EntreprisesIndustrie

Bière solidaire et nouvelles recettes à un rythme soutenu pour la brasserie francilienne BapBap

3 min de lecture
Bière Mucho Love - BapBap

La Mucho Love, une bière solidaire, a été lancée par la brasserie BapBap. Ses capacités étendues de production lui permettent de booster le nombre de nouveautés lancées.

Esprit solidaire chez BapBap. La brasserie, répartie entre le 11ème arrondissement de Paris, où se situent son siège et son bar, et Sucy-en-Brie (Val-de-Marne), a lancé la Mucho Love, une bière dont les bénéfices seront reversés à l’association Ernest. Celle-ci est très impliquée dans l’univers food parisien, grâce à un réseau de 200 restaurateurs qui appliquent une très légère majoration des additions afin de financer des actions alimentaires en faveur de publics en situation de précarité. 100 000 repas avaient aussi été préparés entre mars 2020 et mai 2021, malgré la large fermeture des restaurants.

Face à cette situation difficile, BapBap a souhaité s’investir dans un projet en se rapprochant de la cheffe cuisinière Céline Pham (28 900 abonnés sur Instagram). Formée à Ferrandi, elle est indépendante depuis 2014. Elle a contribué à l’élaboration de la recette de la Mucho Love (4,5%), une Vienna lager très maltée. “L’idée était d’avoir une bière très céréalière”, confirme Guilhem Touya, responsable marketing. De belles notes fruitées peuvent aussi être décelées à la dégustation, ainsi que des notes herbacées.

80 hectolitres ont été fabriqués, notamment à destination des participants à l’opération de crowdfunding, dont le montant de la collecte a été atteint à hauteur de 140%. Une somme équivalente à la fourniture de 800 repas a ainsi pu être rassemblée au préalable. L’équivalent de trois repas pourra être financé par la vente de chaque coffret.

Deux nouvelles bières par mois

Par ailleurs, BapBap doit lancer huit bières entre octobre et décembre, correspondant à son objectif de passer d’une à deux nouvelles recettes par mois. En témoigne la très réussie Brol (6%), une Belgian IPA résolument résineuse. “En bouche, l’attaque se revendique clairement celle d’une IPA”, précise la brasserie, avant une finale finement épicée. Comme les autres bières très houblonnées de BapBap, elle est conditionnée en canette. Un conditionnement qui sera progressivement appliqué aux recettes de la gamme permanente.

Portergeist - Bière BapBap

En collaboration avec le bar parisien Brewdog Le Marais, à l’occasion de la saison d’Halloween et d’une session d’événements chez Brewdog (Collabfest), la Portergeist a été lancée. Un porter (6,8%) twisté avec un peu de cacao et de piment d’Espelette. “Cela plaît bien à la taproom, et nous avons eu de bons retours de la part de Brewdog. Nous sortons assez rarement des bières brunes”. Une bière assez dense, au sein de laquelle on se laisse séduire par les fortes notes de café avant d’enchaîner par les notes pimentées.

Une pilsner permanente

Faubourg - Bière Pilsner BapBap

Une nouvelle bière permanente, la Faubourg (4,5%), a par ailleurs été mise en orbite à la rentrée, grâce à la brasserie de Sucy-en-Brie ouverte au printemps. Il s’agit d’une pilsner, l’un des styles les plus complexes à fabriquer. “La fermentation basse a besoin d’une température encore plus stable et plus fraîche que le reste des bières. La qualité de la matière première est hyper importante, et elle n’admet aucun défaut. Cela demande des outils assez modernes”, précise Guilhem Touya. Une recette aux notes toastées, avec une belle buvabilité, dernièrement récompensée lors d’un festival spécialisé organisé à Montélimar.

Une bière à découvrir sans doute dans le deuxième calendrier de l’avent de BapBap, avec des recettes totalement issues de la production de l’entreprise (30 personnes), dans un emballage cartonné renforcé, en dépit de la hausse généralisée des matières et de l’allongement des délais de livraison.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3179 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Spiritueux : “les consommateurs sont aujourd’hui plus attentifs à la valeur perçue qu’au prestige”, constate Mareva Menjivar, la nouvelle dirigeante de CBH

Une nouvelle phase pour le distributeur de spiritueux CBH. À la suite du retrait des cofondateurs Benoît et Hélène Combrexelle, Mareva Menjivar, qui était actionnaire de l’entreprise depuis 2022, en a pris les commandes en décembre 2025. Créé en 1997, CBH distribue en France plus de 50 marques et 200 références de spiritueux, et vient d’ajouter huit marques à son portefeuille : Maker’s Mark, Laphroaig, Toki, Midori, Camarena, Bora Bora, Gancia et The Standard 1894.
Entreprises

Spiritueux : Free Spirits Distribution ouvre son portefeuille aux whiskies écossais avec The Islay Boys

Le distributeur Free Spirits Distribution intègre pour la première fois des whiskies écossais à son offre avec l’arrivée de The Islay Boys. Un virage stratégique en ce début d’année 2026, marqué par des références positionnées entre 30 et 45 euros et l’élargissement du portefeuille à la bière, avec l’entrée d’Islay Ales.
EntreprisesIndustrie

DRY JANUARY — Gentiane sans alcool : Vedrenne décline Salers avec Ziane pour capter les nouveaux usages de consommation

Le groupe bourguignon Vedrenne lance Ziane, un apéritif de gentiane sans alcool. Produite à partir des mêmes racines que la Salers, cette nouvelle référence entend répondre à l’évolution des modes de consommation, tout en conservant l’amertume et la complexité aromatique emblématiques de la gentiane.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.