Économie

Bière : aux Sables d’Olonne, la brasserie Opé sort de l’été tout en légèreté

2 min de lecture
Brasserie Opé - Les Sables d'Olonne - Pierre Brodu

Après avoir lancé des session IPA cet été, la brasserie Opé reconstitue, aux Sables d’Olonne, ses stocks de stout. Les restaurateurs ont repris leurs commandes durant la haute saison.

Opé s’apprête à basculer en mode “hors-saison”. La brasserie des Sables d’Olonne (Vendée), qui a lancé ses premières références en avril 2019, va s’adapter à la baisse des volumes commandés par les restaurateurs au sortir de la saison estivale et à la fermeture hivernale des établissements de plage. Au menu : davantage de prospection dans les terres, et des stocks de stout actuellement reconstitués : “un style qui plait toute l’année, dont nous avons écoulé des dernières bouteilles en juin”, souligne Pierre Brodu, gérant et fondateur. Une bière (5,9%) avec beaucoup de corps, facile à boire.

De quoi poursuivre dans la foulée d’une belle saison marquée par le redémarrage des restaurants mi-mai en terrasse puis début juin en salle, “au bon moment”, avec de nombreuses commandes à cette occasion, suivies de réapprovisionnements. La présentation des nouveautés s’effectue à cette période, où les restaurateurs sont davantage disponibles que durant le rush de l’été. La bière ambrée California Common, la New England IPA ainsi que la Summer Ale ont ainsi fait leur entrée à table. “Les gens qui ont goûté aux bières craft ont du mal à revenir aux bières industrielles.”

Des session IPA pour l’été

Brasserie Opé - Bière Smash

Avec l’arrivée à l’hiver dernier de deux nouveaux fermenteurs et d’un brasseur, Clément Piazza, la brasserie Opé a pu mettre le turbo sur les nouvelles recettes. Cet été, trois session IPA titrant 3,5% ont ainsi vu le jour, sur la même base de malt pale ale, avec des houblons différents. Des bières à faible degré d’alcool mais très aromatiques, comme l’illustre la Mandaria Bavaria, très florale au nez, à l’aide du houblon Chinook pour les notes d’agrumes. Une bière de soif résolument douce et gourmande. Un Smash (single malt : pils, single hop : Sabro, aux notes de citron vert et de noix de coco) a aussi rythmé la saison estivale.

Une double dry hopped IPA ainsi qu’un imperial stout aux fruits à coque sont prévus dans les prochaines semaines.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

3203 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

SPIRITUEUX — Saké : Wakaze a été placé en liquidation judiciaire

Wakaze, qui produisait du saké à Fresnes, et exploitait un bar-restaurant à Paris, a été placé en liquidation judiciaire début janvier 2026.
Entreprises

SPIRITUEUX — Bellefontaine, un nouveau distributeur à l’assaut du CHR, avec les cognacs Merlet en portefeuille

Le distributeur de spiritueux Bellefontaine a lancé ses opérations début 2026 avec une stratégie sélective et une forte ambition sur le marché des bars. La jeune structure s’appuie notamment sur un portefeuille marqué par l’arrivée des produits de la Distillerie Merlet & Fils.
La sélection de la rédaction

SPIRITUEUX — Viva Agave, Rhum Fest Paris… Les salons à ne pas manquer à l’orée du printemps 2026

En mars et avril 2026, plusieurs salons dédiés aux spiritueux se tiendront à Paris, entre agave, rhum et dégustations professionnelles, confirmant le dynamisme du secteur malgré un marché en tension.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter

1 commentaire

Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez nous contacter par mail depuis notre page A propos.