Focus

Quelle communication pour un événement réussi ?

2 min de lecture

Levier stratégique, un évènement est une opportunité pour une entreprise d’améliorer son image de marque et de développer son portefeuille client. Ainsi, la communication ne doit pas être négligée pour garantir sa réussite et optimiser les retombées.

La communication avant l’évènement

L’objectif de la communication avant un événement est d’informer votre cible et de lui donner envie de participer en créant le buzz. Pour y arriver, plusieurs canaux sont disponibles. L’impression flyer reste une étape importante. Généralement, elle est effectuée un à deux mois à l’avance pour offrir au public une première expérience. Pour une meilleure visibilité de votre événement, laissez les flyers dans des endroits où le trafic est important.

Il est vous également possible de mener une campagne de street-marketing. Dans ce cas, vous faites distribuer vos flyers sur les trottoirs publics. À l’ère du digital et du tout connecté, il est aussi impossible de vous passer d’Internet. Il est conseillé de créer un site web dédié à l’événement. De plus, les médias sociaux sont aujourd’hui incontournables pour gagner en visibilité. Vous pouvez aussi recourir à la communication d’influence pour rendre viraux vos contenus.

La communication durant l’évènement

Contrairement à la communication pré-évènementielle, la communication pendant l’évènement a pour objectif de démultiplier son impact. D’abord, vous devez permettre au public qui ne peut se déplacer de suivre l’évènement. Ensuite, vous générez de l’engagement et incitez au partage pour lui conférer une portée encore plus importante. Pour ce faire, vous pouvez afficher une banderole personnalisée sur le lieu pour marquer votre présence et maximiser la visibilité. Puis, il est recommandé d’optimiser la communication digitale. La diffusion en live sur votre site web et vos réseaux sociaux crée de l’interactivité et favorise la participation. L’installation d’un social wall incite aussi au partage.

La communication post-événement

Pour un événement réussi, la communication ne s’arrête pas à la clôture de celui-ci. Au contraire, il est primordial de soigner la communication post-événement pour entretenir et pérenniser les liens créés au cours de l’évènement. Elle poursuit de multiples objectifs comme animer votre communauté et capitaliser sur la durée. En premier lieu, il est indispensable de remercier les participants. Il s’agit d’une excellente occasion pour leur offrir un cadeau promotionnel personnalisé. La communication après l’événement permet aussi de procéder à une enquête de satisfaction et à l’analyse des données. Enfin, il est recommandé de continuer à partager des photos et des vidéos pendant l’évènement.

Photo: Pixabay

2779 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
IndustrieSociété

Les bars à cocktails parisiens vus par l'intelligence artificielle ChatGPT

ChatGPT, logiciel de traitement du langage par intelligence artificielle, est au centre de l’actualité. Le Syndicat, l’Experimental ou la Candelaria sont au cœur d’un article rédigé automatiquement à propos des bars à cocktails parisiens.
EntreprisesServices

L'appli Bewifi compte simplifier la mise à disposition du wifi dans les lieux publics, bars et restaurants

L’application Bewifi, dédiée aux bars-restaurants et aux lieux publics, vise à centraliser les points d’accès au wifi des différents établissements. Steny Sylvain Solitude nous en dit plus.
Entreprises

Les astuces du Petit Ballon pour résister dans la vente de vin en ligne depuis dix ans

Le Petit Ballon a dix ans. L’entreprise basée à Paris et Barcelone (50 personnes; 20 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020,…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter