La sélection de la rédaction

Dans ces bars parisiens, des cocktails sans alcool qui valent le détour

1 min de lecture

Dans les bars à cocktails, le sans alcool n’est pas un parent pauvre ! Que ce soit à travers des cocktails « miroirs », avec la même recette déclinée avec ou sans alcool, comme chez Drinks&Co à Paris, ou à travers des créations soit permanentes, soit effectuées à la minute, les bartenders sont nombreux à concevoir ce segment comme un élément à part entière de leurs menus. Focus chez Classique et chez Rehab, deux établissements parisiens.

Nina – Classique

Cocktail Nina - Bar Classique (Paris)

Nina

Chez Classique, un bar à cocktails du 9ème arrondissement de Paris, le menu lancé fin mars 2024 est dédié aux cépages. Un travail d’orfèvre autour du vin qui se décline aussi en version soft, à l’instar du cocktail Nina : gin sans alcool Djin, ugni blanc, orgeat, fleur d’oranger. « Un cocktail rafraîchissant, printanier », illustre Romain Robic, bartender. Du jus de citron vert, du verjus infusé à la baie de timut, du sirop de pandan et du tonic entrent aussi dans la composition de ce long drink, à la belle robe blanc cassé. Le cocktail est très doux, finement fruité, et assez liquide au premier abord avant de se révéler plus consistant.

Pamplemousse – Rehab

Cocktail Pamplemousse - Bar Rehab (Paris)

Pamplemousse

Au sous-sol de l’hôtel Normandy Le chantier (1er arrondissement), chez Rehab, un élégant speakeasy, Clément Barde suggère un cocktail à base d’eau de pamplemousse fumé, de sirop de cerise amarena, avec un soda pamplemousse. Un cuir de pastèque est disposé en garnish. Un long drink très fumé et finement porté sur le pamplemousse au nez. En bouche, le cocktail est très fruité, rafraîchissant, et a de la mâche. Le pamplemousse s’affirme davantage en fin de bouche. « Je souhaitais avoir un côté rafraîchissant et fumé, et rappeler l’esprit du thé anglais. J’utilise le fruit dans son intégralité », explique le bartender.

Photo de couverture : Than Yuan via Pixabay

2797 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
La sélection de la rédaction

Aux Sables d'Olonne, les recettes efficaces du bar The Goat

Aux Sables d’Olonne, le bar The Goat a ouvert ses portes il y a un an et demi, en se distinguant, en plus de la bière et de son esprit “chill”, par son menu de cocktails.
EntreprisesLa sélection de la rédaction

5 cocktails pour passer l'été avec le rhum Eminente, sur le rooftop du Drawing Hôtel, à Paris

La marque de rhum cubain Eminente est à l’honneur au Drawing Hôtel, près du Louvre, à Paris, dans le cadre d’un rooftop cocktails pensé par l’équipe d’Adrian Nino.
La sélection de la rédaction

Ayo, nouveau bar-restaurant ouvert en continu aux Sables d'Olonne

Aux Sables d’Olonne, le nouveau bar Ayo, qui propose aussi de la restauration, mise sur une ouverture en continu et sur une large offre de cocktails, spritz et food pour se démarquer.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter