EntreprisesFocusManagement

[Covid-19] 3 clefs pour un retour au bureau efficace et économe

2 min. de lecture

Après plusieurs mois de travail à distance complet ou de chômage partiel, il faut maintenant penser à anticiper le retour des employés au bureau. Mais alors comment anticiper ce retour ? Comment prévoir les bonnes mesures de sécurité tout en garantissant de bonnes conditions de travail ? Et serait-ce aussi l’occasion pour les entreprises de faire en même temps quelques économies ?

Hygiène et sécurité

Dans un premier temps, les règles de bases pour un retour dans de bonnes conditions est la prise de décision concernant les mesures liées au Covid-19. L’hygiène est la clé, répartir pour chaque bureau du gel hydroalcoolique pour se laver les mains et du produit pour que chacun puisse nettoyer son bureau.

Garder les lieux communs propres et éviter qu’il y ait trop de monde en même temps. Les règles concernant la distance sociale doivent être prises en compte. Il faut aussi laisser le choix aux gens de vouloir rester en télétravail, ne pas les obliger tout le monde à revenir au bureau.  La communication avec l’équipe RH doit être primordiale pour éviter tout incident.

Conditions de travail

Le réagencement des espaces doit se faire en prenant en compte la distanciation entre les individus et le confort de travail.Le retour au bureau doit se faire sereinement et les équipes se sentir en confiance et soutenues. Un temps d’adaptation sera nécessaire au début, avec une bonne communication interne, on peut vite améliorer ce qui ne va pas. L’enjeu du retour au bureau sera alors un défi majeur pour les RH.

Infrastructures

Qui dit réagencement dit aussi occasion en or pour faire des économies. Remplacer le matériel défectueux, l’ancienne imprimante pour une nouvelle plus performante, moins gourmande en énergie et moins cher d’entretien. De même que l’on peut aussi réduire sa facture d’électricité en optant pour des tubes néons , consommant très peu, ils ont une durée de vie cinq fois plus grande en moyenne que les ampoules classiques. Aussi, pourquoi pas réduire sa facture d’eau en équipant les robinets d’économiseur d’eau qui vont réduire le débit d’eau du robinet et éviter les écoulements et en même temps réduire la facture. Ce retour est vraiment une aubaine idéale à ne pas manquer pour réduire la facture d’énergie et l’empreinte écologique de l’entreprise.

Contribution marketing.

A lire également
ÉconomieEntreprises

Tout comprendre au nouveau protocole des bars-restaurants, en terrasse puis en salle

Comment irez-vous en terrasse le 19 mai ? Les clients devront aussi s’astreindre à certaines règles, rappelle le gouvernement dans le protocole sanitaire renforcé des bars, restaurants et restaurants d’hôtels.
Actualité socialeEntreprisesManagementSociété

“Le retour au bureau est l'occasion de poser les bases d’une nouvelle organisation spatiale et managériale”

Vents contraires sur l’immobilier d’entreprise. Les bureaux doivent être repensés pour favoriser la collaboration. Sophie Pène, directrice Workplace Change du groupe Kardham, décrypte cette nouvelle donne.
ÉconomieEntreprises

Comment Castarède, la plus ancienne maison de négoce d'armagnac, traverse la crise

Créée en 1832, la maison Castarède, négociante et productrice d’armagnac, souffre des restrictions liées au commerce et de la fermeture des CHR. Elle dispose par ailleurs d’une gamme dédiée aux bars à cocktails.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter