Krug Studio à la Samaritaine - Paris
Services

A la Samaritaine, le champagne Krug se déguste en musique

2 min de lecture

A Paris, le Krug Studio, logé au sein de la Samaritaine, a été conçu pour immerger ses convives dans un environnement dédié à la dégustation de ses champagnes en musique.

Au dernier étage de la Samaritaine, à Paris, le restaurant Voyage englobe la quasi-totalité de l’espace. Exception faite, derrière la cuisine, d’une petite pièce conçue comme une salle insonorisée : le Krug Studio. Ouvert en novembre 2021, il propose à une poignée de privilégiés (55 ou 95 euros pour le “music pairing” selon les cuvées; 260 ou 370 euros le repas) d’expérimenter de surprenantes associations entre les bulles de champagnes Krug (également dans le giron de LVMH) et des créations musicales.

“Les grands passionnés de champagne et les épicuriens peuvent découvrir le lien entre la maison Krug et la musique”, précise Krug. D’après des recherches effectuées à l’Université d’Oxford (Royaume-Uni), le contexte musical est à même de modifier la perception des arômes lors d’une dégustation de champagne. L’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) collabore avec Krug sur la démarche : à Reims (Marne), 400 vins sont liés à une mélodie. Pour les besoins du Krug Studio, le spécialiste français du son Devialet a équipé le lieu afin de garantir la qualité acoustique, sans gêner les opérations du restaurant et de l’hôtel contigu.

Deux expressions musicales sur un même champagne

Place, donc, à la dégustation en musique. On regrettera qu’elle ne s’effectue pas accompagnée, mais seulement introduite par une vidéo. Les musiciens du groupe Grand Soleil sont présentés, avant d’inviter à commencer la coupe de champagne. Le morceau se distingue par une certaine tension, et une musique très immersive. Autre session musicale ensuite, avec le compositeur Ozark Henry, dans un registre plus raffiné et plus sensuel.

Dans la coupe, Krug Grande cuvée, 169ème édition. “La maison Krug essaie de répondre au rêve de Joseph Krug, en 1843, de créer un champagne qui soit constant tous les ans, avec l’expression la plus généreuse de la champagne, malgré les conditions climatiques”, explique l’équipe. Un assemblage de vins de 2000 à 2013 a été réalisé pour cette cuvée, qui a bénéficié d’un vieillissement durant sept ans. Cette référence n’est plus disponible, en attendant la 170ème édition. En complément, de petits amuse-bouche (biscuit au parmesan, et toast burrata/ail noir) sont servis. Une expérience à vivre sur réservation préalable.

Photo : Elodie Dupuis
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2495 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Cognac, liqueur, champagne, café : quatre pop-up pour rapprocher les marques et leurs consommateurs

En novembre, Martell, St-Germain, Ruinart et Lavazza ont imaginé plusieurs expériences, à Paris, pour s’adresser directement aux consommateurs, avec des concepts très différents.
EntreprisesServices

Les smash burgers de Junk passent de la livraison au vrai point de vente, à Paris

Le groupe In My Belly conçoit des plats pensés pour la livraison et la vente à emporter. Sa marque Junk, dédiée aux smash burgers, s’essaie au take away physique, à Paris.
Entreprises

La distillerie parisienne Baccae éveille l'intérêt du public sur l'élaboration du gin

A Paris, les ateliers de création d’un gin de la distillerie Baccae, qui fête ses cinq ans, remportent un franc succès. Les…

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter