Entreprises

5 nouvelles bières à découvrir au printemps

2 min de lecture

Printemps riche dans l’univers de la bière. Focus sur 5 nouveautés présentées en mars dernier au salon spécialisé Planète Bière.

Pulp Art (Brooklyn Brewery)

Bières Brooklyn Brewery - Planète Bière 2022

Le distributeur House of Beer lance Pulp Art (6%), une nouvelle bière signée Brooklyn Brewery. En édition limitée, cette hazy IPA, une india pale ale non-filtrée, est très aromatique, avec des notes de fruits (agrumes, mangue). “Pulp Art apporte un rafraîchissement juteux pour tout le monde, des aficionados des bières troubles à ceux qui découvrent le monde luxuriant du houblon tropical”, expose la marque. Depuis septembre, la bière sans alcool Brooklyn Special Effects a quant à elle été déclinée en une IPA, avec des notes d’écorces de citron, légèrement herbacées, grâce au houblon Lemondrop.

La Bête rouge (La Bête)

La Bête - Planète Bière 2022

Également chez House of Beer, La Bête rouge (8%) doit être lancée en canettes. Un moyen de poursuivre sur sa lancée après son introduction, en octobre 2021, à la pression. Une bière acidulée, très facile à boire, plus accessible que les autres références de la marque, qui s’appuie sur la recette de La Bête ambrée avec de l’arôme naturel de cerise.

IPA (3 Brasseurs)

Bières 3 Brasseurs - Planète Bière 2022

Les brewpubs 3 Brasseurs (63 restaurants dotés d’une microbrasserie) renouvellent quant à eux chaque année leur IPA. Après le recours au houblon Sabro l’an dernier, place au Talus (notes de pamplemousse rose et de citron) et à l’Idaho 7 (abricot, orange, clémentine). “Nous millésimons l’IPA en changeant le panel de houblons”, indique Antoine Vidal, biérologue. Une bière éphémère est par ailleurs lancée chaque mois.

Frambush (Dubuisson)

Frambush - Planète Bière 2022

Plus ancienne brasserie de Wallonie (Belgique), la brasserie Dubuisson, connue pour la Cuvée des Trolls et sa Bush Caractère (12%), lance une bière très fruitée, la Frambush (8%) “Ce plaisir houblonné a pendant longtemps existé sous la forme d’un cocktail mixant les deux bières. Jusqu’au jour où… la brasserie décida de sceller leur union pour ne plus en faire qu’une”, indique la brasserie. De puissantes notes de framboise et de fruits rouges, avec une légère acidité, peuvent être décelées.

Champ libre (Gallia)

Bières Gallia - Planète Bière 2022

Dotée depuis un an de capacités supplémentaires de production à Sucy-en-Brie (Val-de-Marne) en plus de son fief de Pantin (Seine-Saint-Denis), la brasserie Gallia, dans le giron de Heineken, dévoile Champ libre (5,8%), une bière blonde non filtrée. Une bière qui se déguste moins facilement qu’il n’y paraît, avec une belle mâche. “L’idée était de faire une lager avec des ingrédients 100% français. Une pincée de seigle pour relever le goût”, précise Rémy Maurin, chef brasseur.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

2495 articles

A propos de l'auteur
Journaliste dans la presse professionnelle, j'édite Business & Marchés à titre personnel depuis 2007.
Articles
A lire également
Entreprises

Cognac, liqueur, champagne, café : quatre pop-up pour rapprocher les marques et leurs consommateurs

En novembre, Martell, St-Germain, Ruinart et Lavazza ont imaginé plusieurs expériences, à Paris, pour s’adresser directement aux consommateurs, avec des concepts très différents.
Entreprises

La distillerie parisienne Baccae éveille l'intérêt du public sur l'élaboration du gin

A Paris, les ateliers de création d’un gin de la distillerie Baccae, qui fête ses cinq ans, remportent un franc succès. Les…
Économie

Grand classique des cocktails, l'old fashioned revient en avant

La marque de whiskey Woodford Reserve s’appuie sur l’old fashioned pour son développement dans les bars à cocktails. Exemple au Jefrey’s, à Paris.

Recevez nos prochains articles par e-mail

Abonnez-vous à notre newsletter