La sélection de la rédaction

Ayo, nouveau bar-restaurant ouvert en continu aux Sables d’Olonne

2 min de lecture
Bar Ayo - Les Sables d'Olonne

Aux Sables d’Olonne, le nouveau bar Ayo, qui propose aussi de la restauration, mise sur une ouverture en continu et sur une large offre de cocktails, spritz et food pour se démarquer.

Aux Sables d’Olonne (Vendée), en lieu et place d’un restaurant de fruits de mer, Ayo a accueilli ses premiers clients le 13 avril dernier. Il s’agit d’une des ouvertures les plus ambitieuses de cette année dans la station balnéaire, en reconvertissant ce local en un bar accessible en continu de 12 heures au milieu de la nuit, avec un effectif de 11 personnes (et qui sera rehaussé durant la saison estivale) et un concept alliant des boissons et du food à plusieurs moments de la journée.

“Nous sommes un restaurant le midi, avec des produits frais et de saison, avant de repasser sur une offre de limonaderie l’après-midi, avec un goûter composé de cookies, madeleines ou tartes. De 19 à 22 heures, la cuisine rouvre, avec les mêmes plats repensés pour être partagés”, explique Antoine Le Cam, cofondateur avec Alex Bernardet. Les deux associés ne sont pas inconnus dans la ville, puisqu’ils travaillaient auparavant à La Bodega, un bar situé à une dizaine de mètres, et ont officié dans plusieurs établissements.

Parmi les plats, figurent un travers de porc, un tacos, une assiette à base de poulpe, un sandwich (crabe rolls, pain brioché, mayonnaise citronnée) ou une proposition végétarienne sous forme de risotto. Des entrées (tomate, aubergine, œuf, ceviche) et des viandes figurent aussi à la carte. Le service s’effectue à l’entrée de la salle ou sur la vaste terrasse; l’essentiel du local étant occupé par un grand bar central, richement décoré, qui s’arroge une large place.

Un large menu de spritz

Ayo Spritz - Bar Ayo - Les Sables d'Olonne

Ayo Spritz

Daft spritz - Bar Ayo - Les Sables d'Olonne

Daft Spritz

Dans un bar, impossible de passer à côté de la bière (10 tirages pression). Ayo entend se frayer un chemin, parmi la riche panoplie de bars qui composent le port de pêche des Sables d’Olonne, grâce à son offre de spritz, composée de huit recettes. Le Ayo spritz (cordial hibiscus timut, spritz de la Distillerie des Achards située en Vendée, champagne, Perrier, fleur d’hibiscus, orange; 13 euros) est très juicy et finement pétillant. L’orange arrive discrètement en fin de bouche. Le champagne reste en retrait. Le drink est assez moelleux. Le Daft spritz (liqueur cognac/citron, champagne, Perrier, zeste de citron jaune) est onctueux, avec un beau retour du champagne en fin de bouche.

Maracuja sour - Bar Ayo - Les Sables d'Olonne

Maracuja sour – Bar Ayo – Les Sables d’Olonne

8 cocktails création sont aussi de la partie, dont le Maracuja sour (vodka, orgeat, jus de citron vert, purée de passion), acide, doux en milieu de bouche grâce à l’orgeat, et qui présente une belle mousse. Le Bijou (Lillet blanc, liqueur Giffard d’abricot du Roussillon, Kina Karo rouge, tonic, émulsion fleur de sureau) constitue pour sa part l’un des best-sellers.

Pour ouvrir Ayo, Antoine Le Cam et Alex Bernardet ont engagé de premiers contacts en février 2023, et ont acquis le fonds de commerce en novembre de la même année. “Nous avions notre réseau professionnel pour recruter”, poursuit Antoine Le Cam. Des DJ et des concerts sont régulièrement programmés dans l’établissement, tout comme la diffusion des principaux événements sportifs. Les managers espèrent aussi pouvoir proposer des masterclasses.

19 quai Emmanuel Garnier, 85100 Les Sables-d’Olonne
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2797 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Aux Sables d'Olonne, les recettes efficaces du bar The Goat

Aux Sables d’Olonne, le bar The Goat a ouvert ses portes il y a un an et demi, en se distinguant, en plus de la bière et de son esprit “chill”, par son menu de cocktails.
EntreprisesLa sélection de la rédaction

5 cocktails pour passer l'été avec le rhum Eminente, sur le rooftop du Drawing Hôtel, à Paris

La marque de rhum cubain Eminente est à l’honneur au Drawing Hôtel, près du Louvre, à Paris, dans le cadre d’un rooftop cocktails pensé par l’équipe d’Adrian Nino.
La sélection de la rédaction

Dans ces bars parisiens, des cocktails sans alcool qui valent le détour

Dans les bars à cocktails, le sans alcool n’est pas un parent pauvre ! Que ce soit à travers des cocktails « miroirs », avec…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter