ÉconomieEntreprisesFocusManagement

Covid-19: comment mettre en place les « gestes barrières » au bureau

1 min de lecture
Employé de bureau muni d'un masque face au coronavirus

Fournitures propres à chacun, réunions à distance, répartition des créneaux horaires : autant de moyens pour limiter les risques de contamination au bureau.

Au cours des semaines précédant le confinement, de nombreuses entreprises avaient déjà pris des mesures pour tenter de limiter la propagation du coronavirus. Si respecter le principe de distanciation entre deux individus (1 mètre) s’avère difficile sur de nombreux postes de travail, les « gestes barrières » (se laver les mains à intervalles réguliers, tousser dans son coude, ne plus se serrer la main…) sont facilement applicables au bureau. Les immeubles sont aujourd’hui largement désertés – il n’en demeure pas moins que de nombreux salariés sont toujours sur le pont, et que ces bonnes pratiques demeureront sûrement lors de la reprise complète de l’activité.

Que ce soit pour les stylos, les tampons encreurs (tampons1.fr en livre toujours, par exemple), les cahiers… La règle de base est de n’utiliser que du matériel à usage personnel. Une recommandation déjà largement diffusée par plusieurs compagnies avant le resserrement des mesures de lutte contre le Covid-19. Les lingettes et les fioles de gel hydroalcoolique avaient déjà gagné leur place sur les bureaux en 2009, lors de la propagation de la grippe A (H1N1). Des mesures de bon sens dont l’application s’est peu à peu étiolée avec le temps et qui, dix ans plus tard, reviennent sur le devant de la scène.

De bonnes pratiques in situ

Dans les entreprises qui fonctionnent encore, les déplacements professionnels ont été limités ; le télétravail développé autant que possible, et les postes de travail aménagés par endroits, même si nombre de dispositifs sont encore perfectibles. Dans le BTP ou la pêche, les conditions de travail font que les « gestes barrière » sont difficilement applicables, tout comme dans la grande distribution, en première ligne actuellement. Des usines ont modifié les créneaux horaires afin de réduire le nombre de personnes simultanément sur place, ou organisent des réunions par visioconférence. Autant de moyens d’essayer de se protéger.

A lire également
EntreprisesServices

The Oasis House lance des maisons de campagne dédiées aux séminaires d'entreprise

A Egreville, en Seine-et-Marne, La Prairie a ouvert ses portes mi-octobre sous la houlette de The Oasis House, une start-up spécialisée dans la gestion de maisons de campagne dédiées à l’événementiel.
ÉconomieEntreprisesManagementServices

Martin Malinvaud: “la généralisation du télétravail induit de repenser la restauration d'entreprise”

Food Truck Agency référence plus de 1500 food trucks destinés à répondre aux besoins des entreprises en solutions de restauration. Son fondateur, Martin Malinvaud, nous en dit plus.
EntreprisesServices

Escalade, textile, bière : comment Arkose & Co rebondit après la crise

Malgré la crise, Arkose & Co prévoit d’ouvrir deux lieux en 2022 et quatre en 2023. L’exploitant de salles d’escalade dotées d’un…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.