Société

Comment naviguer entre ville et nature en moins d’une journée à Fontainebleau

2 min. de lecture
Centre-ville de Fontainebleau

Cet été, balade à Fontainebleau. La ville met en avant ses multiples atouts, alliant une belle activité commerçante et des escapades rapides près de la forêt.

Bien que située en grande banlieue, Fontainebleau (Seine-et-Marne) se caractérise immédiatement par la richesse de son centre-ville, certes incarné par le château, mais également par de nombreux commerces.  “J’ai trouvé très étonnant le dynamisme commercial de Fontainebleau. Nous avons un mix entre la population locale ainsi que des entreprises et des établissements comme l’Insead qui apportent du public toute l’année. Le château et son parc sont situés en centre-ville”, indique Jean-Michel Geneteau, directeur de l’office de tourisme du Pays de Fontainebleau (26 communes), Fontainebleau Tourisme.

Etang du château de Fontainebleau Jardin - Château de Fontainebleau Jardin - Château de Fontainebleau Jardin - Château de Fontainebleau

En moins d’une journée, il est possible, à portée de train (ligne R) depuis Paris, d’y associer promenade en lisière de forêt et virée en ville, avec le château de Fontainebleau comme point central – l’étang aux carpes et le jardin de Diane (ancien jardin réservé de la reine) sont aussi à découvrir au sein des 130 hectares du domaine, où l’on peut se perdre en accès libre. Le château est accessible depuis le centre de la ville.

Plusieurs hôtels composent l’offre d’hébergement : “la clientèle de l’hôtellerie est composée de touristes, mais aussi d’une population business, qui est prête à faire quelques kilomètres de plus que de devoir passer la nuit en zone périphérique. Nous essayons aussi de rappeler que Fontainebleau peut constituer une base arrière pour visiter Paris”, appuie Jean-Michel Geneteau – la célèbre nationale 7 (renommée D607 en Seine-et-Marne) n’est pas loin. Cet été, à la sortie de la gare de Fontainebleau-Avon, une exposition nommée “Voyages émotionnels” offre un regard différent sur l’agglomération, grâce au travail de plusieurs photographes locaux.

Art et vin nature

Galerie Art Fontainebleau - David David Galerie Art Fontainebleau Galerie Art Fontainebleau - Art contemporain

En centre-ville, dans les rues semi-piétonnes, coup de cœur pour la galerie d’art contemporain Art Fontainebleau, créée en 2009 et installée dans ses locaux actuels depuis 2015. “Il a fallu apprivoiser les Bellifontains. Notre marché est essentiellement régional, mais nous avons un rayonnement européen”, indique Sandra Schütz, cogérante. Mi-mai, l’artiste cannois David David, sculpteur et peintre, était mis à l’honneur autour de son concept de “la tête dans l’art”. L’artiste japonais Masahito Hiranuma est, lui, mis en avant par l’intermédiaire de ses estampes numériques.

David Colucci - Caviste - VivaVino - Fontainebleau

Côté commerces, la cave VivaVino expédie du vin de quatre à cinq fois par semaine vers Paris. Seule cave de Seine-et-Marne référencée sur l’application mobile dédiée au vin nature Raisin, elle est dirigée par David Colucci. “Ma compagne est fille de vignerons, et je suis sommelier. J’ai été séduit par le type de vinification du vin nature. Une fois que l’on y a goûté, on ne peut plus revenir en arrière”, indique le commerçant, installé depuis juillet 2019. Pour la bière, il travaille notamment avec la brasserie 77 Craft de Villiers-sous-Grez et la Brasserie des Grottes (Boissise-la-Bertrand), toutes établies en Seine-et-Marne.

Un détour par Barbizon

Barbizon - Pays de Fontainebleau Barbizon - Pays de Fontainebleau Barbizon - Pays de Fontainebleau

En repartant de Fontainebleau en voiture, impossible de ne pas faire un détour par Barbizon, avec ses multiples tableaux au long des façades, dans ce village des peintres. Haut lieu de la peinture pré-impressionniste en France, le village se distingue par ses rues pavées et son cadre préservé, en lisière de la forêt – on n’y échappe pas.

2282 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
EntreprisesServices

Le Hard Rock Cafe Nice prêt pour le retour de la clientèle locale et des touristes

A Nice, le Hard Rock Cafe, avec sa vue imprenable sur la plage, accueille davantage de touristes. Le restaurant cible également une clientèle locale, avec le retour de sa formule déjeuner. L’actualité de Lionel Messi bénéficie au merchandising.
ServicesSociété

La stratégie du pays de Fontainebleau pour rallonger la durée des séjours

Se ressourcer à 70 kilomètres de Paris, telle est la promesse des 26 communes du Pays de Fontainebleau. L’objectif est aujourd’hui de convertir les touristes en des clients de séjours de plusieurs jours.
EntreprisesServices

Bar à cocktails : comment le Harry’s Bar s'est transposé de Paris à Cannes

Depuis 1911, le Harry’s New York Bar est un haut lieu du cocktail à Paris. Le plus ancien bar à cocktails d’Europe vient d’ouvrir à Cannes avec, en plus de ses classiques, une carte dédiée. Un bel exercice de réinvention… au bout de la Croisette.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Réagissez par e-mail ou sur nos réseaux sociaux.