La sélection de la rédaction

Dans ces bars parisiens, des cocktails sans alcool qui valent le détour

1 min de lecture

Dans les bars à cocktails, le sans alcool n’est pas un parent pauvre ! Que ce soit à travers des cocktails « miroirs », avec la même recette déclinée avec ou sans alcool, comme chez Drinks&Co à Paris, ou à travers des créations soit permanentes, soit effectuées à la minute, les bartenders sont nombreux à concevoir ce segment comme un élément à part entière de leurs menus. Focus chez Classique et chez Rehab, deux établissements parisiens.

Nina – Classique

Cocktail Nina - Bar Classique (Paris)

Nina

Chez Classique, un bar à cocktails du 9ème arrondissement de Paris, le menu lancé fin mars 2024 est dédié aux cépages. Un travail d’orfèvre autour du vin qui se décline aussi en version soft, à l’instar du cocktail Nina : gin sans alcool Djin, ugni blanc, orgeat, fleur d’oranger. « Un cocktail rafraîchissant, printanier », illustre Romain Robic, bartender. Du jus de citron vert, du verjus infusé à la baie de timut, du sirop de pandan et du tonic entrent aussi dans la composition de ce long drink, à la belle robe blanc cassé. Le cocktail est très doux, finement fruité, et assez liquide au premier abord avant de se révéler plus consistant.

Pamplemousse – Rehab

Cocktail Pamplemousse - Bar Rehab (Paris)

Pamplemousse

Au sous-sol de l’hôtel Normandy Le chantier (1er arrondissement), chez Rehab, un élégant speakeasy, Clément Barde suggère un cocktail à base d’eau de pamplemousse fumé, de sirop de cerise amarena, avec un soda pamplemousse. Un cuir de pastèque est disposé en garnish. Un long drink très fumé et finement porté sur le pamplemousse au nez. En bouche, le cocktail est très fruité, rafraîchissant, et a de la mâche. Le pamplemousse s’affirme davantage en fin de bouche. « Je souhaitais avoir un côté rafraîchissant et fumé, et rappeler l’esprit du thé anglais. J’utilise le fruit dans son intégralité », explique le bartender.

Photo de couverture : Than Yuan via Pixabay

3124 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

A Paris, Abstract et De Vie réinterprètent le bar à cocktails avec des spiritueux sur-mesure

A Paris, la rue Saint-Sauveur attire les amateurs de bars à cocktails. Avec Abstract Bistrot Paris et Bar De Vie, deux approches différentes du cocktail s’installent côte à côte, en ayant pour point commun des spiritueux distillés sur-mesure.
Entreprises

Cognac : les nouveautés du concours de bartenders Hennessy My Way

La finale monde du concours Hennessy MyWay s’est tenue le 31 octobre à Paris, réunissant 18 bartenders venus du monde entier. L’événement célèbre l’éco-responsabilité et le savoir-faire autour du cognac.
Entreprises

Le pub The Frog & Underground a fermé, dans le quartier des Grands Boulevards à Paris

Le pub Frog & Underground, l’un des établissements parisiens de FrogPubs, a cessé son activité après près de dix ans d’ouverture. Installé rue Montmartre, dans le quartier des Grands Boulevards, le lieu a fermé discrètement mi-novembre 2025.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter