Actualité socialeSociété

Communication: cette année, misez sur des couleurs froides

Les internautes plébiscitent les photos aux tons froids, de type vert cyan et bleu pastel, d’après les dernières tendances chromatiques de Shutterstock.

#01B1AE, #2E1A47, #40C1AC, #1F2A44 : ces codes héxadécimaux ne signifient peut-être rien pour vous… Pour les professionnels de la communication graphique, si ! Ces quatre couleurs, respectivement de nuances vert cyan, bleu pastel, vert gris et bleu désaturé, constituent les quatre teintes dont la popularité a le plus augmenté entre le premier semestre 2014 et le premier semestre 2015 sur la base de photos Shutterstock, un des leaders de la vente d’images sur internet.

Les tendances chromatiques 2015 de Shutterstock

Cette année, les clients du site ont donc porté leur attention sur des couleurs froides (bleu, violet, vert), au détriment de teintes plus vives et plus brillantes. Les internautes français ont plébiscité les images aux tons verts ou mélangeant le bleu et le vert, à l’instar des clients allemands, norvégiens et mexicains. Des couleurs beaucoup plus claires (beige, écru) ont en revanche davantage suscité l’intérêt des internautes américains et italiens. « Une couleur peut avoir plusieurs significations suivant l’endroit du globe où vous vous trouvez », nuance néanmoins Shutterstock.

Pour dégager ces tendances, les données correspondant aux pixels des photos ont été comparées au nombre de téléchargements des visuels concernés. « Nous avons démarré à l’aide d’un spectre de couleurs pour chaque image. Chaque couleur dans le spectre, pour chaque image, a un poids. Ensuite, nous avons multiplié ces poids par le nombre de téléchargements reçus pour chaque image. Et enfin, nous avons additionné les résultats par code de couleur », explique l’entreprise. Aussi surprenantes soient-elles, de telles données ne manqueront pas de titiller l’esprit des experts en marketing !

2121 articles

A propos de l'auteur
Journaliste, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
ÉconomieServices

Bertrand Mialet: “l'événement post-Covid réinvente l’expérience de marque en étant digital first”

Réinventer la communication événementielle et expérientielle des marques en cette période de crise sanitaire et économique, tel est l’objectif que s’est fixée l’équipe de Wild Buzz Agency.
Entreprises

[Vidéos] Disneyland Paris fête son 28ème anniversaire, en confinement

Pour la première fois depuis son ouverture en 1992, Disneyland Paris n’accueille pas de visiteurs pour son anniversaire. L’entreprise l’a célébré sur…
EntreprisesServices

“Pourquoi les entreprises doivent professionnaliser leur stratégie vidéo”

Si la vidéo est un outil puissant à fort impact, mal maîtrisée, elle peut avoir des conséquences désastreuses, estime Rémy Koné, fondateur de l’agence de motion design Gorille.