélection de la rédaction

Dans ces bars parisiens, des cocktails sans alcool qui valent le détour

1 min de lecture

Dans les bars à cocktails, le sans alcool n’est pas un parent pauvre ! Que ce soit à travers des cocktails « miroirs », avec la même recette déclinée avec ou sans alcool, comme chez Drinks&Co à Paris, ou à travers des créations soit permanentes, soit effectuées à la minute, les bartenders sont nombreux à concevoir ce segment comme un élément à part entière de leurs menus. Focus chez Classique et chez Rehab, deux établissements parisiens.

Nina – Classique

Cocktail Nina - Bar Classique (Paris)

Nina

Chez Classique, un bar à cocktails du 9ème arrondissement de Paris, le menu lancé fin mars 2024 est dédié aux cépages. Un travail d’orfèvre autour du vin qui se décline aussi en version soft, à l’instar du cocktail Nina : gin sans alcool Djin, ugni blanc, orgeat, fleur d’oranger. « Un cocktail rafraîchissant, printanier », illustre Romain Robic, bartender. Du jus de citron vert, du verjus infusé à la baie de timut, du sirop de pandan et du tonic entrent aussi dans la composition de ce long drink, à la belle robe blanc cassé. Le cocktail est très doux, finement fruité, et assez liquide au premier abord avant de se révéler plus consistant.

Pamplemousse – Rehab

Cocktail Pamplemousse - Bar Rehab (Paris)

Pamplemousse

Au sous-sol de l’hôtel Normandy Le chantier (1er arrondissement), chez Rehab, un élégant speakeasy, Clément Barde suggère un cocktail à base d’eau de pamplemousse fumé, de sirop de cerise amarena, avec un soda pamplemousse. Un cuir de pastèque est disposé en garnish. Un long drink très fumé et finement porté sur le pamplemousse au nez. En bouche, le cocktail est très fruité, rafraîchissant, et a de la mâche. Le pamplemousse s’affirme davantage en fin de bouche. « Je souhaitais avoir un côté rafraîchissant et fumé, et rappeler l’esprit du thé anglais. J’utilise le fruit dans son intégralité », explique le bartender.

Photo de couverture : Than Yuan via Pixabay

3114 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Irish pub à Paris : comment vit-on au Little Temple Bar

Entre pintes de Guinness et blind tests, dans le 6ème arrondissement de Paris, le Little Temple Bar mise sur la convivialité et…
La sélection de la rédaction

Superfine, le nouveau spot de Paris 11ème où street food et cocktails se rencontrent

Avec une belle carte food et de nombreux cocktails, Superfine investit un ancien bar musical du 11ème arrondissement de Paris pour proposer un lieu de destination, sous la houlette de Vincent Pinceloup et de ses associés.
La sélection de la rédaction

LE GUEST BARTENDING DE — A bar called Gemma (Stockholm), au Little Red Door

Les bartenders peuvent voyager ! La preuve avec un guest signé du bar suédois A bar called Gemma derrière la fameuse porte du Little Red Door, à Paris.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter